Six mois après ma chirurgie de la poitrine, j’ai trouvé une bosse sous la cicatrice. Je suis allé me faire examiner et mon médecin a dit que ça avait l’air de rien, mais que je devrais passer une échographie. Les résultats de l’échographie étaient négatifs, puis mon médecin a prescrit une biopsie à l’aiguille. La biopsie a révélé des cellules anormales. Finalement, c’était un cancer. Brady
Lorsque nous pensons au *cancer de la poitrine, nous pensons souvent à une masse/bosse dans la poitrine. Et avec raison car le symptôme le plus fréquent de cancer de la poitrine est une masse non douloureuse dans la poitrine ou l'aisselle. Parfois, nous découvrons ces masses nous-mêmes, parfois nos partenaire(s) les découvrent.
Mais même des poitrines en santé peuvent être grumeleuses. Leur apparence et leur sensation au toucher changent avec le temps. Alors, quels types de masses devraient nous inquiéter et quels types sont probablement sans danger? Cela est difficile à dire. C’est pourquoi il est important de connaître votre corps et de comprendre ce qui est normal pour vous.
Voici ce que vous pourriez rechercher :
N’oubliez pas : la plupart des masses ne sont pas cancéreuses et sont très courantes. Si vous avez une masse ou d’autres symptômes, vous devrez subir des tests supplémentaires pour en découvrir la cause.
Le cancer de la poitrine peut aussi avoir des signes comme :
Souvent, ces symptômes ne sont pas causés par un cancer. Visitez votre médecin si vous avez n’importe quel de ces symptômes.
Si vous avez entre 50 et 69 ans et n’avez pas subi de chirurgie de la poitrine, n’attendez pas de trouver une masse ou d’avoir d’autres symptômes : subissez un dépistage du cancer de la poitrine en passant une mammographie tous les deux ans.
Visitez cancer.ca pour obtenir de l’information plus détaillée sur les signes et les symptômes du cancer de la poitrine.
*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.