Le test Pap

Dites-vous que vous passez le test de dépistage pour prendre soin de vous-même, que vous avez le droit de subir un dépistage du cancer, et que c’est important. N’oubliez pas que le cancer du col de l’utérus est très traitable et même évitable — si dépisté tôt. Alf

Actuellement, la méthode la plus fiable pour détecter le *cancer du col de l'utérus à un stade précoce est le test Pap. Le test Pap est une intervention pendant laquelle on procède doucement à un petit prélèvement de cellules du col, qu'on examine pour savoir si elles ont subi des changements. Le test Pap est le principal outil de dépistage du cancer du col de l'utérus, car il permet de détecter des changements précoces, avant que le cancer se développe.

Voici de l’information pour vous aider à vous préparer à subir un test Pap.

Qui doit subir un dépistage?
Qu’est-ce qu’un test Pap?
Comment se déroule un test Pap?
Est-il douloureux?
Comment rendre le test Pap plus confortable physiquement?
Comment rendre le test Pap plus confortable émotionnellement?
Comment me préparer à un test Pap?
Comment les résultats me seront-ils communiqués?

Qui doit subir un dépistage?

Si vous avez 21 et plus, avez un col de l’utérus, et êtes ou avez été sexuellement actif, les lignes directrices actuelles en Ontario recommandent de subir un dépistage grâce à test Pap tous les trois ans.

Subissez un dépistage même si vous :

  • n’avez aucun symptôme;
  • n’êtes plus actif sexuellement;
  • avez eu seulement un partenaire sexuel au cours de votre vie;
  • êtes ménopausé;
  • avez reçu le vaccin anti-VPH;
  • n’avez pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus.

Subissez un dépistage peu importe avec qui vous avez des relations sexuelles; vous pouvez contracter le VPH par contact cutané (peau sur peau) au niveau de la région génitale d’un partenaire de n’importe quel genre!

Si vous avez déjà eu des résultats anormaux, vous devrez peut-être subir un dépistage plus souvent. Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de fois vous devriez subir un dépistage.

Consultez notre section Foire aux questions pour plus d’information sur qui doit subir un dépistage.

Qu’est-ce qu’un test Pap?

Un test Pap, aussi appelé frottis de Papanicolaou, examine les cellules cervicales pour détecter des changements anormaux. Avec le temps, les cellules anormales peuvent devenir cancéreuses, souvent sans aucun symptôme. Si le test Pap découvre les cellules anormales tôt, elles peuvent généralement être surveillées/ou traitées facilement avec succès. C’est pourquoi le test Pap régulier est la manière la plus efficace de vous protéger du cancer du col de l’utérus.

Le test Pap se fait très rapidement et est souvent accompagné d’un examen pelvien. Ce test permet au fournisseur de soins de santé d’examiner les cellules du col ainsi que de prélever un échantillon qui sera examiné pour détecter tous changements cellulaires.

Le test Pap s’effectue généralement à l’aide de deux instruments : un spéculum et une brosse :

  • Le spéculum est utilisé pour élargir le vagin afin que le fournisseur de soins de santé puisse voir la partie supérieure du vagin ainsi que le col de l’utérus. Le spéculum est fait de plastique ou de métal.
  • Une brosse spéciale est utilisée pour prélever des cellules du col de l’utérus. Certains fournisseurs de soins de santé utilisent aussi un petit bâtonnet de bois, ou spatule, pour prélever des cellules du col de l’utérus.
  • Les cellules sont ensuite expédiées à un laboratoire pour analyse.

Comment se déroule un test Pap?

Le test Pap prend généralement deux à trois minutes.

Avant le test Pap, votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, y compris vos antécédents médicaux sexuels. Beaucoup de gens préfèrent porter leurs vêtements réguliers pour cette partie du rendez-vous et se changer après l’entrevue. Si vous pensez avoir de la difficulté à subir le test Pap, vous pourriez penser à prendre des rendez-vous pour l’entrevue une journée et le test Pap une autre journée. Ceci pourrait vous donner le temps de vous familiariser avec la clinique et le fournisseur de soins de santé.

