graphic circles

Foire aux questions

Si vous avez des questions sur l’organisation d’une collecte de fonds pour appuyer la Société canadienne du cancer (SCC), veuillez consulter les informations qui se trouvent sur cette page. Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à connect@cancer.ca.

Comment puis-je recueillir des fonds pour la SCC?

Réfléchissez à ce que vous aimez faire et à la façon dont vous pouvez transformer votre passion en activité virtuelle. Des concerts virtuels, des séances d’entraînement ou une soirée de jeux ne sont que quelques options à votre disposition! Nous pouvons vous aider à réaliser ce dont vous rêver de faire. Visitez notre page Trouvez l’inspiration pour d’autres idées géniales.

Dois-je m’inscrire en ligne pour organiser une collecte de fonds?

S’inscrire en ligne pour organiser une collecte de fonds est le moyen le plus simple de débuter. Lorsque vous inscrivez votre collecte de fonds en ligne, vous recevrez un appel de notre part pour confirmer votre inscription et répondre à toutes vos questions. Vous aurez également accès à un vaste éventail d’outils de collecte de fonds utiles qui vous aideront, que votre collecte de fonds se déroule en ligne ou autrement.

À quoi servira l’argent que j’amasserai?

Les fonds que vous recueillez permettront de financer des recherches de pointe sur le cancer et notre réseau d’aide national pour aider les Canadiens touchés par le cancer. Lisez-en plus sur la façon dont vos dons sont utilisés.

Puis-je décider à quel type de cancer les dons que j’aurai amassés serviront?

Oui, lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous avez l’option de choisir comment l’argent amassé sera utilisé. Par exemple, si vous choisissez l’option « recherche sur le cancer du sein », les dons que vous amasserez seront investis dans la recherche et les programmes axés sur le cancer du sein. Dans l’éventualité où les dons dépasseraient le soutien de la SCC dans le secteur que vous aurez choisi, votre collecte de fonds sera utilisée pour financer des projets de recherche et des programmes similaires où les besoins sont les plus grands.

Où puis-je organiser un événement en ligne?

De nombreux organisateurs utilisent désormais Facebook ou Instagram Live pour diffuser des événements en ligne en temps réel. Il s'agit de plateformes faciles à utiliser et efficaces pour la diffusion de toutes sortes d'événements en ligne, tels que des concerts virtuels, des séances d’entraînement, et bien d'autres.

J’aimerais organiser un événement exigeant des billets d’entrée, puis-je le faire sur ma page?

Votre page de collecte de fonds en ligne est pour les dons et ne peut servir à la vente de billets. Une fois que vous êtes inscrit, vous avez accès à une trousse d’outils téléchargeable qui contient des conseils pour vous aider avec vos événements de collecte de fonds qui incluent la vente de billets et pour les promouvoir. Vous pouvez également communiquer avec nous si vous avez des questions à connect@cancer.ca.

De quelle manière la Société canadienne du cancer peut-elle m’aider avec mon événement?

Nous avons créé la trousse de collecte de fonds ainsi que des ressources promotionnelles pour vous aider à réussir! Lorsque vous vous inscrivez en ligne et que vous vous connectez au Centre de collecte de fonds, vous pouvez avoir accès à ces outils. N’hésitez pas à communiquer avec nous à connect@cancer.ca pour obtenir de l’aide supplémentaire à tout moment. Vous pouvez également nous contacter par l’entremise de la fonction de clavardage en direct du site Web.

La Société canadienne du cancer fera-t-elle la promotion de mon événement?

Bien que nous soyons honorés de votre décision de vous joindre à nous dans la lutte contre le cancer, nous ne pouvons promouvoir votre événement. Toutefois, lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous avez accès à la trousse de collecte de fonds qui contient de l’information, des conseils et des outils pour vous aider à promouvoir votre événement. Le personnel de la SCC est également là pour vous aider, alors n’hésitez pas à écrire à connect@cancer.ca pour obtenir du soutien.

