Les tests de dépistage aident à détecter le cancer du côlon avant que des symptômes ne se développent. Le dépistage signifie examiner ou dépister une maladie dans un groupe de personnes n'ayant aucun symptômes de maladie.
Si vous avez 50 ans ou plus, subissez un dépistage du cancer du côlon tous les 2 ans.
Le cancer du côlon est 90 % traitable lorsqu'il est dépisté tôt!
La Société canadienne du cancer recommande que TOUS les Ontariens de 50 ans et plus subissent un dépistage du cancer du côlon peu importe leur identité sexuelle.
Certaines personnes pourraient devoir subir un dépistage plus tôt ou plus souvent selon leurs facteurs de risque.
Risque moyen, 50 ans et + | Test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au moins tous les deux ans |
---|---|
Risque élevé (parent au premier degré atteint d'un cancer du côlon) | Coloscopies commençant à 50 ans ou 10 ans avant l'âge du parent au diagnostic |
Autres personnes à risque élevé | Parlez à votre médecin à propos du dépistage |
Il est possible que les personnes ayant un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer du côlon doivent passer un test de dépistage plus souvent et à un plus jeune àge que les personnes dont le risque est moyen. Voici des exemples des facteurs de risque élevé :
Comment déterminer si vous avez un risque accru? Connaissez vos facteurs de risque et parlez à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou ATS 1-866-797-0007 et parlez à une infirmière à propos d'effectuer une évaluation du risque.
Présentement, la méthode la plus fiable de détecter un cancer du côlon tôt est le test de recherche de sang occulte (caché) dans les selles RSOS). Le test de RSOS est recommandé tous les deux ans pour les personnes de 50 ans et plus.. Le test de RSOS est non invasif et peut être fait à domicile.
Qu'est-ce que le test de RSOS?Le test de recherche de sang occulte dans les selles (test de RSOS) est le test de dépistage du cancer du côlon recommandé pour les personnes à risque moyen de 50 ans ou plus. Il est sécuritaire, non invasif et recommandé tous les deux ans.
Le test aide à détecter des quantités invisibles de sang dans vos selles. Les polypes et/ou les tumeurs dans le côlon ont des vaisseaux sanguins qui peuvent libérer une petite quantité de sang dans les selles. Le test recherche le sang occulte (caché) dans les selles. Il aide à identifier les polypes avant qu'ils ne deviennent cancéreux.
La présence de sang ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'un cancer. Si on détecte du sang, des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si cela est causé par un cancer.
Le test de RSOS utilise une réaction chimique qui se produit sur un carton pour trouver des traces de sang dans les selles, provenant de polypes ou de tumeurs. Des traces de sang peuvent être présentes dans les selles pour diverses raisons, pas seulement le cancer.
Le test de RSOS est une trousse de carton contenant des instructions simples. Le test consiste à prélever trois échantillons de selles pendant trois jours différents,à la maison, puis à poster la trousse à un laboratoire pour analyse.
Il est naturel d'être un peu mal à l'aise de manipuler vos selles, mais n'oubliez pas que ce simple test peut aider à vous sauver la vie.
Vous pouvez obtenir un test de RSOS d'une des manières suivantes :
Le test de dépistage du cancer du côlon est simple. Assurez-vous de prendre quelques minutes pour lire toutes les instructions fournies dans la trousse avant de faire le test. Vous pouvez également télécharger une copie (PDF) des instructions.
On vous demandera de recueillir des échantillons de selles pendant trois jours sparés. Cependant, vous devriez éviter de prendre des échantillons si du sang est visible dans vos selles et votre urine. Par exemple, si vous avez des hémorroïdes qui saignent ce n'est pas un bon temps pour faire le test sur vos selles.
Assurez-vous d'éviter les agrumes trois jours avant le test ainsi que pendant le test. Ceci inclut les suppléments de vitamine C, les jus d'agrumes et les fruits comme les oranges et les pamplemousses. À l'exception des agrumes, vous n'avez pas à modifier votre alimentation et pouvez continuer à prendre vos médicaments sur ordonnance.
Une fois que vous avez en main la trousse gratuite, le test est assez facile.
Vous recueillerez des échantillons de selles de trois jours différents à l'intérieur d'une période de 10 jours. Ceci signifie que lorsque vous commencez le test, vous devez le terminer 10 jours après l'avoir commencé. La trousse contient des bâtonnets, la carte de test, une enveloppe métallique, la demande d'analyse et une enveloppe pré-affranchie.
La carte de test a trois volets différents, un pour chaque jour. Sous chaque volet, il y a deux cases sur lesquelles on étale un frottis de selles.
Pour recueillir l'échantillon, vous pouvez utiliser un récipient jetable, une pellicule de plastique ou plusieurs couches de papier hygiénique placés sur l'eau de la cuvette pour faire flotter les selles. Vous utilisez ensuite le bâtonnet pour prélever un petit échantillon de selles. Étalez un frottis très mince sur la case I. Ensuite, étalez un deuxième échantillon prélevé à un autre endroit des selles sur la case II sous le volet. Attendez que les échantillons soient secs avant de fermer le volet.
