Le test de dépistage

La mammographie est le meilleur outil pour la détection précoce du cancer du sein. Une machine à rayons-X à faible dose fournit des images détaillées du tissu mammaire sous différents angles. Les images aident à déterminer s'il y a présence de croissance anormale dans votre tissu mammaire.

Les masses et autres changements peuvent être détectés par une mammographie même s'ils sont trop petits pour être sentis au toucher. C'est pourquoi il est important de subir un dépistage régulièrement; le dépistage signifie trouver des anomalies tôt, quand il est facile de les traiter.

Qui devrait subir un dépistage?
En quoi consiste la mammographie?
Est-elle douloureuse?
Comment me préparer?
Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement et émotionnellement?
Comment prendre un rendez-vous pour une mammographie?
Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Qui devrait subir un dépistage?

La détection précoce aide à lutter contre le cancer du sein. Bien que les masses ne soient pas toutes cancéreuses, vos chances de développer un cancer du sein augmente après 50 ans. Alors vous devriez passer une mammographie tous les deux ans une fois que vous avez 50 ans.

Et peu importe votre âge, familiarisez-vous avec vos seins et parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements. Beaucoup de femmes sont en vie et en santé aujourd'hui parce que leur cancer du sein a été dépisté et traité tôt.

La Société canadienne du cancer recommande ce qui suit en matière de dépistage du cancer du sein :

Si vous avez : Vous devriez :
entre 40 et 49 ans Discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.
entre 50 et 69 ans Passer une mammographie tous les 2 ans.
plus de 70 ans Demander à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir un dépistage pour le cancer du sein.

En quoi consiste la mammographie?

Les mammographies de dépistage sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage. Les mammographies fournissent des images détaillées du sein sous différents angles.

Lorsque vous passez une mammographie, le sein est placé entre deux plaques de plastique. Une technologue autorisée en radiation médicale placera votre sein sur la plaque de plastique de la machine qui sera ajustée à votre taille. Une deuxième plaque compresse votre sein pendant quelques secondes pour aplatir le sein. La compression des tissus mammaires permet d'obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de rayonnement utilisée. Ceci ne comporte aucun danger pour votre tissu mammaire.

Deux rayons-X sont pris pour chaque sein, un par le dessus et l'autre par le côté. La technologue s'assurera que les images sont assez bonnes pour que le radiologiste puisse les interpréter et en prendra d'autres si nécessaire. Les rayons-X sont ensuite examinés par un radiologiste pour déterminer s'il y a des changements anormaux. Pour la plupart des femmes, la mammographie prend moins de dix minutes.

Illustration of mammography

Est-elle douloureuse?

Vous avez peut-être entendu dire qu'une mammographie peut être douloureuse ou inconfortable parce que pour obtenir les images, vos seins doivent être placés entre deux plaques de compression, qui aplatissent le sein.

Ceci a pour but d'obtenir des images plus claires et de s'assurer que la plus petite quantité possible de radiation soit utilisée pour le rayon-X. Vous ressentirez une pression sur les seins seulement pendant quelques secondes, un peu comme avec un brassard pour la prise de la tension artérielle. Pour certaines personnes, ceci peut être inconfortable ou tout à fait douloureux, mais cela ne devrait durer que quelques secondes. Si cela dure plus longtemps, vous pouvez le dire à la technologue et elle pourra ajuster la compression.

Comment me préparer?

Lorsque vous vous préparez pour votre mammographie, n'utilisez pas de déodorant, de lotions ou de poudre le jour du test. Les métaux contenus dans ces produits peuvent interférer avec le rayon-X. Il est aussi utile de ne pas porter de choses qui pourraient nuire au test, par exemple des bijoux comme un collier ou des vêtements au-dessus de la taille, difficiles à enlever.

Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement et émotionnellement?

  • Si vous êtes encore menstruée, essayez d'éviter de prendre un rendez-vous 7-10 jours avant le début de votre prochaine menstruation; les seins ont tendance à être plus tendre pendant cette période.
  • Évitez de boire ou de consommer des aliments comme du cola, du café et du chocolat pendant 5-7 jours avant la mammographie ou léchographie. Ils contiennent de la caféine et pourraient augmenter l'inconfort en raison de la rétention d'eau.
  • Téléphonez au centre de dépistage pour parler à la préposée aux rendez-vous, à une réceptionniste ou à une technologue pour discuter des pratiques en place afin de rendre la réception, le vestiaire, la salle d'attente et le test le moins stressant possible pour vous. Vous pouvez aussi vous informer de la façon dont ils répondront à vos besoins en matière d'accès.
  • Demandez à une amie de vous accompagner à votre rendez-vous
  • Portez des vêtements coordonnés, avec un haut et un bas, afin d'avoir seulement à enlever le haut pour votre test.
  • Pour certaines personnes LGBTQ, informer notre médecin sur notre orientation sexuelle est important pour obtenir les soins de santé dont nous avons besoin. Pour d'autres, cela pourrait rendre l'obtention de soins de santé adéquats plus difficile, en raison de la peur de l'homophobie/transphobie et/ou d'un fournisseur de soins mal informé. L'affirmation de votre identité sexuelle est votre décision personnelle.
  • Demander à votre fournisseur de soins de santé de présenter le processus de la mammographie avant de la faire. Il peut aussi vous dire ce qu'il fait étape par étape.
  • Avant le test, informez le fournisseur de soins de santé sur ce qui rendrait votre test encore plus confortable. Par exemple, si vous n'aimez pas qu'on vous touche à un certain endroit ou si vous désirez qu'on utilise d'autres termes pour désigner les parties de votre corps.