Pourquoi ne puis-je utiliser le logo de la Société canadienne du cancer?

Le logo officiel de la Société canadienne du cancer est utilisé pour souligner des événements organisés par la Société canadienne du cancer. Vous pouvez trouver un logo détaillant le soutien que vous apportez à la SCC dans votre Centre de collecte de fonds. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions sur la manière dont il peut être utilisé.

La Société canadienne du cancer assistera-t-elle à mon événement?

Nous sommes honorés de votre décision de vous joindre à nous face au cancer, mais nous ne pouvons garantir aucune présence à des événements. Si vous avez un partenaire employé de la SCC, vous pouvez communiquer avec lui ou nous écrire à connect@cancer.ca pour demander la présence d’un employé partenaire de la SCC.

Qu’arrive-t-il si je n’atteins pas mon objectif de collecte de fonds?

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, nous vous demandons de fixer un objectif de collecte de fonds. Nous vous encourageons à fixer un objectif élevé, mais réaliste. Cela étant dit, vous n’avez pas à vous en tenir à votre objectif de collecte de fonds initial et vous pouvez le changer sur votre page à tout moment. Si vous avez de la difficulté avec votre collecte de fonds, consultez votre trousse de collecte de fonds pour y trouver des idées et des conseils. N’oubliez pas que vous pouvez toujours poser vos questions à votre partenaire de la SCC. Nous sommes là pour vous aider! Vérifiez votre boîte courriel pour connaître votre employé partenaire ou écrivez-nous à connect@cancer.ca.

La Société canadienne du cancer remboursera-t-elle les dépenses de mon événement?

La Société canadienne du cancer n’est pas en mesure de vous rembourser les frais occasionnés par votre collecte de fonds. Gardez à l’esprit que plus vos dépenses sont nombreuses, plus vos profits seront petits, tout comme les dons que vous remettrez à la fin de la collecte de fonds. Nous vous encourageons à établir un budget avant de commencer à amasser des fonds. Lorsque vous aurez complété votre inscription en ligne, vous aurez accès à votre Centre de collecte de fonds, où vous pourrez télécharger votre trousse de collecte de fonds qui contient des informations sur la façon d’avoir le moins de dépenses possible et un modèle de budget que vous pouvez télécharger et remplir pour votre propre événement.

La Société canadienne du cancer m’aidera-t-elle à solliciter des dons?

Lorsque vous vous inscrivez pour recueillir des fonds, nous sommes heureux de vous fournir les informations, le soutien et les outils dont vous aurez besoin pour réussir votre collecte de fonds.

  • Assurez-vous de télécharger la trousse de collecte de fonds qui vous fournira des conseils et des outils pour vous aider à organiser une collecte de fonds du début à la fin.
  • Communiquez avec nous à tout moment pour obtenir des conseils et du soutien. Nous sommes là pour vous aider! Contactez votre partenaire de la SCC, écrivez à connect@cancer.ca ou appelez le 1-888-939-3333.
  • Nous pouvons également vous fournir une lettre de soutien, lettre que vous pourrez montrer à des sympathisants, commanditaires et donateurs potentiels afin qu’ils sachent que vous faites officiellement une collecte de fonds pour la SCC.

J’ai de la difficulté à atteindre mon objectif de collecte de fonds, que puis-je faire?

