FOIRE AUX QUESTIONS

RELAIS 2021 & COVID-19

Nous remercions tous les participants du Relais pour la vie pour leur engagement et leur passion envers le Relais et la cause du cancer. Puisque la pandémie de COVID-19 se poursuit et en raison des défis imposés par l’organisation de grands rassemblements en personne, la Société canadienne du cancer a pris la décision d’organiser des événements virtuels pour le Relais pour la vie en 2021.

À la Société canadienne du cancer, nous sommes déterminés à respecter l’éloignement physique et à assurer le bien-être et la sécurité des personnes touchées par le cancer, des participants à l’événement, de nos donateurs, des bénévoles et des employés. Puisque nous ne savons pas quand il sera possible de nous réunir à nouveau en personne en toute sécurité, la décision la plus sûre pour nos sympathisants à l’échelle nationale est d’organiser un Relais pour la vie virtuel.

Cette année, vous pourrez participer au Relais pour la vie de façon nouvelle et innovante dans le confort de votre foyer. La SCC est déterminée à offrir à tous les participants une expérience amusante, qui se fera en toute sécurité, alors que nous traversons une période de changements sans précédent et découvrons cette nouvelle façon de faire.

Notre expérience virtuelle stimulante comprendra tout ce que vous aimez du Relais pour la vie, notamment des cérémonies d’ouverture inspirantes avec des témoignages marquants de participants d’espoir, un mot de la part de la SCC, une présentation axée sur la mission et animée par un chercheur de la SCC, une cérémonie des luminaires, des performances musicales et plus encore!

En quoi consiste le Relais pour la vie?

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer rassemble les communautés, unies par le même objectif, celui de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. Les Relais pour la vie sont également l’occasion de rendre hommage aux personnes qui sont ou ont été touchées par le cancer, et à celles qui y ont survécu.

Le Relais pour la vie est un mouvement mondial pour mettre fin au cancer, actif dans 29 pays et 6000 communautés à travers le pays, où les participants se mobilisent pour amasser des fonds pour venir à bout de tous les types de cancer.

Puisque la pandémie de COVID-19 se poursuit et en raison des défis imposés par l’organisation de grands rassemblements en personne, la Société canadienne du cancer a pris la décision de tenir ses événements de manière virtuelle, le samedi 12 juin 2021.

Cette année, vous pourrez participer au Relais pour la vie de façon nouvelle et innovante dans le confort de votre foyer. La SCC est déterminée à offrir à tous les participants une expérience amusante, qui se fera en toute sécurité, alors que nous traversons une période de changements sans précédent et découvrons cette nouvelle façon de faire.

Notre expérience virtuelle stimulante comprendra tout ce que vous aimez du Relais pour la vie, notamment des cérémonies d’ouverture inspirantes avec des témoignages marquants de participants d’espoir, un mot de la part de la SCC, une présentation axée sur la mission et animée par un chercheur de la SCC, une cérémonie des luminaires, des performances musicales et plus encore!

Quand le Relais pour la vie aura-t-il lieu?

L’événement virtuel se déroulera le samedi 12 juin 2021 de 20 h à 21 h (HNE).

Où le Relais pour la vie aura-t-il lieu?

Puisque la pandémie de COVID-19 se poursuit et en raison des défis imposés par l’organisation de grands rassemblements en personne, la Société canadienne du cancer a pris la décision d’organiser des événements virtuels pour le Relais pour la vie en 2021.

À la Société canadienne du cancer, nous sommes déterminés à respecter l’éloignement physique et à assurer le bien-être et la sécurité des personnes touchées par le cancer, des participants à l’événement, de nos donateurs, des bénévoles et des employés. Puisque nous ne savons pas quand il sera possible de nous réunir à nouveau en personne en toute sécurité, la décision la plus sûre pour nos sympathisants à l’échelle nationale est d’organiser un Relais pour la vie virtuel.

Pour vous inscrire dans votre communauté, ici. Si votre communauté ne figure pas sur la liste, il vous est quand même possible de participer au Relais pour la vie en sélectionnant le Relais à ma façon.

Qui organise le Relais pour la vie?

Le Relais pour la vie est organisé et dirigé par des comités organisateurs bénévoles, soutenus par les employés de la Société canadienne du cancer. Le soutien généreux des bénévoles contribue à réduire les coûts de l’événement, ce qui fait que la Société canadienne du cancer dispose de plus d’argent pour financer des projets de recherche novateurs sur le cancer, pour offrir des services de soutien empreints de compassion et des renseignements fiables sur le cancer, et pour mettre sur pied des initiatives de défense de l’intérêt public.

Comment puis-je participer au Relais pour la vie virtuel? À quoi ressemblera l’expérience de l’événement virtuel?

Le Relais pour la vie aura lieu virtuellement le samedi 12 juin 2021. Cette année, il existe des façons nouvelles et novatrices de prendre part au Relais pour la vie dans le confort de votre foyer. À la SCC, nous nous engageons à vous présenter une expérience amusante et sécuritaire pour tous, alors que nous traversons une période de changements sans précédent et découvrons cette nouvelle façon de faire.

Notre passionnante expérience virtuelle comprendra tout ce que vous aimez du Relais : des cérémonies d’ouverture inspirantes avec des témoignages marquants de participants d’espoir, un mot de la part de la SCC, une présentation axée sur la mission et animée par un chercheur de la SCC, une cérémonie des luminaires, des performances musicales et plus encore!

