Comment prendre un rendez-vous pour une mammographie?

J’ai subi une chirurgie de la poitrine. Ai-je quand même besoin d’une mammographie?

Ma dysphorie par rapport à ma poitrine avant ma chirurgie était intense. Alors, avant la chirurgie j’aurais probablement dit, « Absolument pas » face au dépistage. Mais maintenant ça ne me fait rien. Je pense que ça pourrait être quelque chose à laquelle je serais ouvert. Dans le fond, même les hommes peuvent avoir un cancer du sein, n’est-ce-pas? –Rhys

Possiblement.

Les hommes trans qui ont subi certains types de chirurgie de la poitrine (mastectomie) ont encore certains risques de cancer de la poitrine parce ce qu’il reste des tissus après la chirurgie. Les chirurgies qui laissent plus de tissus — comme celles qui ne touchent pas aux mamelons — laissent plus de possibilités au cancer de la poitrine de se développer. Il existe des cas de cancer de la poitrine chez des hommes trans ayant subi une chirurgie de la poitrine. Si vous avez subi une chirurgie de la poitrine, apprenez à connaître votre nouvelle poitrine et parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements ou si vous avez des symptômes.

En ce moment, nous n’avons pas de recommandations précises sur le dépistage régulier du cancer de la poitrine chez les hommes trans ayant subi une chirurgie de la poitrine. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de vos risques personnels et du type de dépistage qui vous convient.

Je prends « T ». Devrais-je quand même subir un dépistage?

Oui. Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous devriez subir un dépistage selon les lignes directrices, que vous ayez ou non pris de la testostérone ou une autre hormonothérapie d’affirmation de genre. Si vous avez aussi subi une chirurgie de la poitrine, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la meilleure façon de subir un dépistage. Vous pouvez parler à votre fournisseur de soins de santé de tous les risques associés aux hormones que vous prenez.

J’ai subi une chirurgie pour l’ablation de mes ovaires. Ai-je quand même besoin de passer une mammographie?

Oui. Si vous avez entre 50 et 69 ans, la Société canadienne du cancer recommande que vous passiez régulièrement une mammographie, que vous ayez des ovaires ou non. Si vous avez aussi subi une chirurgie de la poitrine, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la meilleure façon de subir un dépistage.

Il existe un certain lien entre des types d’hormonorapie de courte durée et l’augmentation du risque de cancer. Les hommes trans qui ont subi une chirurgie pour l’ablation des ovaires (oophorectomie) auront probablement une ménopause précoce et par conséquent, pourraient avoir utilisé une hormonothérapie de courte durée pour soulager les symptômes de la ménopause. Si vous avez utilisé ou utilisez actuellement une hormonothérapie, parlez à votre médecin de ce que cela signifie pour votre risque.

J’ai un test positif. Et maintenant?

Il est compréhensible d’être effrayé ou préoccupé si les résultats de votre test sont positifs. Il peut aider de se souvenir que des résultats anormaux ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer. Des résultats anormaux peuvent souvent être le résultat de la présence de kystes (sacs bénins contenant une substance liquide), ou de dépôts de calcium. Si on détecte un cancer, le dépistage précoce signifie que vous aurez plus de choix de traitement qui pourraient être plus efficaces que s'il était dépisté plus tard.

Si vos résultats indiquent une anomalie, on vous téléphonera pour des tests de suivi. Des tests de suivi pourraient inclure :

  • Mammographie diagnostique. La mammographie diagnostique est plus complète qu'une mammographie de dépistage. Elle permet de cibler les régions suspectes pour obtenir des images plus détaillées à des angles différents. La mammographie diagnostique est généralement effectuée sur les deux côtés de la poitrine afin que les médecins puissent comparer le tissu avec les anomalies avec le tissu sans anomalie.
  • Échographie de la poitrine. Des ondes sonores sont utilisées pour créer une image des tissus de votre poitrine. Ceci aide à déterminer si une masse est remplie de liquide ou solide.
  • Biopsie. Il s'agit d'une intervention qui procède à enlever un petit échantillon de tissu de la région où se trouvent les anomalies cellulaires. L'échantillon sera ensuite examiné sous un microscope en laboratoire.

Selon les résultats initiaux de votre mammographie, d’autres types de tests pourraient être requis. Votre médecin ou le personnel du PODCS vous informera des tests supplémentaires nécessaires.

Taking proactive steps like cancer screening takes a lot of courage, so it’s understandable if you feel scared or worried. It is important to remember that abnormal results don’t necessarily mean you have cancer. Abnormal test results can often be the result of benign fluid-filled sacs called cysts, or calcium deposits. If cancer is detected, finding it early means that you will have more treatment options that may be more effective than catching it at a later stage.

If your test results show an abnormality you will be called in for follow up tests. Follow up tests could include a:

a.diagnostic mammogram. Diagnostic mammograms are the most common follow-up test. It is more thorough than a screening mammogram and focuses on suspicious areas for more detailed images and views from different angles. Diagnostic mammography is usually done on both breasts so that doctors can compare the breast tissue of both breasts.

b.breast ultrasound. Sound waves are used to create an image of your breast. This helps detect whether a lump is fluid-filled or solid.

c.biopsy. This is a procedure that involves removing a small sample of tissue from the area with cell abnormalities. The sample will then be examined under a microscope in a lab.

