Le test de dépistage

J’imagine que les femmes non-trans sont élevées en apprenant comment traiter leurs corps. Elles appprenent tout ça de leur mère, de leurs sœurs. Mais les femmes trans n’apprenent pas nécessairement ces choses de la même manière. C’était ma première mammographie, probablement la première de beaucoup de choses faites à mon nouveau corps amélioré, et je ne savais pas à quoi m’attendre. Un peu de préparation aurait été utile. Debbie

La mammographie est le meilleur outil pour détecter le cancer du sein tôt, lorsqu’il est le plus traitable. Une machine à rayons-X à faible dose fournit des images détaillées du tissu mammaire sous différents angles. Un radiologiste examine les images pour déterminer s’il y a des anomalies dans le tissu mammaire.

Les masses et autres changements peuvent être détectés par une mammographie même s'ils sont trop petits pour être sentis au toucher. C'est pourquoi il est important de subir un dépistage régulièrement; le dépistage signifie trouver des anomalies tôt, quand il est facile de les traiter.

Qui devrait subir un dépistage?
Comment me préparer?
En quoi consiste la mammographie?
Est-elle douloureuse?
Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement ?
Comment rendre la mammographie plus confortable émotionnellement?

 

Qui devrait subir un dépistage?

La détection précoce aide à lutter contre le cancer du sein. Il est important de connaître vos facteurs de risque ainsi que de subir un dépistage. La Société canadienne du cancer recommande ce qui suit en matière de dépistage du cancer du sein :

Si vous avez : Vous devriez :
entre 40 et 49 et prenez une hormonothérapie d’affirmation de genre

Discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.

entre 50 à 69 et avez pris une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans

Passer une mammographie (ou autre test de dépistage au besoin) tous les deux ans.

plus de 70 ans et avez pris une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans

Demander à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir un dépistage pour le cancer du sein.

Vos chances de développer un cancer du sein augmentent si vous prenez une hormonothérapie d’affirmation de genre pendant plus de cinq ans, et alors que vous vieillissez. Alors, si vous avez entre 50 et 69 ans et que vous prenez des hormones pendant cinq ans ou plus, n’attendez pas de trouver une masse ou d’avoir d’autres symptômes : subissez un dépistage de cancer du sein en passant une mammographie tous les deux ans.

Vous pouvez subir un dépistage même si vous avez des implants mammaires.

Peu importe votre âge, que vous preniez des hormones, ou que vous ayez des implants, c’est une bonne idée de vous familiariser avec vos seins et de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements. Beaucoup de gens sont en vie et en santé aujourd’hui parce que leur cancer du sein a été dépisté et traité tôt.

Comment me préparer?

Lorsque vous vous préparez pour votre mammographie, n'utilisez pas de déodorant, de lotions ou de poudre le jour du test. Les métaux contenus dans ces produits peuvent interférer avec le rayon-X. Il est aussi utile de ne pas porter de choses qui pourraient nuire au test, par exemple des bijoux comme un collier ou des vêtements au-dessus de la taille, difficiles à enlever.

En quoi consiste la mammographie?

Pour la plupart des gens, une mammographie prend moins de 10 minutes.

Les mammographies de dépistage sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage. Les mammographies fournissent des images détaillées du sein sous différents angles.

Si vous n’avez pas d’implants mammaires (et que vous prenez une hormonothérapie d’affirmation de genre depuis plus de cinq ans) vous passerez une mammographie de dépistage régulièrement. Lorsque vous passez une mammographie, le sein est placé entre deux plaques de plastique. Vous devrez enlever vos vêtements au-dessus de la taille pour le test. L’appareil de mammographie sera ajusté à votre grandeur. Une technologue autorisée en radiation médicale placera votre sein sur une plaque. Ensuite, la deuxième plaque compresse votre sein pendant quelques secondes pour disperser le tissu mammaire. La compression des tissus mammaires permet d'obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de rayonnement utilisée. Ceci ne comporte aucun danger pour votre tissu mammaire.

