Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer d'une personne est un facteur de risque. Le plus important facteur de risque du cancer du col de l'utérus est l'infection au virus du papillome humain (VPH).

Virus du papillome humain

Qu’est-ce que le VPH?

Le VPH, ou virus du papillome humain, est un virus transmis lors des relations sexuelles et comprenant plus de 100 types différents de virus apparentés. La plupart sont sans danger et disparaissent d'eux-mêmes. Certains peuvent causer des verrues génitales. Et certains types de VPH, à risque élevé, peuvent causer une *dysplasie cervicale pouvant mener au cancer du col de l’utérus si non traitée.

Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont causés par les types de VPH à risque élevé. Le VPH peut demeurer dormant et apparaître des années après y avoir été exposé. Le fait d’être exposé à un type de VPH à risque élevé ne signifie pas que vous aurez un cancer du col de l’utérus. Pour que le cancer se développe, le VPH à risque élevé doit être persistent et ne pas disparaître.

Une invection au VPH peut aussi causer d’autres types de cancer, y compris beaucoup de cancers de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis et certains cancers de la cavité buccale et oropharyngiens (cancers dans la région de la bouche et de la gorge).

Une infection au VPH est très courante. En fait, 7 personnes sur 10 auront une infection au VPH à un moment ou un autre de leur vie sans même le savoir. La plupart des gens exposés au VPH ne développent pas de cancer du col de l’utérus.

Comment déterminer si j’ai un VPH?

Il est difficile ou impossible de savoir si vous avez un VPH. Les types de VPH qui entraînent les changements des cellules du col de l’utérus n’ont généralement pas de symptôme. Cela signifie que la plupart des gens ne savent pas qu’ils ont été infectés ou qu’ils ont transmis le virus.

La seule façon d’être de déterminer si vous avez un VPH est de passer un test. Cependant, le test du VPH n’indiquera pas quel type de VPH vous avez, ni votre risque de cancer du col de l’utérus. Visitez notre Foire aux questions pour plus d’information.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus, aussi connu sous le nom de test Pap, peut découvrir les changements cellulaires anormaux potentiellement dangereux avant qu'ils ne deviennent cancéreux. Cependant, le test Pap ne vérifie pas la présence de VPH.

Comment le VPH est-il transmis?

Le VPH est transmis lors des relations sexuelles par contact cutané (peau sur peau) au niveau de la région génitale avec une personne infectée. Les contacts peau sur peau comprennent : relations sexuelles buccogénitales, frottement génital, doigtage, sexe avec jouets sexuels, relations sexuelles avec pénétration ou tout autre type de relations sexuelles où les régions génitales sont en contact.

Les hommes trans qui sont ou qui ont déjà été actifs sexuellement — avec des personnes de n’importe quel genre ou sexe — sont à risque d’être infectés par le VPH, et par conséquent de développer un cancer du col de l’utérus. Quiconque est âgé de 21 ans ou plus, qui a un col de l’utérus et qui est ou a déjà été actif sexuellement doit passer un test Pap régulièrement.

Autres facteurs de risque

Le VPH est le plus important facteur de risque du cancer du col de l’utérus : il cause 99 % de tous les cancers du col de l’utérus. Si vous avez un type de VPH à risque élevé, d’autres facteurs de risque peuvent augmenter votre risque de développer un cancer du col de l’utérus. Ils comprennent :

  • Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire : La fumée de cigarette contient beaucoup de substances causant le cancer (cancérogènes) qui affectent de nombreuses parties du corps. Des chercheurs ont observé des sous-produits de la fumée de cigarette dans les cellules cervicales des personnes qui fument. On croit que ces substances pourraient endommager les cellules et mener au cancer du col de l'utérus. Le risque de développer un cancer du col de l'utérus augmente selon la durée du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées chaque jour.
  • Devenir sexuellement actif à un jeune âge : Quand vous êtes jeune, de nombreux changements se produisent dans le col de l'utérus, le rendant plus vulnérable aux infections par le VPH.
  • Avoir plusieurs partenaires sexuels : Plus vous avez de partenaires, plus vos chances d'être infecté par le VPH sont grandes. Cependant, vous pouvez être infecté par le VPH même si vous avez eu seulement un partenaire.
  • Avoir un système immunitaire affaibli : Si vous avez un système immunitaire affaibli, par exemple en raison d’une infection chronique comme le VIH, le sida ou la prise d'agents immunosuppresseurs, vous serez plus vulnérable au VPH.
  • Avoir pris des contraceptifs oraux pendant longtemps.

Incluez le dépistage du cancer du col de l’utérus dans votre vie sexuelle active, saine et agréable — peu importe ce que cela signifie pour vous!

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.


Retour en haut de la page