Healthcare providers

Information sur le dépistage du cancer du sein/de la poitrine pour les hommes trans

Les hommes trans à risque moyen de développer un cancer du sein/de la poitrine doivent subir un dépistage selon l’information suivante :

Clients trans qui n’ont pas subi de chirurgie de la poitrine (mastectomie) :

  • Clients âgés entre 40 et 49 ans : Discutez des risques individuels de cancer du sein /de la poitrine, ainsi que des avantages et des risques de la mammographie.
  • Clients âgés entre 50 et 69 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.
  • Clients de 70 ans et plus : Discutez avec les clients s’ils doivent et comment ils devraient subir un dépistage, selon les facteurs de risque individuels.

Hommes trans qui ont subi une chirurgie de la poitrine (mastectomie) :

  • En ce moment, nous n’avons pas de recommandations précises à savoir si ou comment les hommes trans ayant subi une chirurgie de la poitrine devraient subir régulièrement un dépistage du cancer du sein. Discutez des facteurs de risque de cancer individuels, y compris le type de mastectomie et la quantité de tissus mammaires qui reste, afin de déterminer les besoins de dépistage. La chirurgie de la poitrine peut réduire de beaucoup — mais ne l’élimine pas complètement — le risque des hommes trans de développer un cancer du sein/de la poitrine. Les risques dépendent :
    • de la quantité de tissu enlevée pendant la chirugie de la poitrine
    • des facteurs de risque et antécédents personnels
    • de l’ablation ou non de ses ovaires
    • de la prise de testostérone et d’autres hormonothérapies par le client. Certaines études démontrent qu’un excès de testostérone dans l’organisme peut être converti en œstrogène, augmentant le risque de cancer du sein. Plus d’études sont nécessaires concernant le lien entre la testostérone et le cancer du sein.
  • Dans certains cas, la mammographie pourrait être impossible après une mastectomie. Une échographie du sein ou une IRM pourrait s’avérer une meilleure méthode de dépistage.

Les hommes trans à risque élevé de développer un cancer du sein/de la poitrine devront peut-être subir un dépistage plus tôt et/ou plus souvent que les hommes trans à risque moyen. Les personnes à risque élevé pourraient avoir :

  • une mutation génétique qui augmente leur risque de cancer du sein/de la poitrine
  • un parent, un frère ou une soeur, ou un enfant ayant une mutation génétique qui augmente leur risque de cancer du sein/de la poitrine
  • des antécédents familiaux qui indiquent un risque à vie de cancer du sein/de la poitrine qui est égal ou supérieur à 25 % confirmé par une évaluation génétique
  • reçu une radiothérapie de la poitrine avant l’âge de 30 ans comme traitement pour un autre cancer ou trouble (par exemple, maladie de Hodgkin)

Programme ontarien de dépistage du cance du sein : Obstacles au dépistage pour les hommes trans

Les hommes trans peuvent changer la désignation de genre sur leur carte Santé de féminin/F à masculin/M. Bien qu’il s’agisse d’une pratique d’affirmation importante pour les clients trans, elle peut occasionner des obstacles au dépistage du cancer.

Par exemple, présentement seules les personnes ayant la désignation féminin/F sur leur carte Santé sont admissibles à participer au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) :

  • Les hommes trans ayant une désignation masculin/M sur leur carte Santé ne sont pas admissibles au dépistage par le PODCS et ne reçoivent pas de correspondance du PODCS. Ils devront obtenir un aiguillage pour une mammographie d’un fournisseur de soins de santé primaire. Ceci peut être un obstacle au dépistage du cancer du sein.
  • Vice versa, les hommes trans ayant une désignation féminin/F sur leur carte Santé pourraient recevoir des rappels du PODCS qui parlent d’eux comme étant des femmes. Cette correspondance utilisant le mauvais genre peut être contrariante et augmenter la réticence à subir un dépistage.

Parlez à vos clients trans de ces préoccupations et demandez, lorsque approprié, s’ils préfèrent subir un dépistage par le PODCS ou ailleur.

Plus d’information sur le PODCS ici.

 

Conseils pour l’aiguillage des hommes trans pour une mammographie

Si mon médecin m’envoie à une clinique où il n’a pas encore envoyé de personnes trans, il téléphone d’avance et parle à une personne haute placée pour l’informer qu’il aiguille une personne trans et demande s’ils ont besoin d’information sur ce que cela signifie? Et ça, venant d’un médecin, c’est très efficace. Aussi, il écrit sur la requisition que je suis un homme trans. Certaines personnes trans n’aimeraient pas ça mais, dans cette situation, j’ai vraiment aimé ça parce que ça veut dire qu’ils sont avertis tout de suite. –Fred

Les interventions intimes qui exposent ou examinent la poitrine peuvent être particulièrement difficiles ou risquées pour les hommes trans. Voici certaines choses que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez faire pour faciliter l’expérience :

Beaucoup d’hommes trans préfèrent le terme « poitrine » plutôt que « seins ». Demandez à votre client ce qu’il préfère.

Lorsque possible, demandez la mammographie dans une clinique ou un hôpital dont le personnel a de l’expérience et est formé en matière de sensibilité envers les populations LGBTQ. Si vous n’êtes pas certain, téléphonez d’avance à la clinique et parlez au gestionnaire ou directeur pour lui dire que vous aiguillez un client pour un test et vous assurer que la formation appropriée existe.

Avec le consentement de votre client, vous pouvez noter dans le dossier qu’il est trans, le nom qu’il préfère utiliser (si différent du nom sur sa carte Santé) et ses pronoms préférés (souvent il, lui, eux et leur). De plus, notez si votre client préfèrerait que le personnel de la clinique et les techniciennes utilisent des termes comme « poitrine » plutôt que « seins ». 

Demandez à vos clients s’ils préfèrent que vous leur preniez un rendez-vous à la clinique au début ou à la fin de la journée, ou lorsque la clinique est moins occupée, afin qu’ils puissent éviter d’être dans une salle remplie de femmes non-trans.

Assurez-vous que votre client comprenne clairement :

  • ce qui se passera avant, pendant et après la mammographie
  • que le test est relativement court
  • que le test peut être physiquement inconfortable mais que si cela fait trop mal il peut demander qu’on enlève un peu de pression ou qu’on cesse le test
  • comment il obtiendra les résultats du test