À propos du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable grâce en grande partie au dépistage et au vaccin anti-VPH. Mais qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus exactement?

Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur et sexuel féminin et relie le vagin à l’utérus. Pendant les menstruations, le revêtement de l’utérus est évacué vers le vagin en passant par le col. Le col de l’utérus s’élargie aussi pendant l’accouchement pour permettre au bébé de naître.

Le cancer du col de l’utérus débute dans les cellules du col. Avant de devenir cancéreuses, les cellules du col de l’utérus subissent des changements et deviennent anormales. Ces cellules anormales sont précancéreuses, ce qui signifie qu’elles ne sont pas un cancer. Les changements précancéreux du col de l’utérus sont appelés dysplasie du col de l’utérus (ou dysplasie cervicale). La dysplasie du col de l’utérus est un état précancéreux qui n’est pas rare et qui peut toutefois évoluer vers un cancer en l’absence de traitement. Il faut savoir que la plupart des gens qui présentent une dysplasie ne développeront pas un cancer du col de l’utérus.

La bonne nouvelle est que le dépistage du cancer du col de l’utérus peut détecter tôt les changements cellulaires et que les choix de traitements peuvent suivre, si nécessaire, pour arrêter le cancer avant qu’il ne se développe.