Deux rayons-X sont pris pour chaque sein, un par le dessus et l'autre par le côté. La technologue s'assurera que les images sont assez bonnes pour que le radiologiste puisse les interpréter et en prendra d'autres si nécessaire. Les rayons-X sont ensuite examinés par un radiologiste pour déterminer s'il y a des changements anormaux.

Illustration of mammography

Si vous avez des implants mammaires, vous devrez passer une mammographie en utilisant de l’équipement de mammographie diagnostique. Ceci ne signifie pas que vous avez un cancer du sein; l’équipement de diagnostic est meilleur pour le dépistage autour des implants. Lorsque vous passez une mammographie, l’implant est déplacé et le tissu mammaire est amené vers l’avant et en vue. La technologue devra peut-être prendre plus de deux images de chaque sein, et des images pourraient être prises de plusieurs angles différents.

Est-elle douloureuse?

C’était vraiment inconfortable. Ils t’applatissent tout ça, et la seule chose qui m’a aidée à le supporter était de savoir que c’était bon pour moi. Nous avons un dicton, comme pour mon électrolyse : « ce n’est pas ce que je vous fais, c’est ce que je fais pour vous. » C’est un peu comme se faire arracher une dent, n’est-ce-pas? Ce n’est pas très amusant de se faire arracher une dent infectée, mais vous vous sentez mieux après. –Debbie

Vous avez peut-être entendu dire qu'une mammographie peut être douloureuse ou inconfortable. C’est parce que pour obtenir les images, vos seins doivent être placés entre deux plaques de compression, qui aplatissent le sein. Ceci a pour but d'obtenir des images plus claires et de s'assurer que la plus petite quantité possible de radiation soit utilisée pour le rayon-X.

Plusieurs femmes trans trouvent le test douloureux. Ceci peut être parce que nos tissus mammaires ont tendance à être plus denses que la moyenne, et parce que les tissus mammaires des femmes trans se développent peut-être encore, et par conséquent dense. Vous sentirez une pression sur vos seins pendant seulement quelques secondes — cela ressemble beaucoup à un brassard de tensiomètre très serré. Si cela est très inconfortable ou tout simplement trop douloureux, il peut aider de penser que l’inconfort ne devrait durer que quelques secondes. Si cela dure plus longtemps, vous pouvez demander à la technologue et elle pourra ajuster la compression.

Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement?

  • Évitez de boire ou de consommer des aliments comme du cola, du café et du chocolat pendant 5-7 jours avant la mammographie ou l’échographie. Ils contiennent de la caféine et pourraient augmenter l'inconfort en raison de la rétention d'eau.
  • Si vous avez froid facilement, ou si vous vous sentez anxieuse ou vulnérable dans une jaquette d’hôpital, vous pourriez apporter une robe de chambre pour porter par-dessus la jaquette ou à la place de la jaquette. N’oubliez pas que vous pouvez garder vos pantalons ou votre jupe — vous devez seulement enlever vos vêtements au-dessus de la taille.
  • Si vous pensez être très anxieuse ou tendue avant et pendant la mammographie, vous pourriez demander à votre médecin de vous prescrire un médicament contre l’anxiété à prendre selon les directives avant le test.

Comment rendre la mammographie plus confortable émotionnellement?

Je me suis rendue à la mammographie et ils m’ont donné un formulaire. On me demande quand j’ai eu mes premières menstruations, mes grossesses et menstruations, et d’autres questions qu’on demande à une femme non-trans. Mais ces questions ne sont pas pertinentes pour moi alors j’ai trouvé que cela était vraiment un obstacle. J’étais inconfortable et contrariée. J’ai pensé à sortir du bureau, puis je me suis dit que si on m’avait envoyée passer ce test que ça devait être important. Alors j’ai pris quelques copies du formulaire et les ai mises dans mon sac à main, en me disant que je les apporterais à mon médecin pour lui montrer car on ne devrait pas poser ces questions. Il devrait y avoir une meilleure manière d’obtenir cette information. –Debbie

 

Pour certaines femmes trans, ce n’est pas bien grave de passer une mammographie — seulement un test de plus avec tout le reste. En fait, certaines femmes trans trouvent que la mammographie est une expérience positive : elle affirme notre identité de genre et représente une façon significative de prendre soin de nos corps.

