Healthcare providers

Lignes directrices pour le dépistage du cancer du côlon pour les hommes gais et bisexuels

Les hommes gais et bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes doivent subir un dépistage du cancer du côlon selon les lignes directrices suivantes :

Risque moyen, 50 ans et +

Test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au moins tous les deux ans

Risque élevé

Coloscopies commençant à 50 ans ou 10 ans avant l’âge d’un parent au diagnostic de cancer du côlon.

Les personnes à risque élevé pourraient avoir :

 

Dépistage du cancer du côlon contre le cancer de l’anus pour les hommes gais et bisexuels

Beaucoup d’hommes gais et bisexuelles et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes se préoccupent du cancer de l’anus. Leurs préoccupations sont justifiées, surtout pour les hommes qui sont séropositifs pour le VIH :

  • Les hommes séropositifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes ont une prévalence élevée de cancers de l’anus et de la bouche liés à une infection au VPH.
  • Les taux de cancer de l’anus sont plus élevés chez les hommes séropositifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes, environ 70 personnes sur 100 000.
  • On estime que le taux de cancer de l’anus chez les hommes séropositifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes est d’environ deux fois plus élevé que celui des hommes séronégatifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes.
  • L’augmentation globale du cancer de l’anus chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes observée au cours des dernières décennies peut être reliée à l’accroissement de l’espérance de vie chez les hommes séropositifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes suivant un traitement antirétroviral hautement actif.
  • Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes reçoivent le vaccin quadrivalent contre le virus du papillome humain (VPH) à partir de l’âge de 9 ans.

Vos clients gais et bisexuels se demandent peut-être pourquoi l’Ontario a un programme provincial de dépistage du cancer du côlon mais pas pour le cancer de l’anus. Vous devez peut-être expliquer que les preuves actuelles démontrent que le dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus est efficace au niveau de la population, mais que le dépistage du cancer de l’anus est basé sur les antécédents médicaux et personnels du client et de ses facteurs de risque.

 

Certains professionnels de la santé recommandent maintenant un dépistage routinier du cancer de l’anus pour les hommes séropositifs et séronégatifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes, utilisant un frottis anal de Pap, semblable au test Pap effectué pour dépister les changements des cellules cervicales chez les femmes et les hommes trans. D’autres recommandent aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de passer une anuscopie à haute résolution.

 

Des études démontrent que le dépistage annuel chez les hommes séropositifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes et le dépistage tous les 2-3 ans pour les hommes séronégatifs pour le VIH  qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont avantageux en termes d’espérance de vie et d’efficacité par rapport au coût.

 

Vous pourriez discuter des facteurs de rsique et du dépistage possible du cancer de l’anus avec vos clients (hommes) qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Frottis anal de Pap

  • On devrait informer les clients d’éviter le sexe anal, les douches rectales et l’utilisation de lavements pendant 24 heures avant cette procédure.
  • Utilisez un écouvillon humide en Dacron (Baxter Healthcare Corporation) pour recueillir les cellules avant l’anuscopie ou l’examen de l’anus.
  • Le client est en position couchée sur le côté gauche, et l’écouvillon est inséré doucement jusqu’à ce qu’il n’avance plus parce qu’il a atteint la paroi du rectum, plaçant ainsi l’écouvillon à proximité de la zone de transformation anorectale (jonction pavimento-cylindrique).
  • L’écouvillon est ensuite retiré avec pression latérale en utilisant un mouvement en spirale pour prélever un échantillon de toute la circonférence du canal de l’anus.
  • Étant donné que la procédure est effectuée à l’aveuglette, des cellules de la partie inférieure du rectum, de la zone de transformation pavimento-cylindrique et du canal anal sont prélevées.
  • Ensuite, l’échantillon peut être fixé par la méthode conventionnelle avec de l’alcool éthilique ou traité en utlisant la technique de cytologie en milieu liquide ThinPrep.

 

La sensibilité chez les hommes séropositifs et séronégatifs pour le VIH qui ont des relations sexuelles avec des hommes était de 81 et 50 pour cent et similaire à la sensibilité de la cytologie cervicale.