Surveillez cet espace pour obtenir plus de détails excitants sur notre nouvelle façon de nous réunir. Visitez le relaispourlavie.ca pour trouver un site de Relais près de chez vous ou joignez-vous au Relais à ma façon — un site de Relais pour tous, où que vous viviez.

Si j’invite d’autres personnes à se joindre à moi le jour du Relais, doivent-elles payer pour participer?

Nous encourageons toutes les personnes qui veulent participer au Relais pour la vie à s’inscrire en ligne.

Qu’arrive-t-il si je n’atteins pas mon objectif?

Si vous n’amassez pas un minimum de 150$ (adulte) ou 60$ (jeune) d’ici au 12 juin 2021, nous vous encourageons à faire le don personnel minimum de 45$, lequel sera admissible à un reçu officiel complet. Si vous avez de la difficulté à atteindre votre objectif, jetez un coup d’œil à notre Trousse de collecte de fonds à l’intention des participants pour des idées d’activités de collecte de fonds amusantes en contexte virtuel.

Si vous avez toujours de la difficulté à atteindre votre objectif de collecte de fonds, veuillez communiquer avec nous au connect@cancer.ca ou 1-888-939-3333, et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous prêter assistance et de vous proposer des trucs & astuces.

Où vont les fonds recueillis?

Les fonds recueillis par l’entremise des activités du Relais pour la vie permettent de financer la recherche de pointe sur plus de 100 types de cancer, d’offrir des programmes et services pour aider les personnes atteintes de cancer et leurs familles, et de faire des représentations auprès des instances gouvernementales sur des questions liées au cancer.

La Société canadienne du cancer est-elle un organisme de bienfaisance reconnu?

Oui, le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Société est le 118829803 RR 0001. Lorsque vous faites un don à la Société canadienne du cancer, vous obtenez un reçu officiel.

Comment puis-je en savoir plus sur la façon de devenir un commanditaire du Relais pour la vie?

Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de commandite à l’échelle nationale ou locale, ou pour interagir avec les participants lors du jour du Relais, composez le 1-888-939-3333 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse relais@cancer.ca.

Puis-je faire du porte-à-porte pour amasser des fonds?

La Société canadienne du cancer n’encourage pas les participants ou les bénévoles à faire du porte-à-porte pour amasser des fonds dans le cadre du Relais pour la vie.

CONSEILS SUR LE PORTE-À-PORTE

Par expérience, nous avons constaté que certaines personnes choisissent de faire du porte-à-porte dans leur communauté pour amasser des fonds pour des événements comme le Relais pour la vie.

Si une personne vous sollicite et vous dit qu’elle amasse de l’argent pour le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, veuillez suivre les conseils ci-dessous.

  • Si vous connaissez la personne, que vous lui faites confiance et que vous souhaitez faire un don, vous pouvez lui remettre un chèque libellé au nom du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Ne donnez pas d’argent comptant.
  • Si vous ne connaissez pas le solliciteur et que vous voulez appuyer le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, visitez le site Web du Relais au www.relaispourlavie.ca pour connaître les options de don.
  • Si le solliciteur vous paraît louche, veuillez prendre note de son apparence et communiquer avec votre service de police local.

Est-ce que mes renseignements personnels seront partagés avec d’autres personnes?

Non. La Société canadienne du cancer ne partagera pas vos renseignements personnels avec d’autres agences, organismes ou personnes sans avoir obtenu au préalable votre consentement pour le faire, ou si la loi le permet ou l’exige. Pour plus d’information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Que faire si ma communauté ne figure pas sur la liste?

Si votre communauté ne figure pas sur la liste, joignez-vous au Relais à ma façon — Un site de Relais pour tous, où que vous viviez. Inscrivez-vous, amassez des fonds et marchez dans votre propre communauté le samedi 12 juin 2021.

Le jour de l'événement, pourquoi ne pas promener votre chien, faire une promenade à vélo, participer à une séance de yoga, ou même rester à la maison et cuisiner un repas copieux pour vos proches? Peu importe ce qui vous passionne, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de se joindre à vous pour appuyer et faire avance la cause.

Vous aurez quand même droit à des reçus officiels en échange de dons, à des outils de collecte de fonds, ainsi qu’à des récompenses de collecte de fonds!

Quels sont les différents types de participation?

Vous pouvez vous inscrire de trois façons en vue de participer au Relais pour la vie:

  1. Créez une équipe et devenez-en le capitaine. Les capitaines des équipes comptent pour beaucoup dans la réussite du Relais. Constituez votre propre équipe et travaillez tous ensemble à l’atteinte de vos objectifs. Une équipe de 10 personnes peut avoir 10 fois plus d’impact !
  2. Joignez-vous à une équipe. Du début de votre collecte de fonds jusqu’au jour de l’événement, partagez votre expérience du Relais en équipe, unissez vos efforts pour atteindre vos objectifs et célébrez les résultats obtenus !
  3. Participez à titre individuel. Inscrivez-vous, fixez-vous un objectif, recueillez des fonds et faites une différence! Si vous le voulez, vous pourrez vous joindre à une équipe ou en créer une plus tard.

Que dois-je faire pour m’inscrire au Relais pour la vie?

