Facteurs de risque

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer d'une personne est un facteur de risque.

On ne connaît pas de cause unique au *cancer de la poitrine, mais certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer la maladie. Le simple fait d'avoir certains facteurs de risque ne signifie pas que vous aurez un cancer de la poitrine, mais cela signifie que vos chances de développer la maladie sont plus grandes.

Les principaux facteurs de risque de cancer de la poitrine sont :

  • avoir 50 ans ou plus
  • être une femme à la naissance

Les facteurs suivants augmentent le risque de développer le risque de cancer de la poitrine pour la population en général (y compris les hommes non-trans) :

  • avoir déjà eu un cancer de la poitrine
  • avoir des antécédents familiaux (c.-à-d. un parent ou une sœur) de cancer de la poitrine ou de l'ovaire, surtout si le diagnostic a été posé avant la ménopause
  • avoir des tissus de la poitrine denses
  • avoir des mutations héréditaires des gènes BRCA1 ou BRCA2
  • avoir une exposition à l’œstrogène supérieure à la moyenne. Ceci pourrait être dû à :
    • aucun accouchement
    • premier accouchement après 30 ans
    • début du saignement cyclique/mensuel à un jeune âge
    • ménopause  plus tard que la moyenne
    • prise d’une hormonothérapie substitutive (oestrogène et progestine) pendant plus de cinq ans
    • être obèse, surtout après la ménopause (la ménopause peut être causée par la chirurgie, les hormones ou le vieillissement)
    • consommer plus d’un verre d'alcool par jour
    • prendre des contraceptifs oraux contenant à la fois de l’œstrogène et de la progestérone
    • fumer

Les hommes trans sont plus susceptibles d’être exposés à certains facteurs de risque de cancer de la poitrine et moins susceptibles d’être exposés à d’autres. Dans l’ensemble, les hommes trans sont plus susceptibles d’avoir les facteurs de risques suivants :

  • ne pas maintenir un poids santé
  • consommer des quantités d’alcool supérieures à la normale
  • aucun accouchement
  • accouchement à un âge plus vieux

Nous ne savons pas irréfutablement si le fait de prendre de la testostérone (« T ») affecte le risque de cancer de la poitrine. Certaines études démontrent qu’un excès de testostérone dans le corps peut être converti en œstrogène, ce qui peut augmenter le risque de cancer. Plus d’études sont nécessaires sur les liens possibles entre la testostérone et le cancer de la poitrine.

Certains hommes trans pourraient avoir un risque réduit de cancer de la poitrine :

  • Les hommes trans qui ont subi une chirurgie de la poitrine pourraient avoir des facteurs de risque réduits du cancer de la poitrine. Ceci est parce que la chirurgie de la poitrine, ou mastectomie, enlève une importante quantité de tissus de la poitrine. La recherche suggère que la mastectomie pourrait réduire de beaucoup (d’environ 90 %) les chances de développer le cancer de la poitrine chez les personnes ayant un risque modéré à élevé.

Même si vous avez subi une chirugie de la poitrine, il est possible que le cancer se développe dans la petite quantité de tissus de la poitrine qui reste, et des cas de cancer de la poitrine ont été documenté chez les hommes trans ayant subi une chirurgie de la poitrine. Votre niveau de risque dépend de plusieurs choses, y compris du type de chirurgie de la poitrine et de la quantité de tissus de la poitrine qui reste. Par exemple, les chirurgies de la poitrine qui laissent le mamelon intacte ont tendance à laisser plus de tissus de la poitrine, ce qui augmente votre risque de développer un cancer de la poitrine. Si vous avez subi une chirurgie de la poitrine, parlez à votre médecin de votre risque personnel de cancer de la poitrine et de ce qui est le mieux pour vous.

  • Les hommes trans qui prennent une hormonothérapie d’affirmation de genre ou qui ont subi une hystérectomie, peuvent devenir ménopausés plus tôt que les femmes non-trans, et par conséquent pourraient être moins exposés à l’œstrogène, ce qui pourrait réduire le risque de cancer de la poitrine. Plus d’études sont nécessaires sur les liens entre les hormones et les hystérectomies et le risque de cancer de la poitrine chez les hommes trans.

Un fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer votre risque de cancer de la poitrine et vous fournir un plan personnel de dépistage. Si vous êtes à risque plus élevé que la moyenne, vous devrez probablement subir un dépistage plus souvent ou plus tôt. En général, les personnes à risque élevé sont celles qui ont d'importants antécédents familiaux de cancer de la poitrine et/ou des mutations génétiques comme BRCA1 ou BRCA2.

N'oubliez pas qu'il n'existe pas de cause unique de cancer de la poitrine mais que le fait d'avoir certains facteurs de risque peut augmenter le risque de le développer. Certaines personnes développent un cancer de la poitrine sans toutefois n'avoir aucun de ces facteurs de risque.

Visitez cancer.ca pour obtenir de l’information plus détaillée sur ces facteurs de risque et autres.

*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.