Réduire votre risque
Votre routine quotidienne aide à contribuer à votre santé générale alors vous pouvez jouer un rôle vital dans la réduction de votre risque de développer un cancer du côlon. Voici des façons importantes de réduire votre risque.
- Subissez un dépistage régulièrement. Si vous avez un partenaire(s), encouragez-le aussi à faire un test de dépistage s’il a plus de 50 ans. L’encouragement mutuel peut faire des miracles!
- Demeurez active! Que vous marchiez, nagiez ou fassiez toute autre activité qui vous fait bouger, continuez!
- Maintenez un poids santé. La recherche démontre que l’embonpoint ou l’obésité augmentent votre risque de cancer.
- Limitez la quantité de viande rouge et transformée que vous consommez. La Société canadienne du cancer recommande de vous limiter à 3 portions de viande rouge par semaine, chaque portion n’étant pas plus grosse que 3 onces.
- Évitez une consommation excessive d’alcool. La Société canadienne du cancer recommande de ne pas boire plus d’un ou deux verres d’alcool par jour. Un verre équivaut à une bouteille de 350 ml (12 oz) de bière (5 % d’alcool), un verre de 145 ml (5 oz) de vin (12 % d’alcool) ou une mesure de 45 ml (1,5 oz) de spiritueux (40 % d’alcool).
- Si vous fumez, essayez de cesser et évitez la fumée secondaire autant que possible.
- Augmentez votre apport de vitamine D. La recherche a démontré que la vitamine D est un facteur de protection du cancer du côlon. Vous pouvez obtenir la vitamine D en vous exposant à la lumière du soleil, en consommant des aliments enrichis de vitamine D comme les poissons gras comme le saumon, en buvant du lait et du jus d’orange enrichis ou en prenant des suppléments tel qu’indiqué par votre médecin. N’oubliez pas que l’exposition au soleil peut comporter des risques liés au cancer de la peau, alors consultez votre médecin.