Comment prendre un rendez-vous pour une mammographie?

La mammographie est gratuite pour les résidentes de l'Ontario. Il y a deux manières de prendre un rendez-vous :

  1. Vous pouvez le prendre vous-même auprès du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS).
  2. Visitez votre médecin de famille pour obtenir une recommandation pour une mammographie.
Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) offre un dépistage du cancer du sein de qualité supérieure aux femmes à la fois à risque moyen et élevé. Obtenir une mammographie par le biais du PODCS a plusieurs avantages :

  • Vous n'avez pas besoin d'une recommandation de votre médecin de famille. Vous pouvez téléphoner à votre centre du PODCS et prendre votre propre rendez-vous.
  • Chaque site offre des mammographies de qualité supérieure. Tous les centres du PODCS sont accrédités par l'Association canadienne des radiologistes.
  • Vous obtenez les résultats de vos tests dans les deux semaines suivant votre test.
  • Vous obtiendrez du soutien pour planifier les tests supplémentaires ou les aiguillages si les résultats indiquent qu'ils sont nécessaires.
  • Vous recevrez une lettre de rappel quand il sera temps de passer votre prochaine mammographie, généralement tous les deux ans.

Admissibilité au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Si vous êtes à risque moyen, vous êtes admissible au dépistage offert par le PODCS si :

  • votre carte Santé indique que vous êtes une femme;
  • vous avez 50 ans ou plus;
  • vous n'avez pas de symptômes mammaires aigus;
  • vous n'avez aucun antécédent personnel de cancer du sein;
  • vous n'avez pas d'implants mammaires actuellement.

Si vous êtes à risque ´lev´, vous êtes admissible au dépistage offert par le PODCS si :

  • vous êtes aiguillée par votre médecin;
  • vous êtes âgée entre 30 et 69 ans;
  • vous n'avez pas de symptômes mammaires aigus (p. ex. masse, écoulement anormal, etc.);
  • vous faites partie d'une des catégories de risque :
    • mutation génétique qui vous place dans la catégorie à risque élevé de cancer du sein
    • vous avez une parente, une sœur ou une fille ayant une mutation génétique qui vous place dans la catégorie à risque élevé de cancer du sein
    • vous avez des antécédents familiaux qui indiquent un risque à vie de cancer du sein qui est supérieur ou égal à 25 % confirmé par une évaluation génétique
    • vous avez reçu une radiothérapie de la poitrine avant 30 ans comme traitement pour un autre cancer ou état (p. ex. maladie de hodgkin)

Vous pouvez prendre un rendez-vous vous-même en communiquant directement avec le PODCS. Trouvez le centre le plus près qui répond à vos besoins d'accessibilité. Ou encore, vous pouvez téléphoner sans frais au 1-800-668-9304 ou envoyez vos questions à breastscreen@cancercare.on.ca.

Visitez votre médecin de famille pour prendre un rendez-vous pour une mammographie

Si vous n'êtes pas admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, vous pouvez quand même passer une mammographie en obtenant une recommandation de votre médecin de famille.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-979-0000, ATS : 1-866-797-0007 ou Health Care Connections au 1-800-445-1822 pour obtenir de l'aide à en trouver un.

Pour vous assurer d'obtenir une mammographie de bonne qualité, assurez-vous que le centre de dépistage est accrédité par le Programme d'agrément en mammographie de l'Association canadienne des radiologistes en visitant www.car.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au 1-888-939-3333 pour savoir si votre centre de dépistage est à la hauteur.

Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Une fois que le radiologiste aura examiné vos rayons-X, on vous informera des résultats des façons suivantes :

  • si vous avez été aiguillée par votre médecin de famille, ce dernier recevra les résultats du centre et vous communiquera cette information.
  • si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont normaux, vous recevrez les résultats par la poste dans les deux semaines après votre mammographie. Votre médecin en recevra également une copie.
  • si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont inconcluants ou que des tests supplémentaires sont requis, le programme vous téléphonera dans les deux semaines après votre mammographie. Votre médecin recevra également les résultats.

L'obtention des résultats est souvent difficile pour les nerfs. Il est important de prendre soin de vous-même quand vous apprenez les résultats. Pensez à téléphoner à une amie, un membre de la famille ou une partenaire pour ouvrir la lettre avec vous.

Si les résultats de votre test sont négatifs, cela signifie qu'aucun signe de cancer du sein n'a été découvert. La plupart des personnes ont des résultats normaux. Vous recevrez une lettre dans deux ans pour vous rappeler qu'il est temps de passer une autre mammographie.

Si les résultats de votre test sont positifs, cela signifie qu'il y a des signes d'anomalies dans vos cellules mammaires. Bien que ceci pourrait vous effrayer, il est important de se rappeler que la plupart des femmes ayant besoin de tests supplémentaires n'ont pas de cancer du sein. Des tests de suivi sont requis pour obtenir plus d'information sur les anomalies. Votre médecin vous informera des tests de suivi requis et les rendez-vous seront pris soit par votre médecin ou par le personnel du PODCS.


Haut de page