Prélevez les échantillons suivants lors de vos selles suivantes, pendant deux jours supplémentaires, et placez la carte de test dans l'enveloppe métallique non scellée entre les jours de test. Conservez la carte dans un endroit loin de la chaleur, de la lumière, de l'eau et des produits chimiques.
Après le dernier prélèvement, vous pouvez postez votre trousse.
Quelques conseils utiles :
L'enveloppe est pré-adressée et pré-affranchie alors tout ce qu'il vous reste à faire est de la placer dans la boîte aux lettres ou de la déposer dans un centre de prélèvement communautaire.
Regardez cette vidéo pour apprendre comment faire le test de RSOS dans le confort de votre foyer.
Vous pouvez également trouver des instructions détaillées sur la façon de compléter le test de RSOS en anglais, en français et en 26 autres langues à ContrôleCancerColorectal (PDF).
Le programme ContrôleCancerColorectal a été offert au public au printemps 2008. Il est le premier programme organisé de dépistage du cancer colorectal basé sur une population de ce genre au Canada.
Les objectifs de ContrôleCancerColorectal sont de réduire les décès dus au cancer du côlon grâce à un programme organisé de dépistage, et d'appuyer les fournisseurs de soins de santé pour qu'ils offrent le meilleur dépistage du cancer du côlon possible à leurs patients.
Pour plus d'information sur ContrôleCancerColorectal :
Lorsque le laboratoire aura analysé vos échantillons, vous pourrez obtenir vos résultats de plusieurs manières différentes :
Vous pouvez vous attendre à recevoir les résultats en un mois. Si vous ne les avez pas reçus après un mois, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous n'avez pas de fournisseur de soins de santé, téléphonez à ContrôleCancerColorectal au 1-866-410-5853 pour vous informer du statut de vos résultats.
Si vos résultats sont négatifs, cela signifie que le test n'a pas détecté de sang dans vos selles.
Si vos résultats sont positifs, cela signifie qu'il y a du sang dans vos selles. La plupart des gens qui ont du sang dans les selles n'ont pas le cancer du côlon. Il peut y avoir du sang dans les selles pour plusieurs raisons y compris ulcères, hémorroïdes, maladie intestinale inflammatoire, diverticulose, ou suite à la prise de médicaments anti-inflammatoires.
Si vos résultats sont positifs, obtenez des soins de suivi pour déterminer pourquoi vous avez du sang dans les selles. Les soins de suivi consistent à subir une coloscopie dans les deux mois après le test de RSOS qui a détecté du sang. Si vous n'avez pas de fournisseur de soins de santé, ContrôleCancerColorectal vous aiguillera vers un médecin ou une infirmière praticienne pour les soins de suivi.
Si vos résultats sont négatifs, ContrôleCancerColorectal vous enverra une lettre de rappel pour répéter le test tous les deux ans.
La coloscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le revêtement de tout le côlon et du rectum à l'aide d'un tube flexible au bout duquel sont fixées une caméra et une lumière. Malheureusement, elle est plus invasive que le test de RSOS mais elle peut offrir un traitement ainsi qu'un dépistage. Si on trouve des polypes pendant le test, ils peuvent généralement être enlevés pendant l'intervention. Les masses trop grosses pour être enlevées et/ou qui semblent être un cancer sont enlevés par chirurgie plus tard et une biopsie est prélevée pendant la coloscopie pour obtenir un échantillon des cellules pour analyse.
La coloscopie est le test de suivi habituel pour les personnes dont le test de RSOS a donné des résultats positifs.
Il s'agit également du test de dépistage initial pour les personnes ayant été identifiées à risque élevé de développer un cancer du côlon.
La coloscopie se déroule à l'hôpital ou dans une clinique, en consultation externe. L'intervention dure habituellement environ 30 à 40 minutes.
Pour subir une coloscopie, vous avez besoin d'être aiguillé par votre médecin. Ce dernier vous donnera aussi des instructions sur la façon de vous préparer pour la coloscopie afin de s'assurer que l'intervention est sans danger et efficace. Les préparatifs comprennent généralement :
Si vous avez des questions sur l'intervention, posez-les avant de prendre le sédatif car il peut nuire à votre capacité de penser clairement. Voici des questions que vous pourriez poser :
Si votre coloscopie de détecte pas de cancer, de polypes ni d'autres problèmes, vous n'aurez pas à en subir une autre avant dix ans. Vous recommencerez à faire un test de RSOS tous les 2 ans.
Si les résultats de votre coloscopie sont anormaux, cela pourrait être pour une vari´t´ de raisons pouvant inclure une diverticulose (poches anormales dans le revêtement du côlon), une maladie intestinale inflammatoire, un saignement, des polypes ou un cancer.
Si votre coloscopie a détecté des polypes, on les aura probablement enlevés pendant le test. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand subir votre prochain dépistage. S'il a été impossible d'enlever les polypes, un traitement supplémentaire sera probablement requis.