Healthcare providers

Lignes directrices du dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles

Les femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (queer) et autres femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes, qui sont âgées de 21 et plus et qui sont ou ont déjà été actives sexuellement doivent subir un dépistage du cancer du col de l’utérus en passant un test Pap tous les trois ans.

Conseils pour offrir le test Pap aux femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles

Beaucoup de femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (et hommes trans) croient ou sont avisées — incorrectement — qu’elles n’ont pas besoin de test Pap si elles n’ont pas de relations sexuelles avec des hommes non-trans. Des études ont également démontré que les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ne croient pas nécessairement que les messages de promotion de santé pour « toutes les femmes » les incluent.1 Ces faits pourraient contribuer au fait que certaines femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ont des taux de dépistage du cancer du col de l’utérus moins élevés que les femmes hétérosexuelles.

Voici certaines choses que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez faire pour rendre le test Pap encore plus accessible et facile pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes :

Dites à votre cliente qu’elle peut amener une amie ou un porte-parole à l’examen. Beaucoup de clientes apprécient avoir une personne à leur côté pour leur tenir la main ou fournir des techniques de distraction. 

Ne présumez pas que le comportement sexuel de votre cliente correspond à son identité sexuelle : Beaucoup de femmes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles ou allosexuelles ont eu des relations sexuelles avec des hommes (trans et non-trans). Il est important d’avoir des discussions franches et ouvertes sur les relations sexuelles et la contraception. Vous pourriez demander :

  • Avez-vous un partenaire sexuel ou des partenaires?
  • Quels sont les genres de vos partenaires?
  • Est-il possible qu’un de vos partenaires pourraient vous rendre enceinte? Si oui, utilisez-vous une méthode de contraception?

Ne présumez pas qu’une cliente qui s’identifie comme lesbienne, gaie, bisexuelle ou allosexuelle :

  • n’a pas de relations sexuelles avec des hommes
  • n’a pas d’enfants
  • ne prévoient pas avoir d’enfants
  • a une femme comme partenaire (elle pourrait avoir un partenaire non-trans ou homme trans, ou pas de partenaire)
  • a seulement un(e) partenaire

Mesurez le confort pour l’examen. Demandez à la cliente si elle a déjà passé un test Pap ou si elle a déjà eu des relations sexuelles vaginales pénétratives/frontales. Si une cliente n’a jamais eu de relation pénétrative, il pourrait être utile de le savoir d’avance et de lui suggérer qu’elle essaie la pénétration à la maison d’abord en utilisant un petit jouet, les doigts ou un spéculum.

Assurez-vous que votre cliente comprend clairement ce qui se passera pendant le test Pap et l’examen pelvien. Demandez à la cliente si elle désire toucher ou voir le spéculum, voir des photos illustrant le test Pap ou utilisez un miroir pour qu’elle puisse voir le test et ses structures internes. Dites à votre cliente que le test est relativement court et que vous pouvez arrêter en tout temps.

Demandez à votre cliente si elle aimerait que vous expliquiez ce qui se passe pendant que vous effectuez le test Pap et l’examen interne. Certaines clientes apprécieront savoir ce qui se passe à chaque étape, tandis que d’autres préféreront le silence.

Utilisez un lubrifiant à base d’eau et réchauffez le spéculum. Notez sur la demande de test en laboratoire que vous avez utilisé un lubrifiant à base d’eau.

1 Allen, K. Lesbian Health Issues Paper.  Queensland Association for Healthy Communities, Inc. October 2009.