À propos du cancer du côlon

Comme le nom le suggère, le cancer du côlon, aussi appelé cancer colorectal, prend naissance dans les cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, qui fait partie de l’appareil digestif. Ces organes aident à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à faciliter l’élimination des déchets.

Image of the large intestine

Le cancer du côlon prend naissance lorsque les cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum changent et deviennent anormales. Les cellules anormales peuvent se multiplier et former des petites croissances non cancéreuses appelées polypes. Il existe différents types de polypes et ce n’est pas tous les polypes qui ont le potentiel de se développer en cancer. Ceux qui le font sont appelés polypes précancéreux et peuvent continuer de croître sur une long période de temps sans symptômes avant de devenir un cancer. Si vous avez des polypes, vous ne vous sentirez peut-être pas différent. Le dépistage aide à détecter les polypes tôt, quand le traitement du cancer du côlon peut être le plus efficace.

Généralement, la croissance du cancer du côlon est lente et prévisible. La croissance lente permet de détecter les changements cellulaires au stade précoce, lorsque le traitement est plus susceptible de réussir.

Si les polypes précancéreux sont enlevés au stade précoce, le cancer du côlon peut être évité.