Souper-bénéfice de la jonquille Québec- Société canadienne du cancer

L'évènement du 19 avril dernier a rassemblé 725 convives dans la spacieuse salle du Port de Québec, le Quai 30. C’est Ève-Marie Lortie, animatrice de Salut Bonjour Week-end à TVA, qui a présenté la soirée de main de maître. Un délicieux cocktail était offert par la Distillerie et brasserie Menaud et un délicieux repas a été servi par notre fidèle partenaire, le Montego Resto-club.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le ministre de la Santé, Christian Dubé, dont le message a porté sur la grande importance qu’il accorde à la recherche sur le cancer. Deux touchants témoignages porteurs d’espoir ont été livrés par des hommes qui ont eu un cancer ; ils étaient en compagnie de leur médecin.

Le Souper-bénéfice de la jonquille 2023 a permis d’amasser une somme nette de 726 000 $, soit 128 000 $ de plus qu’en 2022, grâce à nos 45 commanditaires, aux 28 gens d’affaires de Québec qui ont acheté une table corporative, aux nombreuses personnes qui ont acheté des billets pour le Souper ou fait un don, ainsi qu’à celles qui ont participé à l’encan silencieux et à l’encan à la criée. C’est une réussite incontestable !

Cette somme sera répartie dans différents projets de recherche en cours qui visent à prévenir et à traiter le cancer, ainsi qu’à soutenir les personnes qui en sont atteintes et leurs proches.

Le président d’honneur Denis Dubois, premier vice-président, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins passe le flambeau à Éric Jobin, vice-président exécutif, Efficacité opérationnelle de iA Groupe financier pour la 18e édition du Souper-bénéfice de la jonquille qui se tiendra le 17 avril 2024. À noter à votre agenda !

La jonquille est le symbole de la vie de la Société canadienne du cancer dans la lutte contre tous les cancers. Le Souper-bénéfice de la jonquille vient clôturer le mois de la jonquille à Québec et les profits récoltés visent à soutenir la recherche sur le cancer et ainsi améliorer le taux de survie.

Président d’honneur

Denis Dubois - Président d'honneur

M. Denis Dubois,
Premier vice-président,
Gestion de patrimoine et Assurance de personnes,
Mouvement Desjardins

« Solidarité et Engagement. Deux valeurs qu’incarne Desjardins de par sa nature coopérative, mais qui guident également mon implication auprès de la Société canadienne du cancer (SCC). Malheureusement, encore trop de personnes doivent livrer un dur combat face à cette maladie.

C’est donc avec beaucoup d’espoir que je joins mes efforts à ceux de la SCC à titre de président d’honneur de sa prochaine activité-bénéfice annuelle à Québec. Je serai appuyé par le Comité des gouverneurs, mis en place l’an dernier, qui se sont engagés à verser une contribution de 20 000 $ pour la cause pendant un minimum de deux ans. »

Comité des gouverneurs

Ce comité est formé d’entreprises qui s’engagent à donner une commandite de 20 000 $ pour un minimum de deux ans.

Stéphane Achard

Banque Nationale du Canada

Stéphane Achard

Premier vice-président à la direction
Cochef Entreprises et Gestion privée

Martin Bélanger

TELUS Santé

Martin Bélanger

Directeur général en chef,
Solutions pour les payeurs

Geneviève Bouthillier

Caisse de dépôt et placement du Québec

Geneviève Bouthillier

Vice-présidente, Moyennes entreprises privées

Éric Jobin

iA Groupe financier

Éric Jobin

Vice-président exécutif,
Efficacité opérationnelle

Luc Reny

Power Corporation

Luc Reny

Vice-président
Ressources humaines et administration

Olivier Tanguay

Fondation Maurice Tanguay

Olivier Tanguay

Directeur général

André Trudel

Levio

André Trudel

Associé, Co-lead - Ligne d’affaires
Direction de projets et programmes

Éric Trudel

Beneva

Éric Trudel

Vice-président exécutif et leader, Assurance collective

Isabelle Pascot

GFT Canada

Isabelle Pascot

Cheffe stratégie et développement d’affaires

Caroline Ménard

:Brio | boutique de management

Caroline Ménard

Présidente et associée

Éric Trudel

CGI

Chantal Buteau

Vice-présidente principale
Unité d’affaires de Québec

Historique du Souper-bénéfice de la jonquille

Historique du Souper-bénéfice de la jonquille

Célébrée tous les mois d’avril depuis 1957, la Campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) permet à des milliers de personnes à travers le pays d’unir leurs forces pour la lutte contre le cancer.

Depuis 2006, la SCC a mis de l’avant un souper-bénéfice de la jonquille intégré à la Campagne de la jonquille des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le Montego Resto-Club est associé à l’évènement, depuis le début, pour la prestation du repas. Le Souper-bénéfice de la jonquille a gagné en notoriété et est devenu l’évènement marquant de la campagne annuelle de la SCC.

Progressivement, au cours des six dernières années, le Souper s’est transformé en un évènement qui regroupe majoritairement des gens d’affaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le profit dégagé pour l’édition 2022 est de 598 000 $, ce qui place le Souper-bénéfice de la jonquille parmi les chefs de file en philanthropie pour ces deux régions.

La recherche : l’espoir d’une vie

D’année en année, le Souper-bénéfice de la jonquille oriente ses profits en recherche sur le cancer, clé de la guérison.

En 2022, 13 projets de recherche ont reçu 598 000 $ répartis entre les institutions suivantes : l’Hôpital général juif et le CHU Sainte-Justine, ainsi que les universités McGill, de Montréal, de Sherbrooke et Laval.

Ces projets portent principalement sur les cancers du sein, de la prostate, de la vessie et de la peau.

Ces projets innovateurs s’intéressent à différentes solutions pour trouver des traitements aux cancers difficiles à traiter.

La recherche : l’espoir d’une vie

Souvenirs

Votre appui est essentiel, joignez-vous à nous.

Faire un don