Le test de dépistage

Les tests de dépistage aident à détecter le cancer du côlon avant que des symptômes ne se développent. Le dépistage signifie examiner ou dépister une maladie avant que les symptômes de la maladie apparaissent.

Si vous avez 50 ans ou plus, subissez un dépistage du cancer du côlon tous les 2 ans.

Le cancer du côlon est 90 % traitable lorsqu’il est dépisté tôt!

Qui devrait subir un dépistage?

La Société canadienne du cancer recommande que TOUS les Ontariens de 50 ans et plus subissent un dépistage du cancer du côlon peu importe leur genre ou leur identité sexuelle.

Certaines personnes pourraient devoir subir un dépistage plus tôt ou plus souvent selon leurs facteurs de risque.

Risque moyen, 50 ans et + Test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au moins tous les deux ans
Risque élevé (parent au premier degré atteint d’un cancer du côlon) Coloscopies commençant à 50 ans ou 10 ans avant l’âge du parent au diagnostic
Autres personnes à risque élevé Parlez à votre médecin à propos du dépistage

Il est possible que les personnes ayant un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer du côlon doivent passer un test de dépistage plus souvent et à un plus jeune âge que les personnes dont le risque est moyen. Voici des exemples des facteurs de risque élevé :

  • parent au premier degré (père ou mère, frère ou sœur, enfant) atteint d’un cancer colorectal
  • antécédents personnels de cancer colorectal
  • antécédents personnels de polypes bénins dans le côlon ou le rectum
  • maladie inflammatoire de l'intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn)
  • affections héréditaires telles que la polypose adénomateuse familiale (PAF) ou le cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC)

Comment déterminer si vous avez un risque accru? Connaissez vos facteurs de risque et parlez à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à la ligne de dépistage du cancer colorectal de Télésanté Ontario au 1-866-828-9213 et parlez à un représentant à propos d’effectuer une évaluation du risque.

Le test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)
Qu’est-ce que le test de RSOS?
Comment fonctionne le test de RSOS?
Comment puis-je obtenir un test de RSOS?
Comment me préparer pour le test de RSOS?
Comment faire pour compléter le test de RSOS?
Qu’est-ce que le programme ContrôleCancerColorectal?
Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Qu’est-ce que le test de RSOS?

Le test de recherche de sang occulte dans les selles (test de RSOS) est le test de dépistage du cancer du côlon recommandé pour les personnes à risque moyen de 50 ans ou plus. Il est sécuritaire, non invasif et recommandé tous les deux ans.

Le test aide à détecter des quantités invisibles de sang dans vos selles. Les polypes et/ou les tumeurs dans le côlon ont des vaisseaux sanguins qui peuvent libérer une petite quantité de sang dans les selles. Le test recherche le sang occulte (caché) dans les selles. Il aide à identifier les polypes avant qu’ils ne deviennent cancéreux.

La présence de sang ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer. Si on détecte du sang, des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si cela est causé par un cancer.

Comment fonctionne le test de RSOS?

Le test de RSOS utilise une réaction chimique qui se produit sur un carton pour trouver des traces de sang dans les selles, provenant de polypes ou de tumeurs. Des traces de sang peuvent être présentes dans les selles pour diverses raisons, pas seulement le cancer.

Le test de RSOS est une trousse de carton contenant des instructions simples. Le test consiste à prélever trois échantillons de selles pendant trois jours différents, à la maison, puis à poster la trousse à un laboratoire pour analyse.

Il est naturel d’être un peu mal à l’aise de manipuler vos selles, mais n’oubliez pas que ce simple test peut aider à vous sauver la vie.

Comment puis-je obtenir un test de RSOS?

Vous pouvez obtenir un test de RSOS d’une des manières suivantes :

  1. Parlez à votre fournisseur de soins de santé qui peut vous remettre une trousse pour le test de RSOS.
  2. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, téléphonez à la ligne de dépistage du cancer colorectal de Télésanté Ontario au 1-866-828-9213. Il s’agit d’une ligne ouverte 24 heures sur 24. Le membre du personnel qui répondra au téléphone vous demandera l’information contenue sur votre carte Santé et aussi si vous avez des symptômes de cancer du côlon. Si vous avez des symptômes, vous serez aiguillée vers une infirmière de Télésanté Ontario. Si vous n’avez pas de symptômes, le membre du personnel effectuera une évaluation du risque pour s’assurer que vous êtes admissible à recevoir une trousse de RSOS. Le représentant vous demandera de fournir l’information contenue sur votre carte Santé, vous posera des questions sur vos antécédents familiaux de cancer du côlon et vous enverra une trousse par la poste si vous êtes admissible. Il ne posera pas de questions détaillées sur votre genre ou votre identité sexuelle mais vous demandera quel genre est indiqué sur votre carte Santé.