Nous vous encourageons à télécharger la trousse de collecte de fonds dans votre Centre de collecte de fonds et à mettre en pratique les conseils pour organiser votre collecte de fonds et la promouvoir. Voici nos conseils les plus importants pour assurer la réussite de votre collecte de fonds :

  1. Racontez votre histoire. Personnalisez votre page de collecte de fonds en ligne et racontez votre histoire! Partagez ce qui vous a incité à organiser votre collecte de fonds et à faire une différence. Le fait de raconter pourquoi vous voulez changer l’avenir du cancer encouragera vos amis et votre famille à vous appuyer.
  2. Faites un don personnel. Faites le premier don sur votre page de collecte de fonds personnelle. Ce geste montrera votre engagement envers la cause et aidera d’autres personnes à décider quel montant donner, alors faites un don qui vous rend fier! En moyenne, les collecteurs de fonds qui commencent par un don personnel amassent 150 $ de plus que ceux qui ne le font pas.
  3. Sollicitez des dons. Envoyez un courriel à toutes vos connaissances à partir du Centre de collecte de fonds et partagez le lien de votre collecte de fonds sur les réseaux sociaux afin d'encourager vos amis et votre famille à faire des dons et à partager votre collecte de fonds. C’est le secret de nos meilleures collectes de fonds! Demandez à tous ceux que vous connaissez de vous appuyer, car tous les dons aident et le cancer nous touche tous.
  4. Faites des suivis. Envoyez un premier courriel ou faites une première publication sur les réseaux sociaux. Après quelques jours, faites un rappel pour tous ceux qui ne vous ont pas répondu. La plupart des personnes ont besoin de deux à trois messages de rappel avant de faire un don. Alors, ne vous découragez-vous pas si vous n’avez pas une réponse immédiatement.

Est-ce que je reçois un reçu fiscal?

Si vous faites un don personnel, vous recevrez un reçu fiscal. Par exemple, si vous faites un don en ligne sur votre propre page de collecte de fonds, vous recevrez un reçu fiscal pour le montant total de votre don personnel par courriel dans les 48 heures.

Quand les donateurs recevront-ils leur reçu fiscal?

Lorsque les dons sont faits sur votre page de collecte de fonds en ligne, le donateur recevra un reçu fiscal par courriel. Vous pouvez également choisir de recueillir les dons en personne. Vous trouverez un formulaire de don et des instructions pour soumettre les dons effectués en espèces ou par chèque dans votre Centre de collecte de fonds.

Le donateur n’a pas eu son reçu fiscal. Que dois-je faire?

Vérifiez auprès de votre partenaire de la Société canadienne du cancer ou envoyez un courriel au Service des donateurs à connect@cancer.ca.

Afin de leur permettre de vous aider, assurez-vous de leur fournir le nom complet du donateur et la méthode utilisée pour faire le don (en ligne, par courriel, etc.). Plus vous fournirez de détails, mieux ce sera.

Qu’est-ce que le Centre de collecte de fonds?

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, votre Centre de collecte de fonds contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous aider à réussir votre collecte de fonds! Une fois que vous êtes connecté à cancer.ca/collecte, votre Centre de collecte de fonds est LA ressource par excellence du collecteur de fonds! Vous pouvez y créer votre page de collecte de fonds, la personnaliser, envoyer des courriels à toutes vos connaissances pour la promouvoir, télécharger la trousse de collecte de fonds et trouver d’autres ressources utiles.

Ma collecte de fonds est terminée, comment puis-je fermer ma page de collecte de fonds?

Votre page de collecte de fonds restera en ligne jusqu’à la fin de l’année sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Si vous ne voulez pas que votre page soit affichée sur notre site Web, vous pouvez nous envoyer un courriel à connect@cancer.ca.

Est-ce sécuritaire de faire un don en ligne?

Lorsque vous ou un de vos donateurs faites un don en ligne à la Société canadienne du cancer, vos renseignements sont entièrement protégés. Nous utilisons les plus hauts niveaux de sécurité et de cryptage Internet pour protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels.

Mes renseignements seront-ils partagés ou échangés avec un tiers?

Nous recueillons vos informations personnelles afin de traiter votre don, remettre un reçu fiscal et vous fournir des mises à jour concernant l’importance de nos activités et d’autres façons d’aider. Vos informations personnelles ne seront pas vendues ou échangées avec d’autres organismes. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de vie privée, consultez notre politique de confidentialité sur cancer.ca.