Réduire votre risque

Votre mode de vie aide à contribuer à votre santé générale. Voici quelques manières de réduire votre risque et de vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger la santé de votre col de l'utérus.

  • Faites-vous vacciner. Si vous avez entre 9 et 45 ans, vous pouvez vous faire vacciner contre le VPH..
  • Subissez un dépistage régulièrement. Si vous avez 21 ou plus, que vous avez été sexuellement active et que vous avez un col de l'utérus, alors vous avez besoin de passer un test Pap tous les trois ans.
  • Votre partenaire (ou partenaires) a-t-elle un col de l'utérus? Si oui, encouragez-la aussi à subir un dépistage! Vous pouvez réduire votre risque d'être infectée au VPH si vous avez des relations sexuelles sécuritaires.
  • Ayez des relations sexuelles sécuritaires! Utilisez des condoms sur les jouets sexuels et les pénis partagés. Bien que les condoms aident à réduire le risque d'infections au VPH, aucune activité sexuelle génitale n'est sans risque.
  • Utilisez une digue dentaire pour les relations sexuelles buccogénitales et des gants de latex pour les relations avec les mains. Une lubrification réduit également le risque en aidant à prévenir les petites coupures et déchirures, qui rendent le VPH et autres infections transmises sexuellement plus facilement transmissibles.
  • Nettoyez vos jouets sexuels après usage.
  • Maintenez un poids-santé
  • Limitez votre consommation d'alcool à un verre ou moins par jour. Si possible, évitez de consommer de l'alcool.
  • Si vous fumez, essayez de cesser.

Vaccins anti-VPH

Une façon de se protéger contre le VPH est de se faire vacciner. Il y a deux vaccins anti-VPH disponibles au Canada : Gardasil et Cervarix. Les deux vaccins protègent contre le VPH-16 et le VPH-18, les deux types responsables de 70 % des cas de cancer du col de l'utérus et des changements précancéreux dans les cellules du col. Cependant, Gardasil protège aussi contre 90 % des verrues génitales et anales, cancers de l'anus, de la vulve, du vagin et certains cancers de la cavité buccale. Le Gardasil a également été testé pour utilisation chez les hommes tandis que Cervarix ne l'a pas été.

Comment agissent les vaccins anti-VPH?

Les deux vaccins agissent en incitant le corps à produire des anticorps contre les types de VPH qu'ils ciblent. Les anticorps visent à prévenir les infections au VPH, donc les maladies associées à ces types de VPH. Les vaccins anti-VPH sont préventifs et ne traitent pas les infections au VPH.

Les vaccins sont plus efficaces quand ils sont administrés à des jeunes gens qui ne sont pas encore sexuellement actifs parce que le vaccin est seulement efficace contre les types de VPH auxquels vous n'avez pas encore été exposée. Alors, bien que vous puissiez vous faire vacciner après avoir été sexuellement active, vous ne serez probablement pas protégée contre certains types de VPH.

Qui peut se faire vacciner?

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que le vaccin anti-VPH soit administré :

  • aux femmes âgées de 9 à 26 ans, et est plus efficace lorsqu'il est administré aux femmes qui ne sont pas encore actives sexuellement
  • pour les femmes âgées de 27 à 45 ans, l'efficacité du Gardasil n'a pas encore été évaluée mais il existe des preuves sur son efficacité chez ce groupe d'âge

Le Comité consultatif national de l'immunisation approuve Gardasil pour les garçons et les jeunes hommes afin de prévenir le cancer de l'anus, l'état précancéreux qui y est lié et les verrues anogénitales. Pour plus d'information, visitez cancer.ca.

L'Ontario n'offre pas présentement de programme de vaccination anti-VPH sur une base volontaire dans les écoles pour les garçons.

Comment puis-je obtenir le vaccin? Comment est-il administré?

Gardasil et Cervarix sont administrés par injection dans le muscle d'un bras. Les injections soient faites 3 fois au cours d'une période de 6 mois.

Vous pouvez obtenir le vaccin en :

  • Participant au programme offert partout en Ontario aux filles de la 8e à la 12e année. Les employés des bureaux de santé publique visitent les écoles secondaires locales et organisent des cliniques de vaccination. Le consentement des parents est requis.
  • Visitant votre médecin de famille.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé à propos du vaccin anti-VPH et de ce qui vous conviendra.

Combien coûte-t-il?

Le vaccin est gratuit pour les filles de la 8e à la 12e année grâce à un programme de vaccination sur une base volontaire en Ontario.

Pour les femmes ne pouvant pas participer au programme gratuit, le vaccin coûte 475 $. La plupart des assurances privées ne couvrent pas le vaccin anti-VPH.

Dois-je quand même passer un test Pap si je suis vaccinée contre le VPH?

Oui. Même si vous êtes vaccinée contre le VPH, vous devez quand même passer un test Pap régulièrement. Les vaccins anti-VPH empêchent l'apparition d'une infection aux types de VPH à risque élevé associés à seulement 70 % des cas de cancer du col de l'utérus. Cela signifie que les vaccins anti-VPH ne peuvent pas prévenir environ 30 % des cas de cancers du col de l'utérus. Les vaccins anti-VPH devraient être un complément et non un substitut au dépistage du cancer du col de l'utérus.

Vous trouverez plus d'information sur le vaccin anti-VPH ici.