Vote 2008
Canadian Cancer Society
Envoyer à un amiImprimer

Partagez sur Facebook

Luttons en faveur de l’environnement et de la santé

Pourquoi faut-il intervenir?  

Chaque jour, des Canadiens sont exposés à des substances chimiques présentes dans l’environnement. La recherche indique que certaines d’entre elles pourraient être nocives pour notre santé et peut-être causer le cancer.

La Société canadienne du cancer est préoccupée par une éventuelle exposition des gens à des substances carcinogènes présentes dans l’environnement, sur les lieux de travail et dans les produits d’usage courant. Pour vérifier leur exposition potentielle, les Canadiens ont besoin d’obtenir plus d’information à propos de la présence d’agents carcinogènes, et plus de renseignements sur les ingrédients qui entrent dans la composition des produits grand public.

Qu’est-ce que le droit du public à l’information? 

Ce droit repose sur le principe que nous devrions tous, en tant qu'individus, avoir accès à l’information relative aux risques chimiques existant dans notre milieu. Nous avons le droit d’être informés sur les produits chimiques présents dans nos communautés; les ingrédients nocifs que contiennent les produits; et les répercussions que peuvent avoir nos tâches et nos milieux de travail sur notre santé.

Le droit du public à l’information nous permet de prendre des décisions réfléchies et d’agir de manière éclairée quant à nos conditions de travail et de vie; nous rend plus aptes à nous comporter en consommateurs et en citoyens avisés; et incite les entreprises et les organisations à être proactifs, dans une perspective d’amélioration continue.

Quels sont les points clés? 

  • Étiquetage des produits et divulgation des risques
    La mention, sur l’étiquette d’un produit, de tous les ingrédients qu’il contient et des risques qui y sont possiblement associés nous permet de prendre des décisions d’achat plus éclairées. La fourniture d’une liste exhaustive des ingrédients de même que l’identification des substances toxiques ou carcinogènes sur les étiquettes ne sont pas obligatoires pour tous les produits au Canada.
  • Lois relatives au droit du public à l’information
    De telles lois décrivent notre droit de savoir quelles substances présentes dans l’environnement sont susceptibles d’affecter notre santé, et définissent la responsabilité du gouvernement pour rendre accessible au public ce genre d’information. Il n’existe aucune loi nationale quant au droit du public à l’information au Canada. 

Pour quelles raisons la Société intervient-elle dans ce dossier?

  • La Société appuie les modifications de politiques ou les lois qui améliorent la manière dont les renseignements sur les substances dangereuses sont colligés, signalés, mis à la disposition du public et énoncés de manière accessible.
  • La Société encourage la participation du public à la prise de décisions sur les questions qui concernent la salubrité de l’environnement. Ce droit est d’ailleurs reconnu par les Nations Unies.
  • La Société canadienne du cancer défend avec vigueur le droit du public à l’information. Nous croyons plus particulièrement que si des gens sont exposés à des substances carcinogènes, ils sont en droit d’en être informés.

Vote 2008, tenez-moi au courant Vote 2008, agissez maintenant

Passez le mot : ajoutez des liens sur d’autres sites

Aidez à diffuser notre message en proposant des liens vers le présent site Web à partir d’autres sites, par exemple Facebook. Utilisez n’importe quel des liens ci-dessous pour partager cette page avec les visiteurs d’autres sites Web.

 

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité par Blackbaud