Saviez-vous que les *tissus de la poitrine couvrent une région assez grande? Ces tissus s’étendent jusqu’à la clavicule et du centre de la popitrine jusqu’à vos aisselles. Même si vous avez subi une chirurgie de la poitrine, certains tissus de la poitrine demeurent.
Le cancer de la poitrine se développe lorsque des cellules anormales se multiplient dans ces tissus. Normalement, les cellules des tissus de la poitrine croissent, fonctionnent, se reproduisent et meurent de façon ordonnée. Mais les cellules cancéreuses se multiplient d’une façon incontrôlée, formant une masse, ou tumeur. Si la tumeur n’est pas traitée, elle peut se propager et endommager ou détruire les tissus sains qui l’entourent.
La croissance anormale des cellules dans la région de la poitrine n’est pas toujours dangereuse. Les tumeurs négatives pour le cancer sont bénignes, ce qui signifie qu’elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps et qu’elles ne mettent pas la vie en danger.
*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.