Healthcare providers

Femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (queer)

Ma partenaire et moi nous sommes rencontrées en 1970 dans une ville assez petite. Nous vivions une vie tranquille, totalement dans le placard. Le fait d’avoir affaire au système de soins de santé a toujours fait sonner l’alarme. On tenait pour acquis que les professionnels de santé poseraient des jugements et n’approuveraient pas nos choix de style de vie. Certains étaient comme ça, d’autres pas. La plupart n’ont pas eu l’occasion, parce que nous étions toujours sur la défensive et silencieuses. On allait chez un médecin ou à une clinique seulement quand c’était nécessaire! Diane

Les femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (queer) forment un groupe de personnes très diversifié. Les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ont moins tendance à accéder aux soins de santé et au dépistage du cancer en raison de l’homophobie ou de la biphobie réelle ou perçue. Ceci peut être particulièrement vrai pour les femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes âgées de plus de 50 ans, devenues adultes à une époque où il existait moins de droits et que les communautés LGBTQ étaient moins acceptées que pour les personnes devenant adultes aujourd’hui. Étant donné que les femmes de 50 ans et plus devraient subir un dépistage régulier des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus, il est particulièrement important d’établir des liens de confiance avec ce groupe d’âge ainsi qu’avec les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes en général.

Plusieurs inégalités en matière de santé peuvent augmenter le risque de cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes relativement aux femmes hétérosexuelles. Par exemple, les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes :

  • ont des taux d’usage du tabac plus élevés
  • sont plus susceptibles d’être obèses
  • sont moins susceptibles d’utiliser des services de santé préventifs
  • sont plus susceptibles de consommer de l’alcool
  • sont moins susceptibles de devenir enceintes ou de donner naissance
  • sont plus susceptibles d’accoucher à un âge plus avancé si elles accouchent
  • pourraient croire qu’elles n’ont pas besoin de subir un dépistage du cancer du col de l’utérus si elles n’ont pas de relations sexuelles avec des hommes

Sortir du placard sans danger devant un fournisseur de soins de santé est une des choses les plus importantes que les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes peuvent faire pour maximiser la qualité de leurs soins de santé et réduire les facteurs de risque de problèmes de santé.