Nous avons très hâte de vous accueillir au Relais! Pour vous inscrire :

  1. Cherchez l’emplacement de votre événement
  2. Choisissez votre type de participation
  3. Créez un compte ou connectez-vous au compte dont vous disposez déjà
  4. Suivez les autres instructions à l’écran pour vous inscrire

Si vous créez une nouvelle équipe, vous devrez choisir un nom d’équipe qui n’est pas déjà utilisé. Si vous vous joignez à une équipe déjà formée, vous devrez connaître le nom de cette équipe.

Combien coûte l’inscription au Relais pour la vie?

Cette année, nous avons supprimé nos frais d'inscription et sommes heureux de vous proposer deux nouvelles façons de vous inscrire! Vous pouvez choisir d’amasser un minimum de 150$ (ou 60$ en tant que participant jeune) ou de faire un don minimum, donnant droit à un reçu fiscal complet. Le montant minimum augmentera à mesure que nous approcherons du jour de l'événement, selon les dates suivantes:

  1. Du 1er mars au 30 avril: 40$
  2. Du 1er mai au 12 juin: 45$

Puis-je utiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe des années passées?

Oui, vous le pouvez. Nous vous encourageons à utiliser les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe que vous avez utilisés la dernière fois que vous avez participé au Relais pour la vie.

Qu’arrive-t-il si je ne me souviens pas de mon nom d’utilisateur ou de mon mot de passe?

Cliquez ici pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, ou communiquez avec nos Services aux donateurs à l’adresse connect@cancer.ca ou au 1-888-939-3333.

Puis-je m’inscrire hors ligne?

Oui, vous pouvez vous inscrire hors ligne en téléchargeant un formulaire de participation à partir de la page de votre emplacement du Relais. Veuillez poster votre formulaire dûment complété à:

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

Les participants qui ont choisi de s'inscrire hors ligne doivent soumettre leur formulaire de participation dûment rempli au service de traitement des dons, afin que leurs dons soient ajoutés à leurs totaux de collecte de fonds ainsi qu'à ceux de leur équipe, le cas échéant.

Comment puis-je inscrire une équipe?

Vous pouvez inscrire une équipe en ligne rapidement et facilement en choisissant votre emplacement du Relais, à partir du menu déroulant de notre page d’accueil ou en sélectionnant « Trouvez un événement » dans le menu de navigation supérieur. Après avoir sélectionné votre Relais, cliquez sur le bouton S’inscrire. Vous pourrez alors sélectionner « Formez une équipe » et procéder à l’inscription.

Comment puis-je me joindre à une équipe?

Choisissez votre emplacement du Relais à partir du menu déroulant de notre page d’accueil ou en sélectionnant « Trouvez un événement » dans le menu de navigation supérieur. Après avoir sélectionné votre emplacement, cliquez sur le bouton S’inscrire. Vous pourrez ensuite choisir l’option « Joignez-vous à une équipe » pour vous joindre à une équipe existante ou « Relancez une équipe » pour relancer une équipe de l’année dernière dont vous faisiez partie. Une autre option est de communiquer avec le capitaine d’équipe qui peut vous ajouter à l’équipe.

Si vous vous inscrivez au Relais à ma façon ou à un site du Relais ayant fusionné avec un autre, vous ne pourrez malheureusement pas relancer une équipe d'une année précédente. Vous pouvez toujours utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe des années précédentes pour vous inscrire et créer une nouvelle équipe qui peut porter le même nom que votre ancienne équipe. Si vous avez des questions ou des difficultés pour inscrire votre équipe, veuillez nous contacter en utilisant le clavardage en direct sur le site Web du Relais pour la vie, nous écrire à connect@cancer.ca ou nous appeler au 1-888-939-3333.

Dois-je absolument avoir 10 membres pour former une équipe?

Non. Il n’y pas de nombre minimal ou maximal de membres pour former une équipe.

Puis-je inscrire mon équipe le jour du Relais?

Oui! Vous pouvez inscrire votre équipe en tout temps, y compris le jour du Relais!

Qu’est-ce qu’une équipe multisite?

Les équipes multisites sont des équipes qui s’inscrivent à deux (2) emplacements de Relais ou plus. Les équipes multisites doivent aussi s’inscrire dans l’une des deux catégories d’équipes (entreprise ou famille et amis).

Si je fais un don à mon équipe, est-ce que recevrai un reçu officiel?

Oui, pour toute contribution en ligne que vous ferez au Relais pour la vie, vous obtiendrez un reçu officiel. Pour les dons hors ligne de 20$ et plus, un reçu vous sera automatiquement acheminé. S’il s’agit d’un don hors ligne de moins de 20$, vous devrez indiquer sur votre formulaire de don que vous désirez obtenir un reçu.

Que se passe-t-il si un donateur fait par erreur un don à mon équipe?

Si un donateur fait par erreur un don à votre équipe et souhaite transférer ce don à un participant, il doit communiquer avec nos Services aux donateurs d’ici le 31 août 2021. Après cette date, les dons ne seront plus transférables, car la composante de collecte de fonds de ce programme sera fermée.

SERVICES AUX DONATEURS DU RELAIS POUR LA VIE
Téléphone : 1-888-939-3333
Courriel : connect@cancer.ca
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h HE.

Qu’est-ce qu’un participant d’espoir?

Lors de leur inscription, les participants peuvent choisir de s’identifier en tant que participant d’espoir. Pourquoi avons-nous changé le terme « survivant » pour « participant d’espoir »? C’est un terme qui favorise l’inclusion.

