Comment prendre un rendez-vous pour une mammographie?

La mammographie est gratuite pour les résidentes de l'Ontario. Il y a deux manières de prendre un rendez-vous :

  1. Visitez votre médecin de famille ou infirmière praticienne pour obtenir une recommandation pour une mammographie.
  2. Vous pouvez le prendre vous-même auprès du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). Pour être admissible au PODCS, vous devez être une femme assignée sur votre carte Santé et ne pas avoir d’implants mammaires.

Visitez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne pour obtenir une mammographie

La plupart des femmes trans obtiennent une mammographie en étant aiguillée par leur médecin de famille ou infirmière praticienne.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, téléphonez à Télésanté Ontario au 1-866-979-0000, ATS : 1-866-797-0007 ou Health Care Connections au 1-800-445-1822 pour obtenir de l'aide à en trouver un. Pour trouver un fournisseur de soins de santé ouvert envers les communautés LGBTQ, visitez le répertoire de Santé arc-en-ciel Ontario.

Pour vous assurer d'obtenir une mammographie de bonne qualité, assurez-vous que le centre de dépistage est accrédité par le Programme d'agrément en mammographie de l'Association canadienne des radiologistes en visitant www.car.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au 1-888-939-3333 pour savoir si votre centre de dépistage est à la hauteur.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) offre un dépistage du cancer du sein de qualité supérieure aux femmes à la fois à risque moyen et élevé. Cependant, le PODCS admet seulement les personnes qui ont une désignation femme sur leur carte santé et qui n’ont pas d’implants mammaires. Pour ces raisons, beaucoup de femmes trans en Ontario ne subissent pas de dépistage par le biais du PODCS.

Comment me communiquera-t-on les résultats du test?

Une fois que le radiologiste aura examiné vos rayons-X, on vous informera des résultats des façons suivantes :

  • Si vous avez été aiguillée par votre médecin de famille ou infirmière praticienne, ce dernier ou cette dernière recevra les résultats et vous les communiquera.
  • Si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont normaux, vous recevrez les résultats par la poste dans les deux semaines après votre mammographie. Votre médecin ou infirmière praticienne en recevra également une copie.
  • Si vous avez subi le dépistage au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et que vos résultats sont inconcluants ou que des tests supplémentaires sont requis, le programme vous téléphonera dans les deux semaines après votre mammographie. Votre fournisseur de soins de santé primaires recevra également les résultats.

L'obtention des résultats est souvent difficile pour les nerfs. Il est important de prendre soin de vous-même quand vous apprenez les résultats. Pensez à demander à une amie, un membre de la famille ou une partenaire d’être présent pour ouvrir la lettre avec vous. N’oubliez pas que le cancer du sein chez les femmes trans est rare!

Si les résultats de votre test sont négatifs, cela signifie qu'aucun signe de cancer du sein n'a été découvert. La plupart des personnes ont des résultats normaux. Vous recevrez une lettre dans deux ans pour vous rappeler qu'il est temps de passer une autre mammographie.

Si les résultats de votre test sont positifs, cela signifie qu'il y a des signes d'anomalies dans vos cellules mammaires. Vous devrez subir des tests supplémentaires pour obtenir plus d’information sur ces anomalies. Bien que ceci pourrait vous effrayer, il est important de se rappeler que la plupart des femmes ayant besoin de tests supplémentaires n'ont pas de cancer du sein. Votre fournisseur de soins de santé primaires vous informera des tests de suivi requis et les rendez-vous seront pris soit par ce dernier ou par le personnel du PODCS.