Signes et symptômes

Souvent, surtout au stade précoce, le *cancer du col de l'utérus n'a aucun symptôme visible. Généralement, la seule façon de le détecter est grâce à un test Pap régulier. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer du col de l’utérus ou autres problèmes de santé :

  • saignement vaginal anormal
  • si vous saignez mensuellement, petites pertes de sang ou écoulement taché de sang entre les menstruations, ou pertes de sang qui durent plus longtemps et plus abondantes que la normale
  • douleur ou saignement après une relation sexuelle frontale pénétrative
  • saignement après la ménopause (si vous n’avez plus de saignements mensuels en raison de votre âge, de chirurgies ou de la prise d’hormones)
  • écoulement vaginal clair et aqueux
  • écoulement malodorant ou plus abondant que d'habitude

D’autres problèmes de santé peuvent également causer les signes et les symptômes du cancer du col de l’utérus. Si vous prenez de la testostérone, il est important de savoir que « T » peut causer des changements dans les cellules cervicales pouvant imiter le cancer du col de l’utérus. Si vous avez des symptômes inhabituels, il est important d’en parler à un fournisseur de soins de santé.

Visitez cancer.ca pour obtenir de l'information plus détaillée sur les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.