Le test Pap

Actuellement, la méthode la plus fiable pour détecter le cancer du col de l'utérus à un stade précoce est le test Pap. Le test Pap est une intervention lors de laquelle on procède doucement à un petit prélèvement de cellules du col, qu'on examine pour savoir si elles ont subi des changements. Le test Pap est le principal outil de dépistage du cancer du col de l'utérus, car il permet de détecter des changements précoces, c’est-à-dire avant qu'ils ne se transforment en cancer.

Voici de l’information pour vous aider à vous préparer à subir un test Pap.

Qui doit subir un dépistage?
Qu’est-ce qu’un test Pap?
Comment se déroule un test Pap?
Est-il douloureux?
Comment me préparer à un test Pap?
Comment rendre le test Pap plus confortable physiquement et émotionnellement?
Comment prendre un rendez-vous pour un test Pap?
Comment les résultats me seront-ils communiqués?

Qui doit subir un dépistage?

Si vous avez entre 21 et 69 ans, avez un col de l’utérus et êtes ou avez été sexuellement active, subissez un test Pap tous les trois ans.

Si vous avez 69 ans ou plus, discutez avec votre médecin afin de savoir si vous pouvez cesser de passer des tests Pap. La décision d’arrêter les tests repose souvent sur le fait d’avoir obtenu des résultats normaux aux 2 ou 3 derniers tests Pap effectués au cours des dix dernières années.

Subissez un dépistage même si vous :

  • n’avez aucun symptôme;
  • n’êtes plus active sexuellement;
  • avez eu seulement un partenaire sexuelle au cours de votre vie;
  • êtes ménopausée;
  • avez reçu le vaccin anti-VPH;
  • n’avez pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus;
  • avez eu des relations sexuelles seulement avec des femmes;
  • avez eu des relations sexuelles seulement avec des hommes transexuels.

Si vous avez déjà eu des résultats anormaux, vous devrez peut-être subir un dépistage plus souvent. Votre fournisseur de soins de santé vous le dira.

Consultez la section Foire aux question pour plus d’information sur qui doit subir un dépistage.

Qu’est-ce qu’un test Pap?

Un test Pap, aussi appelé frottis de Papanicolaou, est un test de dépistage qui examine les cellules cervicales pour détecter des changements anormaux. Les cellules anormales peuvent, avec le temps, changer et devenir cancéreuses, souvent sans aucun symptôme. Si les anomalies sont découvertes tôt et surveillées, elles sont généralement facilement traitables. Un test Pap régulier est la manière la plus efficace de vous protéger du cancer du col de l’utérus.

Le test Pap se fait très rapidement et est souvent accompagné d’un examen pelvien. Ce test permet au fournisseur de soins de santé d’examiner les cellules du col ainsi que de prélever un échantillon qui sera examiné pour détecter tous changements cellulaires.

Le test Pap s’effectue généralement à l’aide de trois instruments : un spéculum, une brosse et une spatule (bâtonnet de bois).

  • Le spéculum est utilisé pour élargir le vagin afin que le fournisseur de soins de santé puisse voir la partie supérieure du vagin ainsi que le col de l’utérus. Le spéculum est fait de plastique ou de métal.
  • Un petit bâtonnet de bois, ou spatule, est utilisé pour gratter délicatement la surface de la partie inférieure du col dans le but d’en prélever des cellules.
  • Une brosse spéciale est utilisée pour prélever des cellules dans la partie interne du col utérin qui mène à l’utérus.
  • Le prélèvement de cellules est expédié au laboratoire pour analyse.

Comment se déroule un test Pap?

Le test Pap prend généralement 2 à 3 minutes.