Le cancer peut affecter nos vies d’innombrables façons. Êtes-vous atteint d’un cancer, avez-vous survécu à un cancer ou êtes-vous porteur d’un risque génétique de la maladie? Laissez-nous vous rendre hommage en tant que participant d’espoir lors du Relais pour la vie.

Les participants d’espoir recevront-ils des t-shirts jaunes?

Cette année, nous sommes heureux d’offrir des récompenses pour la collecte de fonds aux participants du Relais pour la vie qui atteignent des jalons de collecte de fonds. Pour y être admissibles, les participants doivent avoir adhéré au programme de récompenses.

Les adultes qui amassent 150 $ ou plus et les jeunes qui amassent 60 $ ou plus recevront un masque du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Les participants recevront un masque noir et les participants d’espoir, un masque jaune. Les deux masques seront bilingues. Veuillez prendre note que les masques jaunes seront offerts à la place des t-shirts jaunes aux participants d’espoir en 2021.

Nous avons pris cette décision pour maximiser les fonds recueillis qui seront dédiés à la cause du cancer. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre détermination à appuyer les personnes atteintes de cancer.

Pour toute question, veuillez contacter connect@cancer.ca.

Qu’est-ce que le Tour de l’espoir?

Le Tour de l’espoir est le nouveau nom donné au Tour des survivants. Les participants d’espoir sont tous invités à prendre part au Tour de l’espoir du Relais pour la vie.

Cette année, nous sommes heureux d’offrir aux participants d’espoir une version virtuelle du Tour de l’espoir du Relais pour la vie, qui aura lieu le 12 juin. Plus de détails à venir.

Qu’est-ce que le salon de l’espoir?

Le salon de l’espoir est le nouveau nom donné à la tente des survivants. Lors d’un événement en personne, les participants d’espoir sont invités à notre salon de l’espoir et aux activités du Relais pour la vie.

Qu’est-ce qu’un luminaire?

Que l'on participe au Relais pour un parent, un enfant ou un ami, les luminaires sont un symbole puissant nous rappelant que les êtres chers qui nous ont quittés sont toujours présents dans nos cœurs. Ils apportent de la lumière, sont source d’inspiration et symbolisent l’espoir pour les participants au Relais pour la vie.

Aux événements en personne du Relais pour la vie, les luminaires sont des bougies placées dans des sacs spéciaux portant les noms d’êtres chers touchés par le cancer. Ces luminaires nous permettent de rendre hommage aux personnes touchées par le cancer, de célébrer les survivants, de nous rappeler nos proches emportés par la maladie ou de de souligner les personnes génétiquement prédisposées au cancer. Les participants et les sympathisants personnalisent souvent leurs luminaires avec des photos et des messages significatifs. Cette année, nous invitons les participants et les donateurs du Relais à créer des luminaires virtuels.

Qu’est-ce qu’un luminaire virtuel?

Cette année, nous invitons les sympathisants du Relais à créer un luminaire virtuel à imprimer ou à partager sur les médias sociaux pour rendre hommage à un être cher emporté par le cancer. Ensemble, nous pouvons montrer que les personnes touchées par le cancer ne sont jamais seules.

Les participants pourront créer un luminaire virtuel dans leur Centre de collecte de fonds. Les sympathisants ou les donateurs auront quant à eux la possibilité d’en créer un et de le partager sur leurs pages de médias sociaux après avoir fait un don.

Vous pourrez personnaliser votre luminaire virtuel ainsi que le dédier à quelqu’un en choisissant l’une des inscriptions suivantes :

  • En célébration de _____
  • En l’honneur de _____
  • À la mémoire de _____
  • Je fais le Relais pour _____
  • Aucune inscription

Qu’est-ce que la Cérémonie des luminaires?

Vivez la magie empreinte d’émotion du Relais pour la vie en participant à notre Cérémonie des luminaires, qui se veut un moment invitant à la réflexion et une occasion de rendre hommage à des personnes chères à notre cœur.

Aux événements en personne, une enfilade de luminaires éclaire la piste avec des noms, des photos et des messages significatifs. Même si le Relais pour la vie aura lieu en ligne cette année, nous sommes déterminés à offrir une Cérémonie des luminaires virtuelle à nos participants le 12 juin. À la SCC, nous ne ménageons aucun effort pour trouver des moyens de reproduire cette cérémonie émouvante et puissante dans un environnement virtuel. Plus de détails seront communiqués sous peu.

Comment puis-je créer un luminaire virtuel?

Cette année, nous invitons tous les participants du Relais pour la vie à imprimer et à partager leur luminaire virtuel sur les médias sociaux. Ensemble, nous rendrons hommage aux personnes qui nous sont chères et nous montrerons aux autres personnes atteintes de cancer qu’elles ne sont pas seules. Voici comment vous pouvez créer le vôtre :

  • Les participants inscrits peuvent créer leur luminaire virtuel directement dans leur Centre de collecte de fonds, en cliquant simplement sur le bouton « Créer un luminaire virtuel » à partir de leur Tableau de bord
  • Toute personne effectuant un don de 5$ ou plus sur le site Web du Relais pour la vie aura également la possibilité de personnaliser son luminaire, une fois son don complété

Qu’est-ce que le Relais à ma façon?

Le Relais à ma façon est un site de Relais pour tous, où que vous viviez.

Pourquoi mon Relais communautaire ne figure-t-il pas sur le site Web?

