Healthcare providers

Formulaires d’accueil et lettres

Je me suis rendue à la mammographie et ils m’ont donné un formulaire. On me demande quand j’ai eu mes premières menstruations, mes grossesses et menstruations, et d’autres questions qu’on demande à une femme non-trans. Mais ces questions ne sont pas pertinentes pour moi alors j’ai trouvé que cela était vraiment un obstacle. J’étais inconfortable et contrariée. J’ai pensé à sortir du bureau, puis je me suis dit que si on m’avait envoyée passer ce test que ça devait être important. J’ai dit à la technicienne « Tu sais le formulaire, il n’est pas pour moi. En tant que femme trans, je ne peux pas répondre à ces questions, elles n’ont pas de sens pour moi. » Et elle a répondu « Toutes les femmes régulières le remplissent. »
Cela n’a pas aidé. Après ça, elle a été super mais ça n’a pas bien débuté. Il devrait y avoir une meilleure manière d’obtenir cette information. - Debbie

Le formulaire d’accueil offre aux clients LGBTQ une de leur première et plus importante impression de votre bureau. L’expérience déterminera à quel point ils sont confortables d’être ouverts à propos de leur orientation sexuelle ou identité/expression de genre.

Voici quelques conseils pour développer ou réviser les formulaires d’accueil afin qu’ils incluent et respectent les clients LBGTQ :

  • Information sur le genre – laissez un espace blanc plutôt que de demander aux clients de cocher une case pour « homme » ou « femme ».
  • Demandez aux clients les pronoms qu’ils préfèrent (encore une fois, laissez un espace blanc plutôt que de demander aux clients de cocher « il » ou « elle »).
  • Demandez quel nom le client préfère utiliser (si différent du nom sur la carte Santé).
  • Plutôt que d’utiliser des termes comme « époux » ou « épouse », utilisez des termes neutres comme « conjoint/conjointe » et « partenaire(s) »; utilisez le terme « situation de couple » plutôt que « état matrimonial ». Les questions sur les familles devraient inclure les familles ayant deux parents du même sexe et plus de deux parents. Utilisez le terme « parent/tuteur » plutôt que « mère » ou « père ».
  • Les formulaires d’accueil devraient inclure une explication sur la façon dont la confidentialité sera protégée et sur qui aura accès aux dossiers médicaux. Offrez au client le choix de refuser de répondre à une question sur le formulaire d’accueil s’il ou elle inquiet, sachant qu’il ou elle peut en discuter dans votre bureau.
  • Si un client laisse des espaces blancs sur le formulaire d’accueil, ceci pourrait indiquer qu’il ou elle n’est pas à l’aise d’être ouvert sur papier — ce qui vous donne l’occasion d’obtenir leur confiance pendant la première entrevue. Vous pouvez lui poser des questions à propos des espaces blancs, expliquez la politique de confidentialité de votre bureau et informer le client qu’il ou elle a le droit de choisir à quelles questions il ou elle veut répondre.
  • Les hommes et les femmes trans pourraient trouver les questions sur les menstruations, la ménopause et l’accouchement un peu problématiques.
    • Beaucoup d’hommes trans n’ont pas de menstruations parce qu’ils prennent de la testostérone ou ont subi une hystérectomie. Plutôt que de présumer que la personne a des menstruations, incluez une question d’introduction qui demande, « Avez-vous des menstruations (saignement mensuel)? »
    • Les hommes trans qui prennent des hormones ou pas peuvent trouver la discussion sur les menstruations contrariante et peuvent préférer d’autres termes, comme « saignement mensuel ».
    • Les femmes trans n’ont pas de menstruations et pourraient trouver les questions sur les menstruations, la ménopause et les grossesses/l’acouchement au mieux non pertinentes et au pire offensives ou décourageantes. Encore une fois, il pourrait aider d’introduire les questions sur les menstruations par une question générale, « Êtes-vous menstruée? » ou d’une invitation à sauter les questions qui ne sont pas pertinentes.
    • Plutôt que de poser une question hypothétique comme « Nombre de grossesses/d’accouchements? », vous pouvez demander « Avez-vous déjà été enceinte? »