Cette entrevue est l’occasion idéale de discuter de tout besoin précis que vous pourriez avoir pour rendre le test Pap plus confortable. Par exemple, plusieurs des questions parlent des menstruations (par exemple, la date de vos dernières menstruations ou vous avez des problèmes avec vos menstruations comme de la douleur ou des saignements). Ce type de questions peut être inconfortable ou traumatique pour des hommes trans qui ne saignent pas mensuellement ou qui préféreraient une terminologie comme « saignement ». Au début de l’entrevue, vous pouvez dire à votre fournisseur de soins de santé si vous avez ou non des saignements mensuels et lui mentionner les termes que vous préférez utiliser.

De plus, votre fournisseur de soins de santé vous demandera probablement si vous êtes sexuellement actif, si vous utilisez une méthode de contraception, s’il est possible que vous soyez enceinte, et d’autres questions liées à votre santé sexuelle et reproductive. On pourrait aussi vous demander votre orientation sexuelle ou votre identité de genre.

Pendant le test Pap, un ami, un partenaire, un membre de votre famille, une infirmière ou un membre du personnel de la clinique peut être présent avec vous dans la pièce. Certains fournisseurs de soins de santé demandent routinement à un membre du personnel d’être présent pendant le test Pap et autres examens plus intimes. Si cela vous rend mal à l’aise, vous pouvez lui demander de sortir.

On vous demandera de vous dévêtir à partir de la taille vers le bas et on vous remettra une jaquette de papier ou un drap. Le fournisseur de soins de santé quittera la pièce ou fermera un rideau afin que vous puissiez vous changer en privé. On vous demandera de vous allonger sur une table d’examen, en plaçant votre derrière tout au bout de la table. On pourrait aussi vous demander de placer vos pieds dans les étriers pour aider votre fournisseur de soins de santé à mieux voir votre col.

Avec des mains gantées, votre fournisseur de soins de santé insérera doucement un petit instrument, appelé un spéculum, dans votre vagin. Une fois inséré, le spéculum écarte doucement les parois du vagin afin que la partie supérieure du vagin et le col soit directement visible par le fournisseur de soins de santé. Celui-ci utilisera ensuite une brosse (et peut-être un bâtonnet de bois ou spatule) pour recueillir délicatement des cellules de l’extérieur et de l’intérieur du col. Les cellules sont placées dans un flacon de liquide et sont envoyées au laboratoire pour analyse.

Les gens ressentent parfois un peu de malaise, de pression ou de crampes pendant le test Pap et il peut aussi y avoir un léger saignement vaginal pendant un ou deux jours après un test Pap.

Est-il douloureux?

Je n’ai pas trouvé les expériences du test Pap si positives, mais pas trop négatives non plus. Une fois que j’ai commencé à prendre la testostérone, je dirais que ce que j’ai ressenti était une sensation de pincement lorsqu’ils ont fait le prélèvement. Dans l’ensemble, l’expérience a été facile, bien que la partie du prélèvement ait été un peu mois que facile. –Zack

La réponse à cette question est différente pour chaque personne. Généralement, le test Pap peut être inconfortable mais ne devrait pas être douloureux. Si vous prenez « T », vos tissus pourraient être plus secs ou moins élastiques qu’ils ne l’étaient avant que vous preniez des hormones, ce qui peut rendre l’insertion d’un spéculum moins confortable. La bonne nouvelle est que le col de l’utérus ne comprend pas beaucoup de terminaisons nerveuses, alors la douleur est moins probable. Certaines personnes ont rapporté une sensation de pincement lors du prélèvement des cellules.

Voir Comment rendre le test Pap plus confortable physiquement?

Comment rendre le test Pap plus confortable physiquement?