Pour d’autres femmes trans, l’idée d’aller passer une mammographie ou le test lui-même peut être inconfortable ou contrariante. Nous nous préoccupons peut-être de la transphobie ou même de réussir le test. Nous pourrions nous sentir mal à l’aise dans les cabines de déshabillage ou les salles d’attente. Il pourrait être difficile de sortir du placard à plusieurs reprises, ou d’avoir à expliquer notre identité ou notre apparence à des personnes qui ne sont pas familières avec les personnes trans.

Voici quelques suggestions de choses que vous pouvez faire pour vous préparer pour le test et pour rendre la mammographie aussi confortable que possible du côté émotif.

Téléphonez au centre de dépistage et demandez si les employées ont suivi une formation de sensibilité ou une formation sur la façon de desservir les personnes LGBTQ. Si vous ne trouvez pas d’endroit comme cela, dites que vous êtes une personne trans et que vous aimeriez avoir le dernier rendez-vous d’une journée particulière. Et si vous avez peur qu’ils n’utilisent pas les bons pronoms, vous pouvez leur envoyer un courriel ou leur demander de visiter le site Web de Santé arc-en-ciel Ontario pour consulter la terminologie, apprendre comment s’adresser à une personne trans. Éduquez-les un petit peu. –Shoshana

  • Si votre médecin de famille ou infirmière praticienne vous recommande de passer une mammographie, vous pouvez lui demander de vous envoyer à une clinique qui a de l’expérience avec les personnes trans et qui a une réputation d’être ouverte envers les personnes trans.
  • Comme le suggère la citation ci-dessus, les formulaires pour une mammographie ont tendance à assumer que vous êtes non-trans. Il pourrait être utile de téléphoner à la clinique d’avance et de les informer que vous êtes une personne trans et que vous préféreriez un formulaire qui en tient compte. (Même si la clinique n’offre pas ce type de formulaire, au moins vous aurez fait un pas vers l’avant pour leur faire penser à inclure les trans!)
  • Si le fournisseur de soins de santé qui effectuera le test n’est pas au courant de votre affirmation de genre, il peut aider de penser à des stratégies pour parler à cette personne du fait d’être une personne trans. Il peut être utile de l’en informer d’avance. Vous pouvez téléphoner à la clinique ou au bureau du fournisseur de soins de santé d’avance pour parler à la préposée aux rendez-vous, à la réceptionniste ou à une technologue à propos des pratiques en place pour rendre la réception, le vestiaire, la salle d'attente et le test le moins stressant possible pour vous.
    • Un appel amical qui dit, « Je viens à mon rendez-vous et je suis une personne trans et je voudrais juste m’assurer que les gens ne seront pas surpris », peut souvent rendre le tout plus confortable.
    • Vous pouvez demander : Y a-t-il un endroit privé pour se changer? La salle d’attente est-elle accueillante pour les personnes de tous les genres? Avez-vous une formation ou des politiques qui abordent les besoins des clients trans? Vous pouvez aussi vous informer de la façon dont ils répondront à vos besoins en matière d'accès.
    • Si le nom sur votre carte Santé n’est pas le nom que vous utilisez, ou que votre carte Santé indique que vous êtes mâle, encore une fois, il pourrait être utile que vous ou votre médecin téléphoniez au centre de dépistage d’avance pour les informer du nom et du pronom que vous préférez qu’ils utilisent.
      • Vous pouvez leur demander d’écrire votre nom exact et d’ajouter « S.V.P. utilisez les pronoms féminins » sur le dessus de votre dossier, plutôt qu’à l’intérieur du dossier : c’est trop facile pour un médecin ou une réceptionniste d’appeler le mauvais nom puis d’ouvrir le dossier et de découvrir son erreur.

