Les hommes trans doivent subir un dépistage du cancer du côlon selon les lignes directrices suivantes :
Risque moyen, 50 ans et + |
Test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au moins tous les deux ans |
---|---|
Risque élevé |
Coloscopies commençant à 50 ans ou 10 ans avant l’âge d’un parent au diagnostic de cancer du côlon. Les personnes à risque élevé pourraient avoir :
|
Si mon médecin m’envoie à une clinique où il n’a pas encore envoyé de personnes trans, il téléphone d’avance et parle à une personne haute placée pour l’informer qu’il aiguille une personne trans et demande s’ils ont besoin d’information sur ce que cela signifie? Et ça, venant d’un médecin, c’est très efficace. Aussi, il écrit sur la requisition que je suis un homme trans. Certaines personnes trans n’aimeraient pas ça mais, dans cette situation, j’ai vraiment aimé ça parce que ça veut dire qu’ils sont avertis tout de suite. –Fred
Les interventions intimes qui exposent ou examinent les organes génitaux peuvent être particulièrement difficiles ou risquées pour les hommes trans. Voici certaines choses que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez faire pour faciliter l’expérience :
Lorsque possible, demandez la coloscopie dans une clinique ou un hôpital dont le personnel a de l’expérience et est formé en matière de sensibilité envers les populations LGBTQ. Si vous n’êtes pas certain, téléphonez d’avance à la clinique et parlez au gestionnaire ou directeur pour lui dire que vous aiguillez un client pour un test et vous assurer que la formation appropriée existe.
Avec le consentement de votre client, vous pouvez noter dans le dossier qu’il est trans, le nom qu’il préfère utiliser (si différent du nom sur sa carte Santé) et ses pronoms préférés (souvent il, lui, eux et leur).
Assurez-vous que votre client comprenne clairement :