Compte tenu des défis auxquels la SCC a dû faire face en raison de la pandémie, nous ne sommes pas en mesure de soutenir le même nombre de sites de Relais pour la vie que par le passé. Cela n'affectera pas votre expérience au Relais - notre format virtuel offrira à tous la même expérience excitante, peu importe où vous vivez. Visitez relaispourlavie.ca pour vous inscrire à notre événement virtuel du 12 juin. Il vous suffit de chercher le site de Relais le plus proche de chez vous et de vous inscrire à un événement pour commencer. Vous pouvez aussi vous inscrire à Relais à ma façon, un site de Relais pour tous, peu importe où vous vivez.

Qu’est-ce que mon Centre de collecte de fonds?

Votre Centre de collecte de fonds contient des outils personnalisables pour envoyer des courriels à votre famille et à vos amis, suivre les dons faits en ligne, vérifier le classement de votre équipe et plus encore.

Qu’est-ce que ma page personnelle de collecte de fonds?

Votre page personnelle de collecte de fonds est une page Web que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de vos efforts de collecte de fonds. Vous pouvez en personnaliser le contenu et les images et la partager avec des gens pour les inciter à vous soutenir, à partir de votre Centre de collecte de fonds.

Ma page personnelle aura-t-elle le même contenu que l'année dernière?

Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé fort pour fusionner nos logiciels de collecte de fonds afin d’éliminer le dédoublement et nous permettre d’investir l’argent des donateurs de façon optimale.

Pour ce qui est des participants qui sont de retour, vous remarquerez que la section message dans votre profil sur relaispourlavie.ca a été remplacée par un texte prédéfini. C’est là une conséquence de la fusion. Si vous souhaitez que nous procédions au transfert de votre message initial dans le nouveau système, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Si vous êtes un participant courant du Relais pour la vie qui s'est inscrit au Relais à ma façon ou à un autre emplacement, vous devrez mettre à jour manuellement votre histoire personnelle et votre photo, si vous le souhaitez. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de clavardage en direct sur le site Web du Relais pour la vie, à connect@cancer.ca ou au 1-888-939-3333.

Mon Centre de collecte de fonds actuel contiendra-t-il les renseignements et les adresses courriel de mes anciens donateurs?

Oui. Si vous vous inscrivez comme participant courant en utilisant votre ancien nom d’utilisateur, vous pourrez accéder à tous les renseignements relatifs à vos donateurs sous la rubrique des contacts dans l’onglet « Envoi de courriels » de votre Centre de collecte de fonds.

Lorsque j’envoie des courriels à partir de mon Centre de collecte de fonds, ils reviennent dans ma boîte. Pourquoi cela se produit-il?

Si vous entrez manuellement les adresses courriel des personnes qui sont sur votre liste, veuillez ne pas les séparer en utilisant un point-virgule (;). Veuillez utiliser une virgule (,) pour séparer les adresses. Si le problème persiste, communiquez avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333.

Mes amis et les membres de ma famille ne reçoivent pas les courriels envoyés à partir de mon Centre de collecte de fonds. Pourquoi?

Si vos amis et les membres de votre famille ne reçoivent pas les courriels envoyés à partir de votre Centre de collecte de fonds, c’est parce qu’ils ont décidé de ne plus recevoir de courriels de la Société canadienne du Cancer ou du Relais pour la vie. Vous pourriez envoyer les courriels de votre Centre de collecte de fonds à votre adresse personnelle, puis les transférer à vos proches à partir de celle-ci.

Si j’importe en ligne les renseignements sur mes donateurs, la Société canadienne du cancer pourra-t-elle communiquer avec ces personnes?

Non. Comme le respect de votre vie privée est important pour la SCC, le personnel et les bénévoles ne peuvent pas voir votre information en ligne, ni y avoir accès. Les renseignements qui vous concernent sont confidentiels et ne sont pas accessibles à moins d’entrer votre nom d’usager et votre mot de passe, ce à quoi la SCC n’a pas accès.

Que dois-je faire avec les dons reçus en argent comptant et par chèque?

Nous sommes heureux de vous informer que les participants peuvent désormais déposer leurs dons directement dans une institution financière sélectionnée pour leur site de Relais.

Si vous vous êtes inscrit en ligne, nous vous encourageons à télécharger les formulaires de don préremplis avec les informations de votre site Relais à partir de votre Centre de collecte de fonds.

Si vous vous êtes inscrit hors ligne, vous pouvez télécharger des formulaires de don personnalisés à partir de la page de votre emplacement du Relais pour la vie.

Les dons en espèces et par chèque doivent être déposés dans un centre bancaire autorisé par la SCC. Les détails sur le centre bancaire à utiliser pour votre site de Relais, ainsi que les instructions sur la marche à suivre avec vos dons et formulaires sont décrits sur les formulaires que vous téléchargerez à partir de la page de votre Relais.

Les participants qui choisissent de s'inscrire hors ligne doivent soumettre leur formulaire de participation dûment rempli au service de traitement des dons afin que leurs dons soient ajoutés à leurs totaux de collecte de fonds ainsi qu'à ceux de leur équipe, le cas échéant.

Assurez-vous toujours que le total déposé est égal au montant total des dons indiqués sur vos formulaires de don.