Si quelqu’un m’appelle monsieur, je dis « Excusez-moi. Est-ce que j’ai l’air d’un homme? » C’est comme, combien de gars ont des seins et se maquillent et se font coiffer, etc.? Excusez-moi? Ils sont supposés le demander, mais ne le font pas toujours. Alors, je corrige les gens. Et si une personne dit, « Oh, je m’excuse madame », pas de problème. C’est comme quand je suis allée chez le médecin et qu’il était debout à côté de moi et qu’il m’a appelé « monsieur » une couple de fois, puis qu’il s’est excusé. Je l’ai accepté. Nous avons ri. Le gars me respecte et il est un bon médecin. Je ne ferai pas d’histoires avec tout ça. Ça donnerait quoi? –Shoshana

  • Les cliniques dans les centres urbains importants peuvent offrir des heures de dépistage pour les personnes trans ou LGBTQ. Vous pourriez être plus à l’aise de prendre un rendez-vous pendant ces heures. Si vous subissez un dépistage dans un endroit où il n’y a pas d’heures de rendez-vous spécifiques pour les personnes queer ou trans, ou qui n’offre pas de cabines de déshabillage ou salles d’attente privées ou pour les deux sexes, vous pouvez demander un rendez-vous au début ou à la fin de la journée, quand les temps d’attente sont moins longs et qu’il pourrait y avoir moins de personnes. Pour obtenir une liste des cliniques ouvertes envers les personnes trans, communiquez avec Rainbow Health Ontario.
  • Si vous en utilisez, vous pouvez prendre un médicament contre l’anxiété avant le test ou pensez à demander à votre médecin de vous en prescrire pour vous aider à être plus à l’aise pendant le test.
  • Demandez à une amie de vous accompagner à votre rendez-vous.
  • Portez des vêtements coordonnés, avec un haut et un bas, afin d'avoir seulement à enlever le haut pour votre test.

L’autre chose que j’ai trouvée un peu inconfortable socialement a été de me vêtir de la jaquette d’hôpital. C’était un peu comme un défi car elle ne fermait pas bien. Alors j’ai été inconfortable, ou un peu préoccupée, … peut-être moins pour moi, mais de la façon dont la technologue réagirait si elle remarquait quelque chose de travers, ou quelque chose de différent. La prochaine fois j’apporterai peut-être une robe de chambre. –Debbie

  • Avant le test, informez le fournisseur de soins de santé sur ce qui rendrait votre test encore plus confortable. Par exemple, si vous n'aimez pas qu'on vous touche à un certain endroit ou si vous désirez qu'on utilise d'autres termes pour désigner les parties de votre corps. N’oubliez pas que plus vous êtes à l’aise, plus c’est facile pour la technologue de bien faire son travail.
  • Sachez d’avance ce qui se passera. Lisez sur ce qui se passera avant de passer le test.[S1]  Vous pouvez demander à la technologue à la clinique de mammographie de décrire le processus avant de commencer la mammographie. Elle peut vous dire ce qu’elle fera, étape par étape. Ou, vous êtes peut-être une de celle qui préfère être tranquille.
  • Planifiez une activité que vous aimez à faire immédiatement après votre rendez-vous, comme prendre un café avec une amie, aller au cinéma, faire une randonnée pédestre. Pendant le test, vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que vous ferez après.

Certaines femmes trans pourraient ressentir une plus grande dysphorie de genre après le test. Il pourrait être utile de penser d’avance à ce qui vous aide à surmonter une dysphorie de genre : exercice? Être seule dans la nature? Vous blottir contre une personne que vous aimez et en qui vous faites confiance?