Prenez le temps de penser à ce qui rendra le test moins stressant pour vous. Et n’hésitez pas à demander ce que vous voulez. Nous ne sommes pas tous pareils et vous n’êtes pas plus trans ou moins trans ou un meilleur gars ou quoi que ce soit si vous voulez ceci plutôt que cela. –Fred 

C’est vrai : un test Pap est une intervention très intime. Bien que pour la plupart des gens le test Pap ne devrait pas être douloureux, il peut parfois être inconfortable, surtout si vous vous sentez nerveux ou tendu. Voici quelques façons de rendre votre test Pap plus confortable physiquement :

  • Si vous avez peur du spéculum ou pensez que vous le trouverez inconfortable, demandez à votre fournisseur de soins de santé d’utiliser la plus petite grosseur disponible, ainsi que de la possibilité d’utiliser un lubrifiant à base d’eau.
  • Si vous pensez que vous aurez de la douleur pendant le test Pap, ou si vous avez des douleurs, dites-le à votre fournisseur de soins de santé. Ensemble, vous pouvez parvenir à un plan de gestion de la douleur.
  • Pour certaines personnes, il est plus confortable de se vider la vessie avant le test. Ceci est particulièrement vrai si vous subissez aussi un examen pelvien.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de réchauffer le spéculum sous l’eau chaude.
  • Pendant le test, il est souvent utile de prendre des respirations profondes et de relaxer les muscles. N’oubliez pas que le test prend seulement une minute ou deux.
  • Vous pouvez dire à votre fournisseur d’arrêter le test Pap en tout temps si vous avez des douleurs ou un malaise.

Comment rendre le test Pap plus confortable émotionnellement?

J’ai entendu parler de personnes arrivant en écoutant de la musique forte dans leurs écouteurs. D’autres sont allées avec un partenaire qui leur ont tenu la main. Peu importe ce qui fonctionne pour vous. Mais, n’oubliez pas qu’il faut seulement une fraction de temps tous les trois ans. Et que dix minutes ne sont pas pire comparativement au nombre de mois qu’il faut pour traiter quelque chose s’ils trouvent quelque chose que vous ne vous étiez pas donné la peine de chercher. –Rhys

Pour certains hommes trans, ce n’est pas bien grave de passer un test Pap — seulement un test de plus avec tout le reste. Pour certains d’entre nous, il s’agit même d’un événement positif : un rappel que nous prenons soin de nous-mêmes.

D’autres peuvent trouver le test Pap inconfortable ou contrariant. Pour beaucoup d’entre nous, le test est un rappel importun d’interventions ou de parties de nos corps typiquement associées aux femmes. Certains d’entre nous pourraient se sentir plus vulnérables, embarrassés ou exposés pendant le test Pap. Les survivants de violence sexuelle pourraient trouver le test Pap traumatique.

Si vous êtes inconfortable émotionnellement à l’idée de passer un test Pap, voici quelques suggestions pour vous préparer et rendre l’expérience aussi positive que possible :

  • Si vous ne passez pas déjà le test Pap effectué par un fournisseur de soins de santé que vous connaissez et en qui vous faites confiance, essayez de trouver un fournisseur ouvert envers les personnes trans. Demandez à vos amis s’ils ont des recommandations. Vous pouvez obtenir de l’information pour trouver un fournisseur de soins de santé qui connaît aussi les soins trans en consultant le répertoire des fournisseurs de Santé arc-en-ciel Ontario.
  • Sortir du placard pour un test Pap est une decision personnelle. Si vous décidez d’affirmer votre genre (ou si votre présentation de genre fait qu’il est difficile ne ne pas affirmer votre genre), il pourrait être utile de le faire d’avance. Vous pouvez téléphoner à la clinique ou au bureau du fournisseur d’avance pour parler à la préposée aux rendez-vous, à la réceptionniste ou à une technologue à propos des pratiques en place pour rendre la réception, la cabine de déshabillage, la salle d'attente et le test le moins stressant possible pour vous. Y a-t-il un endroit privé pour se changer? La salle d’attente est-elle accueillante pour les personnes de tous les genres? Le personnel de la clinique a-t-il suivi une formation de sensibilisation sur les questions trans? Vous pouvez aussi vous informer de la façon dont ils répondront à vos besoins en matière d'accès.