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, y compris vos antécédents médicaux sexuels. Votre fournisseur de soins de santé vous demandera probablement la date de vos dernières menstruations (le premier jour), si vous êtes sexuellement active ou non, si vous utilisez une méthode de contraception, si vous avez des problèmes avec vos menstruations comme de la douleur ou des saignements, s’il est possible que vous soyez enceinte, et d’autres questions liées à la santé sexuelle et reproductive. On pourrait également s’informer sur votre orientation sexuelle ou votre identité sexuelle. C’est l’occasion idéale de discuter de vos besoins précis possibles afin de rendre le test Pap plus confortable pour vous. Si le fournisseur de soins de santé est un homme, vous pouvez demander qu’un membre du personnel féminin soit présent pendant la session ou demander un fournisseur de soins de santé féminin.

Les modalités peuvent varier d’un endroit à l’autre mais généralement on vous demandera de vous dévêtir à partir de la taille vers le bas et on vous remettra une jaquette de papier ou un drap. Le fournisseur de soins de santé quittera la pièce ou fermera un rideau afin que vous puissiez vous changer en privé. On vous demandera de vous allonger sur une table d’examen, en plaçant votre derrière tout au bout de la table. On pourrait aussi vous demander de placer vos pieds dans les étriers pour aider votre fournisseur de soins de santé à mieux voir votre col.

Avec des mains gantées, votre fournisseur de soins de santé insérera doucement un petit instrument, appelé un spéculum, dans votre vagin. Une fois inséré, le spéculum écarte doucement les parois du vagin afin que la partie supérieure du vagin et le col soit directement visible par le fournisseur de soins de santé. Celui-ci utilisera ensuite le bâtonnet de bois pour gratter délicatement des cellules de l’extérieur du col puis utilisera une brosse pour prélever des cellules de la partie interne du col. Les cellules sont placées dans un flacon de liquide et sont envoyées au laboratoire pour analyse.

Les femmes ressentent parfois un peu de malaise, de pression ou de crampes pendant l’intervention et il peut aussi y avoir un léger saignement vaginal pendant 1 ou 2 jours après un test Pap.

Est-il douloureux?

Un test Pap peut être inconfortable mais généralement pas douloureux. Le col de l’utérus ne comprend pas beaucoup de terminaisons nerveuses, ce qui signifie qu’il y a moins de récepteurs disponibles pour ressentir des sensations, alors la douleur est moins probable. L’insertion du spéculum dans votre vagin pourrait être inconfortable ou douloureuse, alors prenez de grands respirations pour relaxer les muscles de votre plancher pelvien et soulager la tension. Si vous avez des douleurs pendant votre test, dites-le à votre fournisseur de soins de santé.

Comment me préparer à un test Pap?

Avant de prendre un rendez-vous pour votre test Pap, voici quelques choses dont il faut tenir compte :

  • Prenez votre rendez-vous un jour où vous n’avez pas vos menstruations.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, le test devrait être effectué au milieu du cycle, c'est-à-dire de 10 à 20 jours après le premier jour des menstruations.
  • Évitez les douches vaginales 48 heures avant votre test Pap.
  • N’utilisez pas de crèmes ou gels contraceptifs ou de médicaments vaginaux, à moins que le médecin ne l’ait recommandé, 48 heures avant votre test. Ces produits pourraient faire disparaître ou dissimuler les cellules anormales.
  • N’ayez pas de relations sexuelles vaginales pénétratives pendant 48 heures avant le test. Cela signifie pas de relations sexuelles avec doigts, poings, jouets ou pénis.

Comment rendre le test Pap plus confortable physiquement et émotionnellement?

