Vous cherchez à enregistrer une nouvelle campagne de collecte de fonds?

Notre site pour l'année 2020 est fermé et celui de 2021 est maintenant est ouvert.
Cliquez ici pour commencer.

graphic circles

Foire aux questions au sujet de la collecte de fonds de la Société canadienne du cancer

Si vous avez des questions sur la façon de devenir un Combattant contre le cancer et l’organisation d’une collecte de fonds pour appuyer la Société canadienne du cancer, alors veuillez consulter les informations qui se trouvent sur cette page. Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à connect@cancer.ca.

Questions d’ordre général

  1. Qu’est-ce qu’un Combattant contre le cancer?

    Il s’agit de quelqu’un comme vous : un Canadien passionné qui a décidé de participer à la lutte contre le cancer en organisant sa propre collecte de fonds. Un Combattant contre le cancer met sur pied une activité virtuelle, par exemple un concert, un cours de mise en forme ou une soirée de jeu en ligne, et en fait une collecte de fonds pour la Société canadienne du cancer.

  2. Dois-je m’inscrire en ligne pour organiser une collecte de fonds?

    Oui, vous devez d’abord vous inscrire pour pouvoir organiser une collecte de fonds en ligne. Nous pouvons vous guider à chaque étape. Une fois votre inscription terminée, vous aurez accès à un large éventail d’outils qui vous aideront à mettre sur pied une collecte de fonds.

  3. À quoi servira l’argent que j’amasserai?

    Les fonds amassés nous aident à poursuivre notre mission, qui est d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Nous investissons ces fonds dans la recherche vitale sur le cancer et dans notre réseau d’aide essentiel destiné aux Canadiens atteints de cancer. Pour en savoir plus sur la façon dont vos dons sont utilisés, cliquez ici.

  4. Puis-je décider à quel type de cancer les dons que j’aurai amassés serviront?

    Oui, lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous avez l’option de choisir comment l’argent amassé sera utilisé. Par exemple, si vous choisissez l’option « recherche sur le cancer du sein », alors les dons que vous amasserez serviront à la recherche dans ce domaine. Dans l’éventualité où les dons dépasseraient les exigences de l’activité, nous redirigerons les fonds à un programme similaire où les besoins sont les plus grands.

  5. Où puis-je diffuser mon activité de collecte de fonds en ligne?

    Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez diffuser en direct votre activité de collecte de fonds pour que vos amis, vos proches et d’autres personnes puissent y participer. Les médias sociaux s’avèrent de précieux alliés à cette fin.

    De nombreux organisateurs utilisent Facebook et Instagram Live pour diffuser des événements en direct. Ces plateformes sont conviviales et efficaces pour tenir toutes sortes d’activités en ligne, par exemple des concerts ou des cours de mise en forme.

    Nous avons aussi préparé des lignes directrices sur les collectes de fonds sur Facebook, qui peuvent vous aider à rallier plus de personnes à votre cause et à faire de votre collecte de fonds de Combattant contre le cancer une réussite encore plus grande.

  6. J’aimerais organiser un événement exigeant des billets d’entrée, puis-je le faire sur ma page?

    Votre page de collecte de fonds en ligne est destinée au recueil de dons et ne peut servir à la vente de billets. Une fois votre inscription terminée, vous aurez accès à la trousse du Combattant contre le cancer, qui contient des conseils pour vous aider à mettre sur pied des activités de collecte de fonds impliquant la vente de billets et pour promouvoir celles-ci. Vous pouvez également communiquer avec nous à connect@cancer.ca si vous avez des questions.

  7. La Société canadienne du cancer fera-t-elle la promotion de mon activité?

    Même si nous vous sommes reconnaissants d’avoir décidé de soutenir les Canadiens touchés par le cancer, nous ne pouvons promouvoir votre activité de collecte de fonds en ligne. Toutefois, une fois votre inscription en ligne terminée, vous aurez accès à la trousse du Combattant contre le cancer, qui contient de l’information, des conseils et des outils pour vous aider à promouvoir votre activité.

  8. Pourquoi ne puis-je utiliser le logo de la Société canadienne du cancer?

    Le logo officiel de la Société canadienne du cancer est utilisé pour souligner des événements organisés par la Société canadienne du cancer. Nous avons créé un logo spécialement pour les Combattants contre le cancer afin de montrer que vos événements profitent à la Société canadienne du cancer. Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous pouvez télécharger le logo du Combattant contre le cancer.

  9. La Société canadienne du cancer participera-t-elle à mon activité en ligne?

    Nous sommes heureux de votre décision de nous soutenir, mais nous ne pouvons garantir notre participation aux activités virtuelles des Combattants contre le cancer. Vous pouvez parler à votre employé partenaire de la Société canadienne du cancer ou communiquer avec nous à connect@cancer.ca.

  10. Qu’arrive-t-il si je n’atteins pas mon objectif de collecte de fonds?

    Au moment de votre inscription en ligne, nous vous demandons d’établir un objectif de collecte de fonds. Nous vous encourageons à fixer un objectif ambitieux, mais réaliste. Cela dit, votre objectif initial n’est pas coulé dans le béton et vous pouvez le modifier en tout temps sur votre page. Si vous avez de la difficulté à amasser des fonds en ligne, consultez votre trousse du Combattant contre le cancer pour y trouver des idées et des conseils. Si vous avez des questions, vous pouvez également communiquer avec nous à connect@cancer.ca.