Après avoir déposé vos dons, NE LAISSEZ PAS vos formulaires au centre bancaire. Faites des copies de vos formulaires et de la preuve de dépôt (le cas échéant) pour vos dossiers et envoyez-les à l'adresse suivante :

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

REMARQUE : N'oubliez pas que vos formulaires et votre preuve de dépôt sont nécessaires pour délivrer des reçus fiscaux à vos donateurs et si vous avez choisi de recevoir les récompenses du Relais au moment de votre inscription. Ne laissez pas vos formulaires à la banque et faites-en des copies pour vos dossiers avant de les poster.

Comment dois-je procéder pour les dons par carte de crédit?

Vous pouvez traiter les dons par carte de crédit en ligne ou vous pouvez communiquer avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333. Assurez-vous d’être inscrit en ligne avant d’appeler les Services aux donateurs pour traiter un don par carte de crédit.

Puis-je faire traiter mes dons par carte de crédit dans un centre bancaire?

Non, les centres bancaires ne traitent pas les dons par carte de crédit.

Comment dois-je remettre les dons faits en personne et hors ligne?

Les dons faits en personne/hors ligne (dons non payés en ligne) seront officiellement comptabilisés dans votre collecte de fonds lorsque vos formulaires de don et la preuve de dépôt auront été reçus par la Société canadienne du cancer. Veuillez apporter les dons en espèces et par chèque à un centre bancaire autorisé par la SCC pour les déposer. Veuillez envoyer vos formulaires remplis et la preuve de dépôt à l'adresse suivante :

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

NE LAISSEZ PAS vos formulaires au centre bancaire et faites des copies de vos formulaires et de la preuve de dépôt (le cas échéant) pour vos dossiers. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un centre bancaire, vous pouvez envoyer par la poste vos formulaires dûment remplis et vos dons (chèques uniquement, n’envoyez pas d’argent comptant par la poste) à l'adresse suivante :

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

Combien de temps faudra-t-il avant que les dons que j’ai amassés apparaissent dans ma collecte en ligne?

Les dons en ligne apparaissent automatiquement dès qu’ils sont effectués.

Les dons hors ligne apparaîtront à mesure qu’ils sont effectués jusqu’au jour du Relais, puis toutes les semaines après le Relais. Les dons hors ligne effectués par l'intermédiaire d'un centre bancaire autorisé par la SCC sont traités une fois que les formulaires de don et la preuve de dépôt sont reçus par la Société canadienne du cancer. Par conséquent, vous devez conserver le(s) formulaire(s) et la preuve de dépôt du centre bancaire, en faire des copies pour vos dossiers et poster le tout à l'adresse suivante :

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

En raison du nombre de participants au Relais pour la vie à l’échelle du pays, ce processus pourrait durer jusqu’à la fin d’octobre 2021, selon la date à laquelle les formulaires auront été soumis.

Puis-je faire un don si je ne participe pas au Relais pour la vie?

Certainement. Faites un don en ligne ou dans un centre bancaire autorisé par la SCC au Canada. Pour faire un don dans un centre bancaire approuvé par la SCC, inscrivez votre nom, votre adresse et le montant du don sur un formulaire de don. Le centre bancaire acceptera votre don et un caissier estampillera le formulaire ou vous remettra un reçu de dépôt, puis vous retournera les documents (remarque : les banques n'acceptent pas les dons par carte de crédit). Pour obtenir un reçu fiscal, envoyez par courrier le formulaire de don dûment rempli et la preuve de dépôt à l'adresse suivante

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
CP 4037, SUCC D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Ne pas envoyer d’argent comptant.)

La Société canadienne du cancer accepte-t-elle les dons jumelés d’entreprise?

Oui. Pour en savoir plus sur les dons d’entreprise, visitez notre page de l’engagement des entreprises.

Comment puis-je faire un don par l’entremise de Benevity?

Benevity est un logiciel de responsabilité sociale des entreprises et d’engagement du personnel, qui fournit aux employés une plateforme pour faire des dons à des causes qui leur tiennent à cœur, comme le Relais pour la vie.

Veuillez utiliser les instructions de Benevity pour faire un don au Relais pour la vie. Vous pouvez choisir la quantité d’information que vous souhaitez fournir à la SCC. Si vous ne donnez pas d'information, votre don restera anonyme.

IMPORTANT Cette année, les dons ne seront pas affectés à la page de collecte de fonds d’un participant spécifique sur le site Web.

Que sont les prix pour la collecte de fonds?

Les prix de la détermination sont remis aux adultes et aux jeunes ayant recueilli le plus de dons à chaque emplacement du Relais.

Le prix Défi d’équipe d’entreprise est remis à l’équipe d’entreprise ayant recueilli le plus de dons à chaque emplacement du Relais.

Le prix d’équipe Amis et membres de la famille est remis à l’équipe composée d’amis et de membres de la famille ayant recueilli le plus de dons à chaque emplacement du Relais.

La date limite d’admissibilité aux récompenses de collecte de fonds est le jeudi 10 juin 2021 à 23 h 59, heure locale. Tous les dons recueillis en ligne doivent être remis avant cette date.

La SCC doit avoir reçu les dons hors ligne (formulaires de don dûment remplis portant le sceau de la banque et/ou accompagnés de la preuve de dépôt, le cas échéant) au plus tard le vendredi 28 mai 2021 pour que ceux-ci puissent être comptabilisés dans les prix pour la collecte de fonds.

Les gagnants recevront un cadre en récompense. Celui-ci leur sera envoyé par la poste après le Relais pour la vie, c’est-à-dire le 12 juin 2021.

*Vous devrez inscrire votre équipe dans l’une des deux catégories d’équipe (Entreprise ou Amis et membres de la famille).