Comment me préparer pour le test de RSOS?

Le test de dépistage du cancer du côlon est simple. Assurez-vous de prendre quelques minutes pour lire toutes les instructions fournies dans la trousse avant de faire le test. Vous pouvez également télécharger une copie (PDF) des instructions.

On vous demandera de recueillir des échantillons de selles pendant trois jours séparés. Cependant, vous devriez éviter de prendre des échantillons si du sang est visible dans vos selles et votre urine. Par exemple, si vous avez des hémorroïdes qui saignent, ce n’est pas un bon temps pour faire le test sur vos selles. Par ailleurs, s’il y a du sang dans vos selles ou votre urine, il serait bon de consulter votre fournisseur de soins de santé.

Assurez-vous d’éviter les agrumes trois jours avant le test ainsi que pendant le test. Ceci inclut les suppléments de vitamine C, les jus d’agrumes et les fruits comme les oranges et les pamplemousses. À l’exception des agrumes, vous n’avez pas à modifier votre alimentation et pouvez continuer à prendre vos médicaments sur ordonnance.

Comment faire pour compléter le test de RSOS?

Une fois que vous avez en main la trousse gratuite, le test est assez facile.

Vous recueillerez des échantillons de selles de trois jours différents à l’intérieur d’une période de 10 jours. Ceci signifie que lorsque vous commencez le test, vous devez le terminer 10 jours après l’avoir commencé. La trousse contient des bâtonnets, la carte de test, une enveloppe métallique, la demande d’analyse et une enveloppe pré-affranchie.

La carte de test a trois volets différents, un pour chaque jour. Sous chaque volet, il y a deux cases sur lesquelles on étale un frottis de selles.

Photo of FOBT kit

Pour recueillir l’échantillon, vous pouvez utiliser un récipient jetable, une pellicule de plastique ou plusieurs couches de papier hygiénique placés sur l’eau de la cuvette pour faire flotter les selles. Vous utilisez ensuite le bâtonnet pour prélever un petit échantillon de selles. Étalez un frottis très mince sur la case I. Ensuite, étalez un deuxième échantillon prélevé à un autre endroit des selles sur la case II sous le volet. Attendez que les échantillons soient secs avant de fermer le volet.

Prélevez les échantillons suivants lors de vos selles suivantes, pendant deux jours supplémentaires, et placez la carte de test dans l’enveloppe métallique non scellée entre les jours de test. Conservez la carte dans un endroit loin de la chaleur, de la lumière, de l’eau et des produits chimiques.

Après le dernier prélèvement, vous pouvez postez votre trousse.

Quelques conseils utiles :

  • Assurez-vous de vérifier la date d’expiration à l’endos de la carte de test avant de commencer le test. N’utilisez pas une trousse dont la date est expirée ou à la veille d’expirer.
  • Assurez-vous que la cuvette de la toilette est propre et sans produit nettoyant.
  • Conservez la trousse du test de RSOS à température ambiante, pas dans le réfrigérateur.
  • Complétez le test dans les 10 jours après l’avoir commencé.
  • Écrivez la date de chaque échantillon à l’endroit indiqué sur le volet avant d’y placer le frottis de selles.

L’enveloppe est pré-adressée et pré-affranchie alors tout ce qu’il vous reste à faire est de la placer dans la boîte aux lettres ou de la déposer dans un centre de prélèvement communautaire.

Regardez cette vidéo pour apprendre comment faire le test de RSOS dans le confort de votre foyer.

Vous pouvez également trouver des instructions détaillées sur la façon de compléter le test de RSOS en anglais, en français et en 26 autres langues à ContrôleCancerColorectal.

Qu’est-ce que le programme ContrôleCancerColorectal?

Le programme ContrôleCancerColorectal a été offert au public au printemps 2008. Il est le premier programme organisé de dépistage du cancer colorectal axé sur la population en son genre au Canada. Cela signifie qu’il existe maintenant un programme structuré en Ontario travaillant pour que tous les Ontariens admissibles subissent un dépistage du cancer du côlon avant de développer des symptômes. Il y parvient en faisant la promotion du test et en s’assurant que les méthodes pour l’obtenir sont faciles et efficaces. De plus, le programme ContrôleCancerColorectal s’assure qu’un processus est en place pour répondre au nombre croissant de tests effectués et que des procédures de suivi soient en place.

Les objectifs de ContrôleCancerColorectal sont de réduire les décès dus au cancer du côlon et d’appuyer les fournisseurs de soins de santé pour qu’ils offrent les meilleures méthodes de dépistage du cancer du côlon possible à leurs patients.