Un appel amical qui dit, « Je viens à mon rendez-vous et je suis une personne trans et je voudrais juste m’assurer que les gens ne seront pas surpris », ou quelque chose de très direct comme cela peut faciliter votre visite. Tout faire pour ne pas surprendre les gens. Et si vous n’avez pas le goût de faire cela vous-même, un membre de votre famille ou un bon ami pourrait peut-être le faire pour vous. –Fred

  • Si le nom sur votre carte Santé n’est pas le nom que vous utilisez, encore une fois, il pourrait être utile de téléphoner au fournisseur de soins de santé ou à la clinique d’avance pour les informer du nom que vous préférez qu’ils utilisent. Vous pouvez leur demander d’écrire votre nom exact sur le dessus de votre dossier, plutôt qu’à l’intérieur du dossier : c’est trop facile pour un fournisseur de soins de santé ou une réceptionniste d’appeler le mauvais nom puis d’ouvrir le dossier et de découvrir son erreur.
  • Les cliniques dans les centres urbains importants peuvent offrir des heures de dépistage du cancer du col de l’utérus pour les personnes trans ou LGBTQ. Vous pourriez être plus à l’aise de prendre un rendez-vous pendant ces heures. Si vous subissez un dépistage dans un endroit où il n’y a pas d’heures de rendez-vous spécifiques pour les personnes queer ou trans, ou qui n’offre pas de cabines de déshabillage ou salles d’attente privées, vous pouvez demander un rendez-vous au début ou à la fin de la journée, quand les temps d’attente sont moins longs et qu’il pourrait y avoir moins de personnes.
  • Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille de vous parler de leurs expériences liées au test Pap. Le fait d’entendre une personne en qui vous faites confiance vous en parler peut accroître votre confiance.
  • Vous vous sentirez peut-être plus en confiance si vous gardez vos vêtements pour la partie entrevue du rendez-vous.
  • Pendant la partie entrevue du test Pap, vous pouvez dire au fournisseur de soins de santé ce dont vous aurez besoin pour rendre votre test plus confortable. Par exemple, si vous n’aimez pas qu’on vous touche à certains endroits, informez le médecin ou l’infirmière. Si vous aimeriez que l’on nomme les parties de votre corps par un nom différent que celui utilisé par le fournisseur de soins de santé, c’est le moment de le faire. Cela sera probablement plus confortable pour vous de l’informer sur vos besoins avant de revêtir la jaquette de papier car nous nous sentons plus habilités tous vêtus.
  • Cela pourrait aider qu’un ami ou votre partenaire vous accompagne à votre rendez-vous. Vous pouvez également demander la présence d’un chaperon — c’est-à-dire, un autre fournisseur de soins de santé ou un membre du personnel de la clinique — dans la pièce pendant le test Pap.
  • Si vous en utilisez, vous pouvez prendre un médicament contre l’anxiété avant le test Pap ou pensez à demander à votre fournisseur de soins de santé de vous en prescrire pour vous aider à être plus à l’aise pendant le test.
  • Vous pourriez demander à votre fournisseur de soins de santé de présenter le processus du test Pap avant de le faire. Il peut aussi vous dire ce qu’il fait étape par étape. Pendant le test, vous pouvez aussi demander qu’il vous dise ce qu’il fait au moment où il le fait, p. ex. « j’insère maintenant le spéculum. » Ou, vous préférez peut-être le silence ou bavarder sur des sujets mondains. C’est à vous de décider.
  • Vous pouvez demander de manipuler le spéculum pour voir de quoi il s’agit.
  • N’oubliez pas que vous avez le droit de dire au fournisseur de soins de santé d’arrêter en tout temps. Il pourrait être utile de dire au médecin ou à l’infirmière, « J’aurai peut-être besoin de vous dire d’arrêter. Ou je lèverai ma main pour que vous arrêtiez. »
  • Pendant le test, il pourrait être utile de prendre des respirations profondes ou de faire des exercices de relaxation. Vous pourriez aussi répéter une phrase dans votre tête, comme « Je peux passer au travers », ou « Je prends soin de moi-même. »
  • Si vous vous préoccupez de vous dissocier pendant le test Pap, il pourrait aider de garder les yeux ouverts. Cela vous permet de rester dans le moment présent. Il peut aussi aider de vous relever un peu afin de pouvoir voir le fournisseur de soins de santé.
  • Préparez-vous à la possibilité que vous pourriez ressentir une plus grande dysphorie de genre ou être mal à l’aise dans votre corps après le test Pap. Il pourrait être utile de penser d’avance à ce qui vous aide à surmonter une dysphorie de genre : aller au gym? Être seul dans la nature? Vous blottir contre une personne que vous aimez et en qui vous faites confiance?
  • Planifiez une activité que vous aimez à faire immédiatement après votre rendez-vous, comme prendre un café avec un ami, aller au cinéma, faire une randonnée pédestre. Pendant le test Pap, vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que vous ferez après. Si vous pensez que le test Pap sera particulièrement contrariant, vous pourriez vous assurer de prendre un rendez-vous avec un thérapeute ou un conseiller dans un avenir rapproché.