  • Il pourrait être utile de téléphoner à la clinique ou au bureau du médecin et de parler à une réceptionniste pour discuter des pratiques en place afin de rendre la réception, le vestiaire, la salle d’attente et le test le moins stressant possible pour vous. Vous pouvez aussi vous informer de la façon dont ils répondront à vos besoins en matière d’accès.
  • Parlez à vos amies ou à votre famille de leurs expériences relatives au test Pap. Le fait d’en entendre parler par une personne en qui vous faites confiance peut vous donner confiance.
  • Il pourrait aussi être utile de demander à une amie de vous accompagner à votre rendez-vous.
  • Pour certaines personnes LGBTQ, informer notre médecin sur notre orientation sexuelle est important pour obtenir les soins de santé dont nous avons besoin. Pour d’autres, cela pourrait rendre l’obtention de soins de santé adéquats plus difficile, en raison de la peur de l’homophobie/transphobie et/ou d’un fournisseur de soins mal informé. L’affirmation de votre identité sexuelle est votre décision personnelle. Certains fournisseurs de soins de la santé poseront des questions sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre pendant le processus d’interview du test Pap alors il pourrait être utile de bien penser à la façon dont vous répondrez avant votre dépistage.
  • Vous pourriez demander à votre fournisseur de soins de santé de présenter le processus du test Pap avant de le faire. Il peut aussi vous dire ce qu’il fait étape par étape. Vous pouvez aussi demander qu’il vous dise ce qu’il fait au moment où il le fait, p. ex. « j’insère maintenant le spéculum. »
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de réchauffer le spéculum sous l’eau chaude.
  • Pendant la portion interview, vous pouvez informer le fournisseur de soins de santé sur ce qui rendrait votre test encore plus confortable. Par exemple, si vous n’aimez pas qu’on vous touche à un certain endroit, dites-le au médecin ou à l’infirmière. Si vous désirez que le fournisseur de soins de santé utilise d’autres termes pour désigner les parties de votre corps, c’est le temps de l’informer. Cela sera probablement plus confortable pour vous de l’informer sur vos besoins avant de revêtir la jaquette de papier car nous nous sentons plus habilitées toutes vêtues.
  • Si vous avez peur du spéculum, demandez à votre fournisseur de soins de santé d’utiliser la plus petite grosseur disponible, ainsi que de la possibilité d’utiliser un lubrifiant. Certains lubrifiants peuvent changer les résultats de tests en laboratoire, alors vous devrez vous informer pour savoir s’il est possible d’en utiliser un.
  • Il pourrait être utile de porter des vêtements coordonnés, avec un haut et un bas, afin d’avoir seulement à enlever le bas pour votre test Pap.
  • Pour certaines personnes, il est plus confortable de se vider la vessie avant le test. Ceci est particulièrement vrai si vous subissez aussi un examen pelvien.
  • Pendant le test, il est souvent utile de prendre des respirations profondes et de relaxer les muscles.

Comment prendre un rendez-vous pour un test Pap?

En Ontario, vous pouvez obtenir un test Pap chez votre médecin de famille, un gynécologue, une infirmière ou une infirmière praticienne. Vous pouvez aussi en obtenir un dans la plupart des centres de santé-sexualité. Vous pouvez obtenir de l’information sur la façon de trouver un fournisseur qui connaît les soins de santé à offrir aux lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et allosexuelles en visitant le répertoire fourni par Santé arc-en-ciel Ontario.

Comment les résultats me seront-ils communiqués?

Demandez à votre fournisseur de soins de santé quand vous pouvez vous attendre à obtenir les résultats. Généralement, on communiquera avec vous seulement si les résultats du test sont anormaux. Si vous n’avez pas de nouvelles de votre fournisseur de soins de santé, c’est probablement parce que vous résultats sont normaux.

Vous serez peut-être anxieuse ou nerveuse à l’idée de recevoir les résultats. N’oubliez pas que le cancer du col de l’utérus est rare. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne a un test Pap anormal, et le plus souvent, ce n’est pas le cancer.

Si vous résultats de tests sont négatifs, cela signifie que les cellules de votre col de l’utérus sont normales et que vous pouvez revenir dans trois ans pour passer un autre test Pap.

Si vous résultats de tests sont positifs, cela signifie que certaines cellules de votre col de l’utérus sont anormales, et que vous devrez probablement subir d’autres tests. Bien que cela semble effrayant, les tests supplémentaires aideront votre fournisseur de soins de santé à obtenir plus d’information sur les changements dans les cellules.


Retour en haut de la page