Comment les gagnants seront-ils informés de leur prix?

Les gagnants seront informés d’avance par un bénévole ou un employé de la SCC et les noms seront annoncés sur chaque page Facebook locale du Relais le 12 juin ainsi que sur le site Web du Relais.

À quel moment les dons seront-ils comptabilisés pour les prix de collecte de fonds?

Les dons en ligne donnant droit à des prix pour la collecte de fonds doivent être faits d’ici le jeudi 10 juin 2021.

Pour que les dons recueillis puissent être comptabilisés dans les prix pour la collecte de fonds, la SCC doit avoir reçu les formulaires de don dûment remplis et la preuve de dépôt au plus tard le vendredi 28 mai 2021. Ceci est mis en place pour tenir compte du temps nécessaire à la saisie des dons hors ligne dans les centres de collecte de fonds des participants. Les formulaires de don estampillés ou accompagnés d’un reçu de dépôt peuvent être postés ou numérisés à :

Société canadienne du cancer
A/s du Service de traitement des dons
C. P. 4037, succ. D
Montréal (Québec)
H3C 0J7
(Veuillez ne pas envoyer d’argent comptant.)
Par courriel : connect@cancer.ca

Est-il possible de modifier l’adresse d’expédition après l’annonce d’un prix de collecte de fonds à une équipe ou à un participant?

Lorsque vous recevrez votre avis de prix de collecte de fonds, vous devrez confirmer votre adresse d’expédition. Vous pourrez modifier celle-ci à ce moment si cela est nécessaire.

Je n’ai pas reçu ma récompense de collecte de fonds. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec les Services aux donateurs à connect@cancer.ca ou au 1-888-939-3333. Veuillez avoir en main votre courriel de confirmation et l’un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Dans combien de temps recevrai-je mon prix?

Les participants gagnants devraient recevoir leur prix par la poste dans les trois semaines suivant le jour de l’événement.

Mon prix était endommagé lorsque je l’ai reçu. Quelle est la politique de retour?

Le participant doit communiquer avec la SCC à relais@cancer.ca pour organiser une nouvelle livraison.

Combien de temps faudra-t-il pour que les dons hors ligne d’une équipe ou d’un participant soient ajoutés à leur dossier?

Tous les dons hors ligne reçus avant le 28 mai seront ajoutés en ligne d’ici au 10 juin. Tous les dons reçus après le 10 juin seront traités au plus tard en octobre 2021.

Quels sont les niveaux des récompenses de collecte de fonds?

Tous les participants du Relais pour la vie qui amassent individuellement 150$ ou plus (60$ ou plus pour les jeunes de moins de 18 ans) sont admissibles* au Programme de récompenses. Veuillez consulter la page Récompenses de collecte de fonds pour en savoir plus sur les niveaux et les prix.

*Pour être admissible, vous devez vous inscrire au Programme de récompenses du Relais et amasser le montant minimum demandé (150$ pour les adultes et 60$ pour les jeunes de moins de 18 ans) d’ici au 12 juin 2021 à 23h59 HAP. Les récompenses sont offertes jusqu’à épuisement des stocks.

Comment les participants sont-ils avisés qu’ils sont admissibles aux récompenses de collecte de fonds?

Au moment de leur inscription, nous avons demandé aux participants s’ils souhaitaient recevoir la récompense pour l’atteinte des objectifs de 150$, 300$, 1000$ et 2500$. Il s’agissait d’une question obligatoire. Nous utiliserons les renseignements soumis par les participants lors de leur inscription pour leur remettre leurs récompenses et enverrons à ces derniers un courriel chaque fois qu’ils atteignent un objectif pour les en informer. Les participants qui se sont inscrits hors ligne recevront les récompenses auxquelles ils sont admissibles.

Pour être admissibles aux Récompenses de collecte de fonds, les participants qui auront amassé 150$ (ou 60$ pour les jeunes) ou plus devront faire parvenir les dons recueillis et leurs formulaires à la Société canadienne du cancer d’ici le 12 juin 2021.

Les formulaires de don, portant soit l’étampe de la banque datée du 12 juin 2021 ou étant accompagnés d’une preuve de dépôt en date du 12 juin 2021, doivent être reçus par la SCC au plus tard deux semaines suivant le Relais (le 25 juin 2021) pour être comptabilisés dans le programme de récompenses. Ceci est mis en place pour tenir compte du temps nécessaire à la saisie des dons hors ligne dans les centres de collecte de fonds des participants. Les formulaires de don, portant une étampe ou accompagnés d’un reçu de dépôt, peuvent être postés ou numérisés et envoyés à connect@cancer.ca.

Est-ce possible de transférer le niveau de récompenses de collecte de fonds que j’ai atteint?

Non, vous ne pouvez pas transférer le niveau de récompense de collecte de fonds que vous avez atteint individuellement à un autre participant.

Le montant total des dons recueillis par mon équipe est-il comptabilisé dans le Programme de récompenses de collecte de fonds?

Non, les montants totaux des dons recueillis par une équipe NE sont PAS admissibles au Programme de récompenses de collecte de fonds et ne sont pas comptabilisés dans le montant total des dons amassés individuellement.

À quel moment les dons seront-ils comptabilisés pour obtenir des récompenses?

Tous les dons donnant droit à des récompenses doivent être faits d’ici le 12 juin 2021 à minuit.

