Healthcare providers

Information sur le dépistage du cancer du sein pour les femmes trans

Le dépistage du cancer du sein pour les femmes trans dépendra :

  • de l’âge de la cliente
  • de la prise d’hormonothérapie d’affirmation de genre et depuis combien de temps :
    • une hormonothérapie d’affirmation de genre prise pendant plus de cinq ans augmente le risque de cancer du sein. L’information actuelle suggère que les clientes qui ont pris des hormones pendant plus de cinq ans devraient subir un dépistage du cancer du sein.
    • les femmes trans n’ayant pas pris d’hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans n’ont pas de risque plus élevé de cancer du sein, et par conséquent, n’ont pas besoin de dépistage.
  • des implants mammaires. Les implants mammaires n’augmentent pas le risque de cancer, mais la plupart des femmes trans qui ont des implants ont aussi pris une hormonothérapie d’affirmation de genre. Une mammographie diagnostique, plutôt que de dépistage, est requise quand une cliente a des implants.
  • des injections de silicone dans les tissus mammaires. Les injections de silicone sont illégales et posent de sérieux risques pour la santé, mais certaines femmes trans s’injectent du silicone afin de soulager la dysphorie de genre. Bien qu’il n’existe actuellement aucune preuve que les injections de silicone peuvent augmenter le risque de cancer, elles peuvent rendre le dépistage du cancer plus difficile. Si votre cliente s’est fait des injections de silicone, discutez les risques sans porter de jugement et explorez les options pour le dépistage du cancer du sein. Une IRM avec une échographie pourraient être la meilleure manière de faire le dépistage chez les clientes ayant des injections de silicone.

Il faut plus de preuves pour comprendre les risques, les avantages, les intervalles et les méthodes de dépistage pour les femmes trans. L’information actuelle et la recherche limitée suggèrent que les femmes trans devraient subir un dépistage du cancer du sein selon les recommandations suivantes :

entre 40 et 49 ans et prenez une hormonothérapie d’affirmation de genre

Discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.

entre 50 à 69 ans et avez pris une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans, SANS implants mammaires

Passer une mammographie (ou autre test de dépistage au besoin) tous les deux ans.

entre 50 à 69 ans et avez pris une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans, AVEC implants mammaires

Passer une mammographie en utilisant une mammographie diagnostique (ou autre test de dépistage au besoin) tous les deux ans.

plus de 70 ans et avez pris une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans

Parlez à votre cliente de la fréquence à laquelle elle devrait subir un dépistage du cancer du sein.

 

Conseils pour l’aiguillage des femmes trans pour une mammographie

Les interventions intimes qui exposent ou examinent les seins peuvent être particulièrement difficiles ou risquées pour les femmes trans. Voici certaines choses que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez faire pour faciliter l’expérience :

Comprenez que beaucoup de femmes trans ont des tissus mammaires tendres ou denses. Ceci peut rendre une mammographie difficile à lire et pourrait la rendre inconfortable ou douloureuse. Il pourrait aider d’informer votre cliente que la mammographie pourrait être inconfortable, mais que la pression ne dure pas longtemps et qu’elle peut demander de relâcher la pression si cela est trop douloureux. Les femmes trans ayant des tissus mammaires denses pourraient avoir besoin d’un dépistage supplémentaire ou différent — comme une échographie — si la mammographie est trop difficile à lire.

Soyez conscient des effets de la désignation de genre sur les cartes Santé. Si une femme trans a une désignation homme/M sur sa carte Santé, elle n’est pas admissible au dépistage offert par le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et aura besoin d’une recommandation de son fournisseur de soins de santé primaire. Si elle a une désignation femme/F sur sa carte Santé, elle peut prendre son rendez-vous elle-même au PODCS.

Lorsque possible, demandez la mammographie dans une clinique ou un hôpital dont le personnel a de l’expérience et est formé en matière de sensibilité envers les populations LGBTQ. Si vous n’êtes pas certain, téléphonez d’avance à la clinique et parlez au gestionnaire ou directeur pour lui dire que vous aiguillez une cliente trans pour un test et vous assurer que la formation appropriée existe

Alertez la clinique de dépistage sur les besoins de votre cliente trans. Avec le consentement de votre cliente, vous pouvez noter dans le dossier qu’elle est trans, le nom qu’elle préfère utiliser (si différent du nom sur sa carte Santé) et ses pronoms préférés (souvent elle). Ceci peut être particulièrement utile dans le contexte des cliniques de mammographie, où l’on suppose que la majorité des clientes seront des femmes — le fait d’entendre un nom d’homme appelé peut être extrêmement inconfortable et potentiellement aliénant socialement pour les femmes trans. 

Assurez-vous que votre cliente comprenne clairement :

  • ce qui se passera avant, pendant et après la mammographie
  • que le test est relativement court
  • que le test peut être physiquement inconfortable mais que si cela fait trop mal elle peut demander qu’on enlève un peu de pression ou qu’on cesse le test
  • comment elle obtiendra les résultats du test

Demandez seulement ce que vous devez connaître. Bien que vous pourriez être curieux, il est important que votre cliente trans ne sente pas qu’elle doive faire une session d’éducation ou fournir des détails supplémentaires liés au fait qu’elle est trans (c.-à-d. que vous n’avez pas à poser de questions sur la chirurgie du bas pendant une mammographie). Expliquez pourquoi vous devez poser les questions que vous posez (« Je dois vous demander si vous avez des implants mammaires parce que vous aurez besoin d’un type de mammograhie différent si vous en avez. »).

Respectez la demande de votre cliente trans qu’elle n’y ait pas d’étudiant en médecine présent pendant le rendez-vous.

Limitez toute confusion possible qui pourrait survenir quand une cliente se présente à une clinique de radiologie ou un hôpital pour le dépistage. Parfois, les laboratoires ou les techniciens de laboratoire sont confus par une mammogrphie qui provient d’une personne identifiée comme homme sur sa carte Santé. Les rayons-X pourraient être mis de côté à cause de cela. Épargez temps et effort en notant sur la demande qu’il s’agit d’un échantillon provenant d’une femme trans.