Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?

*Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable grâce en grande partie au dépistage et au vaccin anti-VPH. Mais qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus exactement?

Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur et sexuel féminin et relie le vagin à l’utérus. Si vous saignez mensuellement, le revêtement de l’utérus est évacué en passant par le col. Le col de l’utérus s’élargie aussi pendant l’accouchement pour permettre au bébé de naître.

Le cancer du col de l’utérus débute dans les cellules du col. Avant de devenir cancéreuses, les cellules du col de l’utérus subissent des changements et deviennent anormales. Ces cellules anormales sont précancéreuses, ce qui signifie qu’elles ne sont pas un cancer mais qu’elles peuvent se développer en cellules cancéreuses. Les changements précancéreux du col de l’utérus sont appelés dysplasie du col de l’utérus (ou dysplasie cervicale). La dysplasie du col de l’utérus est un état précancéreux qui n’est pas rare. La plupart des cas de dysplasie peuvent guérir et ne pas se développer en cancer.

La bonne nouvelle est que le dépistage du cancer du col de l’utérus peut détecter tôt les changements cellulaires, avant qu’ils ne se développent en cancer. Grâce au dépistage régulier, à la detection précoce et au traitement, nous pouvons arrêter le cancer avant qu’il n’apparaisse ou le détecter tôt quand il peut être traité avec le plus de succès.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.