Introduction au cancer du sein

En tant que femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (queers), nous travaillons fort pour que nos amis, familles et communautés soient en sécurité et en santé. N’est-ce pas le temps de s’assurer que nous soyons aussi en santé?

Si vous êtes une femme de plus de 50 ans, il est important de subir un dépistage pour le cancer du sein*. Cela signifie trouver le cancer avant d’avoir des symptômes en passant une mammographie tous les deux ans.

Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer du sein une priorité. Vous ne vous identifiez peut-être pas par vos seins. Vous vous préoccupez peut-être de faire face à l’homophobie ou à la biphobie dans l’établissement de dépistage. Vous vous préoccupez peut-être de l’inconfort associé à la mammographie. Ou bien, vous ne voulez tout simplement pas penser au cancer.

Alors, est-ce que les tracas et l’inconfort en valent la peine? La réponse est oui. Parce que votre santé en vaut la peine. Parce que le cancer ne discrimine pas. Parce que le dépistage sauve des vies.

*Certaines femmes lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (queers) ne s’identifient pas comme ayant des seins, se sentent ambivalentes ou préfèrent peut-être le terme poitrine. À des fins de clarté, dans ce site Web, nous désignerons le cancer dans les tissus mammaires comme cancer du sein et le tissu lui-même comme seins. Pour de l’information sur les communautés transmasculines et le cancer du sein/poitrine, prière de visiter la section s’adressant à la communauté transgenre de ce site Web qui sera lancée bientôt.