Pour plus d’information sur ContrôleCancerColorectal :

Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Lorsque le laboratoire aura analysé vos échantillons, vous pourrez obtenir vos résultats de plusieurs manières différentes :

  • Vous recevrez une lettre de ContrôleCancerColorectal contenant vos résultats. Votre médecin recevra également vos résultats de tests.
  • Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé et que vous avez obtenu votre trousse auprès de Télésanté Ontario, et que vos résultats sont positifs, ContrôleCancerColorectal vous informera de vos résultats et travaillera avec vous pour trouver un fournisseur de soins de santé qui assurera le suivi de vos soins.

Vous pouvez vous attendre à recevoir les résultats en un mois. Si vous ne les avez pas reçus après un mois, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, téléphonez à ContrôleCancerColorectal au 1-866-410-5853 pour vous informer du statut de vos résultats.

Si vos résultats sont négatifs, cela signifie que le test n’a pas détecté de sang dans vos selles.

Si vos résultats sont positifs, cela signifie qu’il y a du sang dans vos selles. La plupart des gens qui ont du sang dans les selles n’ont pas le cancer du côlon. Il peut y avoir du sang dans les selles pour plusieurs raisons y compris ulcères, hémorroïdes, maladie intestinale inflammatoire, diverticulose, ou suite à la prise de médicaments anti-inflammatoires.

Si vos résultats sont positifs, obtenez des soins de suivi pour déterminer pourquoi vous avez du sang dans les selles. Les soins de suivi consistent à subir une coloscopie dans les deux mois après le test de RSOS qui a détecté du sang. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, ContrôleCancerColorectal vous aiguillera vers un médecin ou une infirmière praticienne pour les soins de suivi.

Si vos résultats sont négatifs, ContrôleCancerColorectal vous enverra une lettre de rappel pour répéter le test tous les deux ans.

La coloscopie

Qu’est-ce qu’une coloscopie?
Comment se déroule la coloscopie?
Comment me préparer pour la coloscopie?
Comment rendre la coloscopie plus confortable physiquement et émotionnellement?
Comment les résultats de la coloscopie me seront-ils communiqués?

Qu’est-ce qu’une coloscopie?

La coloscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le revêtement de tout le côlon et du rectum à l'aide d'un tube flexible au bout duquel sont fixées une caméra et une lumière. Malheureusement, elle est plus invasive que le test de RSOS mais elle peut offrir un traitement ainsi qu’un dépistage. Si on trouve des polypes pendant le test, ils peuvent généralement être enlevés pendant l’intervention. Les masses trop grosses pour être enlevées et/ou qui semblent être un cancer sont enlevés par chirurgie plus tard et une biopsie est prélevée pendant la coloscopie pour obtenir un échantillon des cellules pour analyse.

La coloscopie est le test de suivi habituel pour les personnes dont le test de RSOS a donné des résultats positifs.

Il s’agit également du test de dépistage initial pour les personnes ayant été identifiées à risque élevé de développer un cancer du côlon.

What happens during the colonoscopy?

A colonoscopy is done in a hospital or clinic on an outpatient basis. The procedure usually takes about 30 45 minutes.

  • You will be asked to take off your clothes during the test, and you will wear a paper gown. As a trans person, it can be uncomfortable and even terrifying to have to get naked at your doctor’s office. Click here for more information on how to be more comfortable while getting a colonoscopy
  • You will be asked to lie on one side of your body.
  • An intravenous line will be placed in your arm so that medications, including sedation, pain medication and antibiotics can be given to you during the procedure.
  • The doctor will then put the endoscope (the camera) into the anus and then into the rectum and colon.
  • The colon is inflated with air to stretch out the lining so that the doctor can inspect the entire surface.
  • If polyps are detected or biopsies are needed, instruments can be passed through the endoscope to perform these procedures.
  • It’s normal both to have some mild abdominal cramping and to pass gas, both during and after the test.
  • The sedation given to you for the procedure may mean you have little memory for events during the procedure. This is normal.
  • You will be monitored for 1-2 hours after the colonoscopy.
  • Check with your doctor about when you can go back to your regular activities and diet.

How do I prepare for the colonoscopy?