Comment me préparer à un test Pap?

Avant de prendre un rendez-vous pour votre test Pap, tenez compte de ces quelques choses :

  • Si vous saignez mensuellement, prendez un rendez-vous pour une journée où vous ne saignerez pas.
  • Si vous saignez mensuellement, le test Pap devrait idéalement est effectué au milieu de votre cycle, alors 10 à 20 jours après le premier jour où vous saignez.
  • Ne prenez pas de douche vaginale pendant 48 heures avant votre test Pap.
  • N’utilisez pas de crèmes ou de gels contraceptifs ou des médicaments administrés par voie vaginale, sauf si indiqué par votre fournisseur de soins de santé, 48 heures avant votre test Pap. Ces produits peuvent faire disparaître ou dissimuler les cellules anormales.
  • N’ayez pas de relations sexuelles frontales pénétratives 24 heures avant le test. Cela signifie ne pas avoir de relations frontales avec les doigts, les poings, des jouets ou pénis.

Comment les résultats me seront-ils communiqués?

Vous pourrez obtenir vos résultats d’une de deux façons : de votre médecin ou fournisseur de soins de santé, et par le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCU).

  • Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé quand vous pouvez vous attendre à recevoir les résultats. Généralement, votre médecin ou infirmière praticienne communiquera avec vous si les résultats de votre test sont anormaux. Si vous n’avez pas de ses nouvelles, c’est probablement parce que vos résultats sont normaux. Vous pouvez toujours téléphoner au bureau de votre fournisseur de soins de santé si vous désirez connaître vos résultats. Il pourrait prendre quelques semaines avant que les résultats lui parviennent.
  • À partir de l’automne 2013, le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCU) enverra des lettres à toutes les personnes admissibles vivant en Ontario pour les inviter à passer un test Pap, leur communiquer les résultats de leur test et leur rappeller qu’il est temps de refaire un test Pap. Après le test Pap, vous recevrez une lettre vous informant des résultats. Vous devirez recevoir une lettre du PODCU dans les 30 à 60 jours après votre test. Sauf si vous avez indiqué que vous désirez ne pas recevoir de correspondance du PODCU, vous recevrez aussi une lettre vous rappelant qu’il est temps de refaire le test Pap. (Note : si votre carte Santé a une désignation mâle, il est possible que vous ne receviez pas de correspondance du PODCU. Ceci peut être un obstacle au dépistage pour certains hommes trans.)

Si les résultats de vos tess sont négatifs, cela signifie que les cellules cervicales prélevées sont normales et que vous pouvez passer un autre test Pap dans trois ans.

Un résultat positif peut être effrayant. Il peut être utile de se souvenir que la plupart du temps, un test Pap positif ne signifie pas que vous avez un cancer du col de l’utérus. Des tests positifs peuvent aussi être causés par :

  • des infections, comme une infection aux levures;
  • une inflammation;
  • un dispositif intra-utérin (DIU), qui est un type de contraception;
  • des changements précancéreux dans les cellules, qui devront être traités.

Si vous avez un test positif, vous aurez probablement besoin de tests supplémentaires.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.


Retour en haut de la page