Lorsqu’un participant est avisé qu’il a atteint un niveau de récompense, peut-il modifier l’adresse de livraison?

Le participant peut communiquer avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333 afin que les renseignements à son dossier puissent être modifiés.

Si un participant ne souhaite plus recevoir de récompenses de collecte de fonds, que doit-il faire?

Le participant peut communiquer avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333 afin que les renseignements à son dossier puissent être modifiés.

Je n’ai pas reçu ma récompense de collecte de fonds. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333. Ayez votre courriel de confirmation à portée de la main, et l’un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Combien de temps faudra-t-il avant que je reçoive ma récompense?

Les participants qui atteignent leur objectif de collecte de fonds avant le 30 avril recevront leur récompense avant le jour du Relais. Quant aux autres participants, ils recevront celle-ci après le Relais. Selon l’emplacement, la livraison pourrait prendre de trois à six semaines à partir du moment où le centre d’exécution reçoit l’avis indiquant qu’un participant est admissible à une récompense.

Ma récompense était endommagée lorsque je l’ai reçue. Quelle est la politique de retour?

Le participant doit communiquer avec les Services aux donateurs pour organiser un nouvel envoi, en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333.

Combien de temps faut-il avant que les fonds amassés hors ligne par un participant soient ajoutés à son dossier?

Tous les fonds recueillis hors ligne seront comptabilisés au plus tard en octobre 2021.

Quand la Société canadienne du cancer enverra-t-elle les reçus officiels pour les dons faits au Relais pour la vie?

Lorsque vous faites un don en ligne à une équipe, à vous-même ou à un autre participant, vous recevrez un reçu électronique officiel dans les 24 heures qui suivent. La Société canadienne du cancer remettra les reçus officiels pour les dons hors ligne après la tenue du Relais pour la vie. Ils seront distribués au plus tard le 28 février 2022.

J’ai perdu mon reçu officiel et j’aurais besoin d’en obtenir une copie. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec les Services aux donateurs en écrivant à l’adresse connect@cancer.ca ou en composant le 1-888-939-3333.

Comment puis-je devenir bénévole?

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire comme bénévole dans le cadre du Relais pour la vie.

Dois-je avoir de l’expérience pour devenir bénévole au Relais pour la vie?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience à titre de bénévole. Il est cependant recommandé que les leaders des équipes aient une expérience antérieure de bénévolat au Relais pour la vie.

Faut-il s’engager à faire un nombre d’heures minimum pour être bénévole dans le cadre du Relais pour la vie?

Chaque rôle bénévole nécessite un nombre d’heures d’implication différent en fonction des responsabilités. Les rôles au sein du comité exigent un engagement à plus long terme et le nombre d’heures requis peut varier. Cela sera décrit plus amplement dans la description de poste.

Est-ce que les heures de bénévolat pour le Relais pour la vie comptent comme heures de service communautaire pour une école secondaire?

Certainement! Si vous avez besoin de faire remplir un formulaire spécifique, veuillez le faire parvenir à votre Responsable de l’engagement bénévole locale pour qu’il soit complété et signé. Après l’événement, vous pourrez télécharger, à partir du Centre des bénévoles, une attestation de vos heures de bénévolat. Celle-ci est offerte partout sauf dans la province du Québec.

Voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à votre profil de bénévole à www.BetterImpact.com
  2. Cliquez sur l’onglet Rapports
  3. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section des heures et résultats des rapports ou la section des rapports détaillés des heures
  4. Modifiez l’intervalle de dates pour inclure les dates dont vous avez besoin dans votre rapport
  5. Cliquez sur « Voir le rapport » ou « Exporter le rapport » pour créer une version PDF que vous pouvez sauvegarder et/ou imprimer
  6. Si vos heures travaillées n’apparaissent pas, veuillez contacter benevolat@cancer.ca.

Quel âge dois-je avoir pour être bénévole?

Pour pouvoir faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, il faut être âgé de 14 ans ou plus. Certains postes comportent d’autres restrictions liées à l’âge (19 ans ou plus); le cas échéant, cela sera clairement indiqué dans la description de poste. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal avant de remplir la demande en ligne. Votre père, votre mère ou votre tuteur légal doit être présent pour consentir électroniquement aux conditions.

Comment puis-je me connecter à mon compte de bénévole?

Pour accéder à votre profil de bénévole et entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, veuillez cliquer ici.

Si vous avez complété un formulaire de bénévolat papier (hors ligne) dans le passé, veuillez contacter benevolat@cancer.ca.

Dois-je remplir une nouvelle demande si j’ai travaillé comme bénévole l’année dernière?

Si vous avez rempli une demande en ligne l’année dernière, vous n’avez pas besoin de le faire à nouveau cette année. Il vous suffit d’ouvrir une session dans votre profil de bénévole en inscrivant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez déjà créés. Si vous n’avez pas de nom d’utilisateur et de mot de passe, veuillez contacter benevolat@cancer.ca.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. Que dois-je faire?

Cliquez ici pour récupérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Veuillez vous abstenir de créer un deuxième profil.

J’ai d’autres questions à propos du Relais pour la vie. Qui peut y répondre?

Merci de votre intérêt à l’égard du Relais pour la vie! Notre équipe des dons pourra répondre à vos questions. Veuillez communiquer avec l’équipe par courriel, ou par téléphone au 1-888-939-3333.

COMMANDITAIRE NATIONAUX

YesTV