Other types of testing may be required depending on the initial results from your mammogram. Your doctor or OBSP staff will let you know what further testing is necessary.

Qu’est-ce qu’une IRM et qui en a besoin?

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) est un test qui prend des images multiples très détaillées des tissus de votre poitrine en utilisant un champ magnétique puissant, des impulsions radios et un ordinateur. L’IRM peut aider les médecins à trouver des signes de cancer de la poitrine chez les personnes à risque élevé. Elle est souvent faite chez les personnes ayant un gène BRCA1 ou BRCA2. Elle peut prendre de 30 à 45 minutes. L'IRM n'utilise pas de rayonnement ionisant.

Quels sont les risques associés à la mammographie?

Nous savons que le dépistage peut détecter un cancer tôt lorsque le traitement est plus efficace et par conséquent, réduire le nombre de décès dus au cancer de la poitrine.

Mais les mammographies ne sont pas parfaites. Le fait de savoir quels risques sont associés à la mammographie vous aidera à prendre la bonne décision quant au dépistage. Ces risques comprennent  :

  • Exposition accrue à la radiation. Bien que les doses de radiation de la mammographie soient très faibles, une exposition répétée aux rayons-X augmente le risque de développer un cancer. Les avantages de dépister un cancer de la poitrine surpassent le risque d’exposition répétée à la radiation à faible dose.
  • Résultats de test faux positifs. Ceci signifie que les résultats indiquent qu'il y a un cancer ou un état précancéreux alors que cela n'est pas le cas. Ceci peut engendrer du stress et des interventions invasives non nécessaires.
  • Résultats de test faux négatifs. Ceci signifie que les résultats indiquent qu'il n'y a aucun signe de tissu anormal même s'il y a un cancer de la poitrine. Il est important de connaître votre poitrine et de vous assurer de parler à votre médecin si vous remarquez des changements, même si vous passez un dépistage régulièrement et que vos mammographies sont normales.
  • Certains cancers peuvent se développer dans l'intervalle entre les examens de dépistage et par conséquent, pourraient ne pas être dépistés immédiatement.
  • Surdiagnostic. Certains cancers détectés par le dépistage n'auraient normalement pas progressé jusqu'au point d'avoir des symptômes. Cela signifie que le traitement d'états précancéreux est souvent non nécessaire.
La mammographie est-elle vraiment efficace? J’ai vu des études qui disent qu’elle ne prévient pas les décès par cancer de la poitrine.

La recherche sur le cancer de la poitrine (et autres cancers) se poursuit. La Société canadienne du cancer examine avec soin les nouvelles découvertes afin de se tenir au courant et d’offfrir aux Canadiens la meilleure information et les meilleures recommandations possible.

Bien que des études mettent en doute la valeur de la mammographie de dépistage pour prévenir les décès, beaucoup d’autres études démontrent que la mammographie de dépistage réduit la mortalité due au cancer de la poitrine. L’efficacité de la mammographie de dépistage pour les personnes de 50 à 69 ans a été bien établie par plusieurs essais cliniques d’envergure. Sur huit essais effectués jusqu’à présent, sept ont démontré un avantage de passer une mammographie de dépistage.

Le taux de décès par cancer de la poitrine chez les Canadiennes non-trans a diminué de beaucoup — de 42 % — depuis le milieu des années 1980. Cette amélioration est due aux programmes de dépistage du cancer de la poitrine, à une meilleure sensibilisation aux facteurs de risque et aux signes précoces du cancer de la poitrine et aux traitements améliorés.

Les Canadiennes non-trans et trans, et les hommes trans âgés entre 50 et 69 ans devraient continuer à subir un dépistage du cancer de la poitrine selon les recommandations en matière de dépistage.

Puis-je prendre un rendez-vous pour une mammographie si je n’ai pas de carte Santé?

Oui. Même si vous n'avez pas de carte Santé, vous pouvez quand même subir un dépistage au PODCS. Quand vous prenez votre rendez-vous, informez le personnel du programme que vous n’avez pas de carte Santé. C’est une bonne idée de téléphoner d’avance et de les informer que vous n’avez pas de carte Santé; ils vous demanderont peut-être d’apporter d’autres documents.

Si votre mammographie indique que vous avez besoin de tests de suivi, ces tests ne seront peut-être pas couverts par l’assurance-santé provinciale sans une carte Santé.

Pour plus d’information et une liste de tous les sites du PODCS, cliquez ici.

Je consulte un médecin homéopathe ou un naturopathe pour ma santé. Dois-je quand même passer une mammographie?

Oui. La Société canadienne du cancer recommande que les hommes trans âgées de 50 à 69 ans subissent un dépistage pour le cancer de la poitrine tous les deux ans. Bien qu’il soit important de prendre soin de votre santé de la façon qui vous convient personnellement, y compris les médecines holistiques, la naturopathie, les plantes médicinales ou l’homéopathie, il est quand même important de subir un dépistage.