To get a colonoscopy, you need a referral from your doctor. If you don’t have a doctor, you can call Telehealth Ontario’s Colorectal Screening Line at 1-866-828-9213 Telehealth Ontario, and they will conduct a risk assessment with you. If you are high risk and qualify for a colonoscopy, they will connect you with a doctor. Your doctor will also give you instructions on how to prepare for your colonoscopy to make sure the procedure is safe and effective. Preparations usually include:

  • emptying your colon before you get a colonoscopy. This means that you have to follow a special diet for one or two days before the test, including no solid foods. You will then have to take a laxative and/or have an enema the day before the test, to make sure the bowel is empty.
  • making a list of all of the medications and dosages that you’re taking to bring to the appointment.
  • finding someone to go with you to the appointment, if you can. You will likely be given sedatives before the test, so it’s important to have someone help you get home and stay with you while the sedatives are in your system. You won’t be able to drive for 12 hours after the test, so it’s important to figure out in advance how you’re going to get home.

If you have questions about the procedure, be sure to ask them before you take the sedatives, as they can impair your ability to think clearly. Some questions you may want to ask include:

  • when will I get the test results back?
  • how should I take care of myself for the next day or two after the procedure?
  • when can I start drinking alcohol after the procedure?
  • if polyps are found, who will give me the results of the lab analysis, and who will tell me about further testing? When?

How can I make the colonoscopy more comfortable physically and emotionally?

  • Ask the doctor who is referring you, to book a colonoscopy at a clinic that is known to be trans positive, if that’s possible.
  • It may help to have a supportive friend attend the appointment with you.
  • It may help to call ahead to the screening centre to speak to a booking clerk, receptionist or technician to discuss what practices are in place to make the reception, changing room, waiting area and test procedure as stress-free as possible for you. You can ask in advance what intake questions they will have for you, so that you can be prepared. You can call, or get a friend to call, and ask if they will ask about gender, and in what ways, during the intake process. You can also ask about how they will accommodate any of your other access needs at this time, for example, wheelchair accessibility.
  • A colonoscopy is not a health procedure that depends on your sex or gender. If a health care provider is asking you questions about your gender identity, feel free to ask (or have a friend ask) if those questions are necessary for the medical procedure and to stop the conversation if at any time you feel uncomfortable.
  • Talk to your doctor ahead of time to find out what sedative options are available for you.
  • Getting a colonoscopy can be a bit intimidating, and for trans folks there may be another layer of worry about transphobia to tackle. For some of us, being out isn’t an option, especially once you’re in a paper gown. If you want to or have to come out, it’s often best to do so when you have your clothes on (so before you put on the paper gown) so that you feel more empowered. You can also call the clinic in advance, and let them know that you’re trans or gender non-conforming before you get to the appointment. Another strategy that you can use is to ask your referring health care provider to disclose your gender identity for you. They can do so in the requisition form. This can be helpful if the gender on your health card doesn’t match your gender identity or expression, and can also be a good place to let the colonoscopy doctor know what pronouns and name you prefer.
  • Since a colonoscopy requires access to your colon, this means that you will be naked from the waist down. Your genitals will be covered with a paper gown, but there is a good chance that your health care provider will be able to see them. While this can be scary and vulnerable-making, you do have the power to figure out what you want to do in advance of the procedure. Some of us may want to come out about our gender identity in the hopes of being treated with respect and dignity, and getting the health care we deserve. Some of us might not want to disclose for fear of experiencing transphobia. This means that we will likely be misgendered, which we know can be painful. Some of us may have to come out because of where we are at in our transition, or because our health card or other medical documentation doesn’t match who we are. It’s a good idea to think through the pros and cons of your decision in advance. If you want to or have to come out, think about the ways that work best for you. For example, would you feel comfortable telling your doctor face-to-face? Would you prefer it if your referring doctor wrote a letter or wrote your needs in the requisition form? What if you wrote a letter and handed it to the doctor in person? An email in advance? Having your accompanying friend tell the doctor? Would it be helpful to call the clinic in advance to let the doctor and accompanying staff know that you’re trans? Do you want all staff to know or just the doctor you’re working with? Thinking through the possibilities before you get to the clinic can be helpful. Consider asking a friend to brainstorm with you.
  • You may want to ask your health care provider to walk you through the process of getting a colonoscopy before it starts. They can tell you step by step what they will be doing.
  • Prior to the test, you can let the health care provider know what you will need to make your test more comfortable.

How will I get the colonoscopy results?

If your colonoscopy finds no cancer, polyps or any other problem, you do not have to get another colonoscopy for ten years. At that point, you will go back to getting an FOBT every two years.

If your colonoscopy results are abnormal, that could be for a variety of reasons. Some include diverticulosis (abnormal pouches in the lining of the colon), inflammatory bowel disease, bleeding, polyps or cancer.

If your colonoscopy showed polyps, they were likely removed during the test. Talk to your health care provider about when you have to get screened again. If polyps can’t be removed, then further treatment will likely be required.


Back to top