Comment prendre un rendez-vous pour une mammographie?

La mammographie est gratuite pour les gens qui résident en Ontario. Il y a deux manières de prendre un rendez-vous :

  1. Visitez votre médecin de famille ou infirmière praticienne pour obtenir une recommandation pour une mammographie.
  2. Si vous avez une désignation de femme sur votre carte Santé, Vous pouvez le prendre vous-même auprès du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS).

Visitez votre médecin de famille pour obtenir une mammographie

Si vous n’êtes pas admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, vous pouvez quand même passer une mammographie en étant aiguillé par votre fournisseur de soins de santé primaires.

Si vous n'avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-979-0000, ATS : 1-866-797-0007 ou Health Care Connections au 1-800-445-1822 pour obtenir de l'aide à en trouver un. Pour trouver un fournisseur de soins de santé ouvert envers les personnes trans, visitez le répertoire de Santé arc-en-ciel Ontario.

Pour vous assurer d'obtenir une mammographie de bonne qualité, assurez-vous que le centre de dépistage est accrédité par le Programme d'agrément en mammographie de l'Association canadienne des radiologistes en visitant www.car.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au 1-888-939-3333. 

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) offre un dépistage du *cancer de la poitrine de qualité supérieure aux personnes à la fois à risque moyen et élevé de cancer de la poitrine. Une mammographie effectuée par le PODCS comporte de nombreux avantages :

  • Il n’est pas nécessaire d’être aiguillé par votre médecin de famille ou infirmière praticienne. Vous pouvez téléphoner à votre PODCS local et prendre votre propre rendez-vous.
  • Chaque site offre des mammographies de qualité supérieure. Tous les sites du PODCS ont été accrédité par l'Association canadienne des radiologistes.
  • Les résultats du test sont disponibles dans les deux semaines suivant votre dépistage.
  • Vous obtiendrez du soutien pour organiser les tests supplémentaires ou les aiguillages si vos résultats indiquent qu’ils sont nécessaires.
  • Vous recevrez une lettre pour vous rappeler qu'il est temps de passer une autre mammographie, généralement tous les deux ans.

Admissibilité au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Si vous êtes à risque moyen, vous êtes admissible au dépistage offert par le PODCS si :

  • votre carte Santé indique que vous êtes une femme (Ceci peut être un obstacle pour les hommes trans dont la carte Santé indique qu’ils sont des hommes. S’il y a un « M » sur votre carte Santé, vous pouvez quand même passer une mammographie ailleurs qu’au PODCS.)
  • vous avez 50 ans ou plus
  • vous n'avez pas de symptômes aigus dans la poitrine
  • vous n'avez aucun antécédent personnel de cancer de la poitrine
  • vous n'avez pas d'implants mammaires actuellement

Le PODCS offre également un programme de dépistage pour les personnes à risque élevé âgées entre 30 et 69 ans qui sont aiguillées par leur médecin. Vous pouvez être admissible au programme de dépistage pour les personnes à risque élevé si vous n’avez pas de symptômes aigus (par exemple, masse, écoulement anormal) et que vous faites partie d’une ou plusieurs des catégories de risque suivantes :

  • vous avez une mutation génétique qui vous place dans la catégorie à risque élevé de cancer de la poitrine
  • vous avez une parente, une sœur ou une fille ayant une mutation génétique qui la place dans la catégorie à risque élevé de cancer de la poitrine
  • vous avez des antécédents familiaux qui indiquent un risque à vie de cancer de la poitrine qui est supérieur ou égal à 25 % confirmé par une évaluation génétique
  • vous avez reçu une radiothérapie de la poitrine avant 30 ans comme traitement pour un autre cancer ou état (p. ex. maladie de hodgkin).

Vous pouvez prendre un rendez-vous vous-même en communiquant directement avec le PODCS. Trouvez le centre le plus près qui répond à vos besoins d'accessibilité. Ou encore, vous pouvez téléphoner sans frais au 1-800-668-9304 ou envoyez vos questions à breastscreen@cancercare.on.ca.

Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Une fois que le radiologiste aura examiné vos rayons-X, on vous informera des résultats des façons suivantes :

  • Si vous avez été aiguillé par votre médecin de famille ou infirmière praticienne, ce dernier ou cette dernière recevra les résultats et vous les communiquera.
  • Si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont normaux, vous recevrez les résultats par la poste dans les deux semaines après votre mammographie. Votre fournisseur de soins de santé primaires en recevra également une copie.
  • Si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont inconcluants ou que des tests supplémentaires sont requis, le programme vous téléphonera dans les deux semaines après votre mammographie. Votre fournisseur de soins de santé primaires recevra également les résultats.

L'obtention des résultats est souvent difficile pour les nerfs. Il est important de prendre soin de vous-même quand vous apprenez les résultats. Pensez à demander à un ami, un membre de la famille ou un partenaire d’être présent pour ouvrir la lettre avec vous.

Si les résultats de votre test sont négatifs, cela signifie qu'aucun signe de cancer de la poitrine n'a été découvert. La plupart des personnes ont des résultats négatifs (ou normaux). Si vous avez subi le dépistage au PODCS, vous recevrez une lettre dans deux ans pour vous rappeler qu'il est temps de passer une autre mammographie. Vous pourriez mettre un rappel dans votre calendrier ou votre appareil mobile pour vous rappeler d’y retourner dans deux ans.

Si les résultats de votre test sont positifs, cela signifie qu'il y a des signes d'anomalies dans les tissus. Vous devrez subir des tests supplémentaires pour obtenir plus d’information sur ces anomalies. Bien que ceci pourrait vous effrayer, il est important de se rappeler que la plupart des personnes ayant besoin de tests supplémentaires n'ont pas de cancer de la poitrine. Votre médecin ou le personnel du PODCS pendra les rendez-vous pour ces tests.

*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.