Puis-je subir une mammographie si j'ai un perçage du mamelon?

Oui. La plupart du temps il n'est pas nécessaire d'enlever les anneaux de mamelon s'ils n'interfèrent pas avec le test pour bien voir votre poitrine.

Ma poitrine est très petite. Puis-je quand même passer une mammographie?

Oui. Même si votre poitrine est très petite, vous pouvez passer une mammographie. Dans certains cas, si votre poitrine est trop applatie, d’autres tests de dépistage comme une échographie ou une IRM pourraient être recommandés.

On me dit que j’ai que les tissus de ma poitrine sont très denses. Qu’est-ce que cela signifie et devrais-je quand même passer une mammographie?

Les poitrines denses ont beaucoup de tissus conjonctifs. Il peut être plus difficile de lire la mammographie de poitrines plus denses parce qu’il peut être plus difficile de faire la différence entre des tissus cancéreux et des tissus sains comme les tissus conjonctifs.

Des hommes trans ont rapporté que les tissus de leur poitrine sont devenus plus denses après avoir pris de la testostérone, mais nous ne possédons actuellement aucune preuve pour savoir irréfutablement si la testostérone contribue à la densité de la poitrine. Si vous prenez « T », informez-en la technologue lors de la mammographie.

Ce que nous savons est que vous devriez passer une mammographie même si vous avez des tissus denses. Après avoir examiné votre mammographie, votre radiologiste pourrait recommender des tests supplémentaires, comme une échographie de la poitrine, et/ou des dépistages plus fréquents. L’échographie utilise des ondes sonores pour créer une image des tissus de la poitrine et peut cibler toute région identifiée sur la mammographie.

Devrais-je faire un auto-examen de la poitrine?

Un auto-examen de la poitrine est lorsqu’une personne regarde et touche à sa propre poitrine pour se familiariser avec son apparence et possiblement détecter toute bosse ou autre anomalie. Le but de l’examen est de connaître l’aspect normal de votre poitrine, et de rapporter tout changement à votre médecin.

La Société canadienne du cancer ne recommande pas l’auto-examen de la poitrine comme méthode de dépistage. La recherche démontre que l’auto-examen de la poitrine effectué régulièrement ne réduit pas les taux de mortalité du cancer de la poitrine. La Société canadienne du cancer suggère plutôt d’apprendre à connaître ce qui est normal pour vous. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements dans votre poitrine. Si vous avez entre 50 et 69 ans, subissez une mammographie tous les deux ans.

Qu'est-ce que l'examen clinique des seins et devrais-je en subir un?

L'examen clinique des seins (ECS) est un examen minutieux de la poitrine effectué par un professionnel de la santé qualifié dans le but de vérifier s'il y a des anomalies. La Société canadienne du cancer ne fait plus la promotion de l'ECS comme méthode de dépistage. Cependant, certains professionnels de la santé continuent de l'utiliser dans le cadre d'un plan global de santé de la poitrine. Si votre professionnel de la santé le suggère, c’est à vous de décider si vous désirez subir l’examen.

Les meilleures preuves scientifiques disponibles démontrent que la mammographie est le test de dépistage le plus efficace et il a été prouvé qu'elle réduit les décès dus au cancer de la poitrine.

Est-ce vrai que les antisudorifiques causent le cancer du sein? Et les soutiens-gorge?

Il n’existe aucune preuve que les antisudorifiques (ou les soutiens-gorge, les implants ou l’avortement) augmentent les taux de cancer de la poitrine. Plus d'information sur les mythes et les controverses.

Est-ce que la compression de la poitrine augmente mes chances de développer un cancer de la poitrine?

Il n’existe pas de preuve suggérant que la compression de la poitrine augmentera votre risque de cancer de la poitrine. Cependant, l’utilisation d’une méthode de compression comporte d’autres risques que vous devriez connaître, comme une irritation cutanée, une difficulté à respirer et des problèmes de liquide lymphatique si la compression est trop serrée. Il est bon d’enlever votre compression pendant que vous dormez afin que votre poitrine puisse respirer librement.

Où puis-je trouver un fournisseur de soins de santé ouvert envers les personnes LGBTQ?

Pour trouver un fournisseur de soins de santé ouvert envers les personnes LGBTQ, visitez le répertoire des fournisseurs de Santé arc-en-ciel Ontario.  

Pour plus d'information, communiquez avec notre Service d'information sur le cancer au :
1-888-939 3939
ATS 1-866-786-3934
info@cis.cancer.ca

Le Service d’information sur le cancer est un service national bilingue et gratuit qui offre de l’information complète et crédible sur le cancer et les ressources communautaires disponibles pour les personnes atteintes de cancer, leur famille, le grand public et les professionnels de la santé d’une manière personnalisée, confidentielle et opportune. Le service téléphonique est aussi offert aux Canadiens en plusieurs autres langues par le biais d’interprètes.

*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.