  11. La Société canadienne du cancer remboursera-t-elle les dépenses liées à mon activité?

    La Société canadienne du cancer n’est pas en mesure de rembourser les dépenses engagées dans le cadre de votre activité de collecte de fonds en ligne. N’oubliez pas que plus vos dépenses seront élevées, plus le montant que vous remettrez à la fin de votre collecte de fonds sera petit. Nous vous encourageons donc à établir un budget avant de commencer à amasser des fonds. Une fois votre inscription en ligne terminée, vous aurez accès à votre Centre du participant, où vous pourrez télécharger votre trousse du Combattant contre le cancer, qui offre des conseils sur la façon de limiter vos dépenses en ligne.

  12. La Société canadienne du cancer m’aidera-t-elle à amasser des fonds?

    Nous sommes heureux de vous fournir l’information et les outils dont vous avez besoin pour mettre sur pied une activité de collecte de fonds efficace. N’oubliez pas de télécharger la trousse du Combattant contre le cancer, qui offre des conseils et des outils pour vous aider à chaque étape de l’organisation de votre activité en ligne. Vous pouvez également communiquer avec votre employé partenaire de la Société canadienne du cancer pour obtenir une lettre d’appui, laquelle vous pourrez envoyer par courriel aux donateurs potentiels pour qu’ils sachent que vous amassez officiellement des fonds en notre nom.

  13. Qu’arrive-t-il si je veux faire une collecte de fonds sans organiser un événement?

    La collecte virtuelle est un moyen parfaitement acceptable d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer et son impact est considérable. Vous pouvez vous inscrire en ligne comme Combattant contre le cancer et joindre vos connaissances par courriel ou par l’entremise des médias sociaux afin de les diriger vers votre page de collecte de fonds pour qu’ils puissent y faire un don.

  14. J’ai de la difficulté à atteindre mon objectif de collecte de fonds, que puis-je faire?

    Nous vous encourageons à télécharger la trousse du Combattant contre le cancer dans le Centre du participant et à mettre en pratique les conseils pour organiser votre collecte de fonds et la promouvoir. Voici nos trois conseils les plus importants pour assurer la réussite de votre collecte de fonds :

    1. Faites le premier don sur votre page de collecte de fonds personnelle. Ce geste aidera d’autres personnes à décider quel montant vous donner, alors faites un don qui vous rend fier!
    2. Envoyez un courriel à toutes vos connaissances à partir du Centre du participant. C’est le secret de nos meilleures collectes de fonds! Faites votre demande à tout le monde, car tous les dons s’additionnent.
    3. Après quelques jours, envoyez un premier courriel. Ensuite, envoyez un courriel de rappel à tous ceux qui ne vous ont pas répondu. L’expérience nous a appris que la plupart des personnes ont besoin de deux à trois messages de rappel avant de faire un don. Alors, ne vous découragez-vous pas si vous n’avez pas une réponse immédiatement.

Questions au sujet des dons et des reçus fiscaux

  1. Est-ce que je recevrai un reçu fiscal?

    Si vous faites un don personnel, vous recevrez un reçu fiscal. Par exemple, si vous faites un don en ligne sur votre propre page de collecte de fonds, un reçu fiscal vous sera envoyé immédiatement par courriel.

  2. Quand mes donateurs recevront-ils leur reçu fiscal?

    Lorsqu’un donateur fait un don directement sur votre page de collecte de fonds en ligne, un reçu fiscal lui sera envoyé par courriel immédiatement après.

  3. Que dois-je faire si un donateur n’a pas obtenu de reçu?

    Vérifiez auprès de votre employé partenaire de la Société canadienne du cancer ou envoyez un courriel à l’équipe des services aux donateurs à connect@cancer.ca.

    Assurez-vous de fournir le nom complet du donateur ainsi que tous les autres détails relatifs au don. Plus vous donnerez de détails, mieux nous pourrons vous aider.

    Afin de leur permettre de vous aider, assurez-vous de leur fournir le nom complet du donateur et la méthode utilisée pour faire le don (en ligne, par courriel, etc.). Plus vous fournirez de détails, mieux ce sera.

Utilisation du site Web

  1. Qu’est-ce que le Centre du participant?

    Une fois votre inscription en ligne terminée, vous aurez accès au Centre du participant, où vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour mettre sur pied une activité de collecte de fonds efficace. Une fois que vous êtes connecté à www.cancer.ca/fundraise, votre Centre du participant est LA ressource par excellence du Combattant contre le cancer! Vous pouvez y créer votre page de collecte de fonds, la personnaliser, envoyer des courriels à toutes vos connaissances pour la promouvoir, télécharger la trousse du Combattant contre le cancer ainsi que les ressources. Vous pouvez également inscrire tous les dons qui n’ont pas été faits en ligne et voir les progrès de votre collecte de fonds.

  2. Ma collecte de fonds est terminée, comment puis-je fermer ma page de collecte de fonds?

    Votre page de collecte de fonds restera en ligne jusqu’à la fin de l’année sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Si vous ne voulez pas que votre page soit affichée sur notre site Web, vous pouvez nous envoyer un courriel à connect@cancer.ca.

Vie privée et sécurité des renseignements personnels

  1. Est-ce sécuritaire de faire un don en ligne?

    Donnez en toute confiance. Notre système de dons en ligne est sécuritaire. Lorsque vous faites un don en ligne à la Société canadienne du cancer, soyez assuré que vos renseignements sont protégés. Nous utilisons les plus hauts niveaux de sécurité et de cryptage Internet pour protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels. Recherchez le « https » dans l’URL de votre navigateur et le symbole du cadenas dans la fenêtre de votre navigateur.

  2. Mes renseignements seront-ils partagés ou échangés avec un tiers?

    Non. La Société canadienne du cancer ne partagera pas vos renseignements avec des agences/organisations extérieures ou avec des individus sans consentement préalable ou si la divulgation est autorisée ou exigée par la loi. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.