Healthcare providers

Hommes trans

Quand votre corps et votre identité de genre ne correspondent pas, cela peut avoir un gros impact sur le dépistage. Quand vous vous retrouvez dans une situation clinique, quand vous êtes nu et vulnérable, votre identité - au moins partielle - est éliminée. Le fait que des personnes qui ne comprennent pas votre identité prennent soin de vous peut être dévastateur. Alf

Un homme trans est une personne qui s’identifie et vit comme un homme mais qui a été assigné de sexe féminin à la naissance. Comme tout le monde, les hommes trans ont besoin d’avoir accès au dépistage du cancer adapté à la culture. Cependant, certains facteurs peuvent être des obstacles à cet accès, incluant :

  • transphobie perçue ou réelle ou mauvais traitement dans les établissements de santé
  • croyance erronée que les hommes trans qui ont des relations sexuelles exclusivement avec des femmes non-trans ou avec d’autres hommes trans n’ont pas besoin de tests Pap
  • manque de connaissances des fournisseurs de soins de santé à propos des corps trans et de l’information sur le dépistage pour les personnes trans. Par exemple, beaucoup mais pas tous les hommes trans ont subi des interventions chirurgicales (comme une mastectomie ou une hystérectomie) et/ou prennent une hormonothérapie d’affirmation de genre comme la testostérone, pour créer des corps qui ressemblent de plus près à leurs identités de genre. Les fournisseurs de soins de santé doivent comprendre l’impact de ces interventions sur les besoins de dépistage du cancer, tout en demeurant sensibles à la vie privée des clients trans.
  • dysphorie de genre, qui peut rendre les tests - comme les tests Pap, les coloscopies ou les mammographies - qui exposent et/ou examinent les organes génitaux ou la poitrine particulièrement difficiles
  • niveaux souvent extrêmes d’exclusion sociale, qui peuvent contribuer à l’instabilité et avoir des effets néfastes sur la santé

Cette section discute du dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus pour les hommes trans, et offre certaines stratégies que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez utiliser pour rendre le dépistage plus accessible à vos clients trans masculins.

Pour les clients trans : Changement de la désignation du sexe sur les cartes d’identité

L’accès à une carte d’identité appropriée et juste est crucial pour l’accès d’une personne à l’emploi, au logement, aux soins de santé et à toutes les autres situations où un document émis par le gouvernement est requis. Il s’agit également d’une affirmation précieuse de l’identité d’une personne.

Pour ces raisons, plusieurs personnes trans en Ontario voudront peut-être changer la désignation du sexe (« masculin/M » ou « féminin/F ») sur les cartes d’identité comme la carte Santé (OHIP), les certificats de naissance et les permis de conduire. Pour changer la désignation sur tous ces documents, les clients trans ont besoin - entre autres - d’une lettre signée par un fournisseur de soins de santé qui les a traités et appuient le changement. Ce document de Santé arc-en-ciel Ontario fournit les details sur le format et l’information qui doit être incluse dans ces lettres.

En tant que fournisseur de soins de santé, vous pouvez maximiser la santé de vos clients trans en les aidant à avoir accès à une carte d’identité appropriée. Soyez prêt à aider vos clients trans s’ils demandent la documentation pour appuyer ces changements à leurs cartes d’identité émises par le gouvernement et dites-leur que vous êtes prêt à leur offrir ce soutien s’ils en ont besoin.