Comment prendre un rendez-vous pour un test Pap?

Le test Pap est gratuit pour les personnes admissibles vivant en Ontario. En Ontario, vous pouvez obtenir un test Pap de votre médecin de famille, d’un gynécologue, d’une infirmière ou d’une infirmière praticienne. Vous pouvez aussi en passer un dans la plupart des cliniques de santé sexuelle, certains bureaux de santé publique et centres de santé communautaires.

  • Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’autre fournisseur de soins de santé régulier, vous pouvez vous inscrire à Accès Soins au 1-800-445-1822 ou ontario.ca/accessoins.
  • Vous pouvez obtenir de l’information sur la façon de trouver un fournisseur qui connaît les soins de santé à offrir aux lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et allosexuelles en visitant le répertoire fourni par Santé arc-en-ciel Ontario.

Parfois, les hommes trans ayant une désignation mâle sur leur carte Santé peuvent affronter quelques obstacles lorsqu’il s’agit d’obtenir qu’un laboratoire analyse les résultats du test. Il peut aider de s’assurer que le laboratoire est sensibilisé au trans. C’est également une bonne idée de demander à votre fournisseur de soins de santé de noter dans votre dossier ou sur la réquisition que vous êtes un patient trans.

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

À Hamilton et dans les communautés plus petites et du Nord-Ouest de l’Ontario, le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCU) offre les tests Pap dans des autobus spécialement équipés. Vous pouvez téléphoner pour demander si et quand l’autobus visitera votre communauté et pour prendre un rendez-vous :

  • Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, vous pouvez composer le 1-800-461-7031. Résidents de Thunder Bay, composez le 807-684-7777.
  • À Hamilton, vous pouvez composer le 1-855-338-3131.

Vous êtes admissible au dépistage par le PODCU si vous :

  • possédez une carte Santé valide;
  • avez une désignation femelle sur votre carte Santé. (Ceci peut être un obstacle pour certains hommes trans. Si vous avez une désignation mâle sur votre carte Santé, vous pouvez quand même obtenir un test Pap de votre fournisseur de soins de santé régulier ou d’une clinique.);
  • avez entre 21 et 69 ans;
  • avez un col de l’utérus (c’est-à-dire que vous n’avez pas subi d’hystérectomie);
  • n’avez pas de symptômes de cancer du col de l’utérus.

Le PODCU est un programme d’Action Cancer Ontario (ACO). ACO est un organisme gouvernemental ontarien responsable de l’amélioration des services de dépistage du cancer dans la province. Pour plus d’information sur le Programme de dépistage du cancer du col de l’utérus d’Action Cancer Ontario, vous pouvez visiter www.ontario.ca/depistagepourlavie, ou composer sans frais le 1-800-668-9304 ou envoyer vos questions à screenforlife@cancercare.on.ca.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.