FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que le Relais à la maison?

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous avons converti le Relais pour la vie en Relais à la maison un moyen nouveau, divertissant et interactif pour les gens de participer en ligne au Relais, dans le confort de leur foyer et dans le respect des consignes d’éloignement physique. Cet événement de collecte de fonds en ligne célèbre les survivants du cancer, soutient les personnes touchées par la maladie et rend hommage aux personnes qui nous ont quittés.

Pourquoi devrais-je y participer?

À la Société canadienne du cancer, nous savons pertinemment que le cancer change les gens et que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Mais la vie ne se résume pas au diagnostic. Notre but est de modifier l’histoire de cancer des personnes atteintes en améliorant à la fois leur espérance et leur qualité de vie. Nous croyons que la vie est plus grande que le cancer.

Le Relais à la maison mobilise les communautés en vue d’atteindre un objectif commun : créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.

Comment puis-je participer au Relais à la maison le 13 juin?

Inscrivez-vous simplement sur le site relaispourlavie.ca. Vous recevrez ensuite une trousse du participant, qui contient de l’information sur la façon de vous impliquer activement. Le samedi 13 juin, il vous suffira de cliquer sur le lien pour vous connecter à l’événement en français ou en anglais à 19 h HAE.

Dois-je amasser des fonds pour participer au Relais à la maison?

Essentiellement, le Relais à la maison est un événement de collecte de fonds. Les personnes qui utilisent nos services comptent plus que jamais sur nos programmes de soutien téléphonique et en ligne pour obtenir de l’information, réduire leur anxiété et se sentir moins isolées. Les fonds amassés serviront à appuyer la recherche sur le cancer ainsi que les services suivants :

  • Ligne d’aide et d’information sur le cancer : ligne téléphonique sans frais pour obtenir des réponses aux questions sur le cancer;
  • Programmes de soutien téléphonique et en ligne par les pairs, dont ParlonsCancer.ca, grâce auxquels les personnes atteintes de cancer et les proches aidants peuvent partager leurs expériences et créer un réseau de soutien;
  • Site Web cancer.ca, qui fournit des renseignements fiables pour aider les personnes à mieux vivre malgré le cancer.

La plupart des participants amassent des fonds en équipe et organisent des événements de collecte de fonds tout au long de la saison du Relais. Pour soutenir leurs efforts, nous offrons des ressources et des idées de collecte de fonds en ligne via le Centre de collecte de fonds sur le site relaispourlavie.ca.

Nous savons que la crise de la COVID-19 a de profondes répercussions sur les plans humain et financier partout au pays et que de nombreux sympathisants du Relais sont personnellement touchés.

Nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de faire un don en ce moment, mais il existe d’autres moyens d’appuyer le Relais et de faire une réelle différence. Nous espérons que vous pourrez contacter des gens que vous connaissez qui pourraient contribuer à votre Relais et que vous vous joindrez à nous le 13 juin prochain à 19 h HAE pour assister à cet événement spécial avec des êtres chers dans le confort de votre foyer.

Quelle forme prendra l’hommage rendu aux survivants pendant le Relais à la maison?

Le Relais à la maison comportera tous les éléments distinctifs des événements du Relais en personne. Un conférencier survivant prendra la parole et un hommage sera rendu aux survivants d’une manière toute nouvelle et mémorable.

Comment puis-je amasser des fonds dans un contexte d’éloignement physique? Normalement, j’organise une vente de pâtisseries, un lave-auto, une soirée de karaoké, etc. Comment puis-je amasser des fonds en ligne?

Merci d’appuyer le Relais et de respecter les consignes d’éloignement physique.

Pour soutenir vos efforts, nous offrons des ressources et des idées de collecte de fonds en ligne via le Centre de collecte de fonds sur le site relaispourlavie.ca.

Cela me déçoit que vous ayez annulé le Relais communautaire en personne et que vous ayez organisé un événement national en ligne. Je ne veux pas y participer. Qu’en pensez-vous?

Nous remercions tous les sympathisants du Relais pour la vie de leur engagement et de leur passion à l’égard de cet événement. Nous traversons un moment sans précédent dans notre histoire. La crise de la COVID-19 a sans contredit des répercussions profondes sur la population, les organismes de bienfaisance et les entreprises du Canada et du monde entier.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous avons converti le Relais pour la vie en Relais à la maison un moyen nouveau, divertissant et interactif pour les gens de participer en ligne au Relais, dans le confort de leur foyer et dans le respect des consignes d’éloignement physique.

