Vaccins anti-VPH

Une façon de se protéger contre le VPH est de se faire vacciner.

Deux vaccins anti-VPH sont disponibles au Canada : Gardasil et Cervarix. Les deux vaccins protègent contre le VPH-16 et le VPH-18, les deux types responsables de 70 % des cas de cancer du col de l'utérus et des *changements précancéreux dans les cellules du col. Au Canada, Gardasil est également approuvé pour prévenir les cancers de l’anus, du vagin et de la vulve et leurs états précancéreux, ainsi que les verrues anales et génitales.

Comment agissent les vaccins anti-VPH?

Les deux vaccins agissent en incitant le corps à produire des anticorps contre les types de VPH qu'ils ciblent. Les anticorps visent à prévenir les infections au VPH — les anticorps préviennent les maladies associées à ces types de VPH. Il est important de comprendre que bien que les vaccins préviennent les infections au VPH, ils ne traitent pas les infections au VPH.

Les vaccins sont plus efficaces quand ils sont administrés à des jeunes gens qui ne sont pas encore sexuellement actifs parce que le vaccin est seulement efficace contre les types de VPH auxquels vous n'avez pas encore été exposé. Alors, bien que vous puissiez vous faire vacciner après avoir été sexuellement actif, vous ne serez probablement pas protégé contre certains types de VPH.

Qui peut se faire vacciner?

La Société canadienne du cancer recommande que le vaccin anti-VPH soit disponible pour quiconque est âgé de 9 à 45 et qui a un col de l’utérus. Ceci comprend les filles non-trans et les jeunes femmes et, les garçons trans et les hommes n’ayant pas subi d’hystérectomie.

Les garçons non-trans et les jeunes hommes de 9 à 26 ans devraient aussi se faire vacciner.

L’Ontario offre présentement un programme de vaccination provincial pour les filles non-trans et les jeunes femmes et les jeunes hommes trans de la 8e à la 12e année. L'Ontario n'offre pas présentement de programme de vaccination anti-VPH dans les écoles pour les garçons non-trans.

Comment puis-je obtenir le vaccin? Comment est-il administré?

Gardasil et Cervarix sont administrés par injection dans le muscle d'un bras. Les injections sont faites trois fois au cours d'une période de six mois. Vous pouvez obtenir le vaccin en :

  • Participant au programme offert partout en Ontario aux jeunes filles non-trans et aux jeunes hommes trans de la 8e à la 12e année. Les employés des bureaux de santé publique visitent les écoles secondaires locales et organisent des cliniques de vaccination. Le consentement des parents est requis.
  • Visitant votre fournisseur de soins de santé.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé à propos du vaccin anti-VPH et de ce qui vous conviendra.

Combien coûte-t-il?

Le vaccin est gratuit pour les jeunes filles non-trans et les jeunes hommes trans de la 8e à la 12e année grâce à un programme de vaccination sur une base volontaire en Ontario.

Pour les personnes ne pouvant pas participer au programme gratuit, le vaccin coûte environ 540 $ pour les trois doses. Certaines assurances privées pourraient couvrir les coûts.

Dois-je quand même passer un test Pap si je suis vacciné contre le VPH?

Oui. Même si vous êtes vacciné contre le VPH, vous devez quand même passer un test Pap régulièrement. Les vaccins anti-VPH devraient être un complément et non un substitut au dépistage du *cancer du col de l'utérus. Ceci parce que les vaccins préviennent l'apparition d'une infection aux types de VPH associés à seulement 70 % des cas de cancer du col de l'utérus. Environ 30 % des cas de cancer du col de l'utérus sont causés par d’autres types de VPH et ne seront pas prévenus par les vaccins.

De plus, si vous devenez sexuellement actif avant d’être vacciné, vous pourriez déjà avoir été exposé au VPH. Les vaccins anti-VPH protègent seulement contre les types de virus auxquels vous n’avez pas encore été exposé.

Vous trouverez plus d'information sur le vaccin anti-VPH ici.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.