Les participants peuvent se joindre facilement à notre événement virtuel et nous espérons que vous serez des nôtres. Il suffit de visiter le site relaispourlavie.ca pour vous inscrire d’avance. Le jour de l’événement, suivez les instructions indiquées dans votre trousse du participant pour vous connecter à l’événement en français ou en anglais à 19 h HAE.

Est-il nécessaire de s’inscrire d’avance pour pouvoir participer au Relais à la maison le 13 juin?

Essentiellement, le Relais à la maison est un événement de collecte de fonds. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les personnes qui utilisent nos services comptent plus que jamais sur nos programmes de soutien téléphonique et en ligne pour obtenir des renseignements, réduire leur anxiété et se sentir moins isolées.

Nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de faire un don en ce moment, mais il existe d’autres moyens d’appuyer le Relais et de faire une réelle différence. En vous inscrivant d’avance, vous pourrez, espérons-le, contacter des gens que vous connaissez qui pourraient contribuer à votre Relais. Nous espérons aussi que vous vous joindrez à nous le 13 juin prochain à 19 h HAE pour assister à cet événement spécial avec des êtres chers dans le confort de votre foyer.

Quels sont les différents types de participation?

Vous pouvez vous inscrire de quatre façons en vue de participer au Relais à la maison.

  1. Mettez sur pied une équipe et devenez-en le capitaine. Les capitaines jouent un rôle important dans la réussite du Relais. Constituez votre propre équipe et invitez vos camarades de classe, vos voisins, vos proches, vos collègues de travail ou les membres de votre équipe sportive à vous aider à atteindre l’objectif de votre équipe.
  2. Du début de votre collecte de fonds au jour de l’événement, partagez votre expérience du Relais en équipe, unissez vos efforts pour atteindre vos objectifs et célébrez votre réussite!
  3. Participez à titre personnel. Inscrivez-vous, établissez votre objectif, amassez des fonds et faites une différence au Relais! Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite vous joindre à une équipe ou en créer une.
  4. Participez au Relais en tant que survivant. Inscrivez-vous en ligne et connectez-vous le 13 juin pour assister à l’hommage spécial que nous rendrons aux survivants.

Si vous mettez sur pied une nouvelle équipe, vous devez lui donner un nom qui n’existe pas déjà. Si vous vous joignez à une équipe existante, vous devez connaître le nom de celle-ci.

Je suis un participant/survivant/capitaine d’équipe/établissement d’enseignement qui s’est inscrit au Relais pour la vie avant le 1er mai et a payé des frais d’inscription de 15 $. Puis-je obtenir un remboursement?

Le Relais pour la vie est une occasion importante pour les gens de montrer leur appui à la cause du cancer. Merci de continuer à croire qu’ensemble, nous sommes plus grands que le cancer.

Les personnes qui utilisent nos services comptent plus que jamais sur nos programmes de soutien téléphonique et en ligne pour obtenir de l’information, réduire leur anxiété et se sentir moins isolées.

Nous encourageons les sympathisants du Relais à continuer de soutenir la cause en faisant des dons en ligne. Accepteriez-vous de convertir vos frais d’inscription en un don? Cela contribuerait à lancer votre collecte de fonds dans le cadre de l’événement virtuel du Relais à la maison. Nous offrons aussi une série d’outils et de ressources sur relaispourlavie.ca pour vous aider dans vos efforts.

Nous pouvons aussi vous remettre un reçu fiscal.

Je me suis inscrit (gratuitement) à titre de survivant pour participer au Tour des survivants. Puis-je participer au Relais à la maison même si je n’amasse pas de fonds?

Le Relais à la maison comportera tous les éléments distinctifs des événements du Relais en personne. Un conférencier survivant prendra la parole et les survivants pourront prendre part à un Tour des survivants autour de leur maison ou dans leur quartier.

Essentiellement, le Relais à la maison est un événement de collecte de fonds. Les personnes qui utilisent nos services comptent plus que jamais sur nos programmes de soutien téléphonique et en ligne pour obtenir de l’information, réduire leur anxiété et se sentir moins isolées.

Nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de faire un don en ce moment, mais il existe d’autres moyens d’appuyer le Relais et de faire une réelle différence. Nous espérons que vous pourrez contacter des gens que vous connaissez qui pourraient contribuer à votre Relais et que vous vous joindrez à nous le 13 juin prochain.

Où iront les fonds et les dons amassés?

En soutenant le Relais à la maison, vous contribuez à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les personnes qui utilisent nos services comptent plus que jamais sur nos programmes de soutien téléphonique et en ligne pour obtenir des renseignements, réduire leur anxiété et se sentir moins isolées. Les fonds amassés serviront à appuyer la recherche sur le cancer ainsi que les services suivants :

  • Ligne d’aide et d’information sur le cancer : ligne téléphonique sans frais pour obtenir des réponses aux questions sur le cancer;
  • Programmes de soutien téléphonique et en ligne par les pairs, dont ParlonsCancer.ca, grâce auxquels les personnes atteintes de cancer et les proches aidants peuvent partager leurs expériences et créer un réseau de soutien;
  • Site Web cancer.ca, qui fournit des renseignements fiables pour aider les personnes à mieux vivre malgré le cancer.

Est-ce que j’obtiendrai un reçu fiscal pour mon don?

Oui. Un reçu fiscal pour don de bienfaisance vous sera envoyé si vous faites un don par l’entremise de relaispourlavie.ca.

Pour ce qui est des dons hors ligne, un reçu sera envoyé pour les dons de 20 $ ou plus. Si vous voulez obtenir un reçu pour un don de 20 $ ou moins, veuillez communiquer avec notre équipe des dons à connect@cancer.ca.

Qu’en est-il des dons que j’ai recueillis jusqu’à maintenant/de mon don à un participant ou à une équipe du Relais? Où ira cet argent?

En appuyant le Relais à la maison, vous faites une réelle différence pour les personnes touchées par le cancer.

Les fonds et les dons amassés serviront à appuyer la recherche sur le cancer ainsi que les services suivants :

  • Ligne d’aide et d’information sur le cancer : ligne téléphonique sans frais pour obtenir des réponses aux questions sur le cancer;
  • Programmes de soutien téléphonique et en ligne par les pairs, dont ParlonsCancer.ca, grâce auxquels les personnes atteintes de cancer et les proches aidants peuvent partager leurs expériences et créer un réseau de soutien;
  • Site Web cancer.ca, qui fournit des renseignements fiables pour aider les personnes à mieux vivre malgré le cancer.

Nous avons besoin de votre appui soutenu pour pouvoir aider les Canadiens touchés par le cancer.

Si je convertis mes frais d’inscription en un don, est-ce que je pourrai quand même obtenir un reçu fiscal?

Le Relais pour la vie est une occasion importante pour les gens de montrer leur appui à la cause du cancer. Merci de continuer à croire qu’ensemble, nous sommes plus grands que le cancer.

Si vous convertissez vos frais d’inscription en un don, nous vous remettrons effectivement un reçu fiscal.

J’ai acheté un luminaire sur relaispourlavie.ca pour le Relais en personne. Un luminaire me sera-t-il envoyé?

Merci d’avoir acheté un luminaire en appui au Relais. Malheureusement, en raison de la pandémie, nous ne sommes pas en mesure de vous l’envoyer.

Si vous avez acheté un luminaire avant le 1er mai, au lieu du sac traditionnel, vous recevrez un courriel contenant un lien personnalisé vers une jonquille virtuelle pour rendre hommage à un être cher.

Même si la Cérémonie des luminaires de cette année sera différente des événements en personne du Relais et qu’il n’y aura pas de sacs de luminaire, nous rendrons hommage aux personnes emportées par le cancer d’une manière mémorable.

Un hommage sera-t-il rendu aux personnes emportées par le cancer? Y aura-t-il une Cérémonie des luminaires?

Le Relais à la maison comportera tous les éléments distinctifs des événements du Relais en personne. Même si la Cérémonie des luminaires de cette année sera différente des événements en personne du Relais et qu’il n’y aura pas de sacs de luminaire, nous rendrons hommage aux personnes emportées par le cancer d’une manière mémorable.

J’ai d’autres questions à propos du Relais pour la vie. Qui peut y répondre?

Merci de votre intérêt à l’égard du Relais pour la vie! Notre équipe des dons pourra répondre à vos questions. Veuillez communiquer avec l’équipe par courriel, ou par téléphone au 1 888 939-3333.