Une femme trans est une personne qui vit comme une femme mais qui a été assignée de sexe masculin à la naissance. Comme tout le monde, les femmes trans ont besoin d’avoir accès au dépistage du cancer adapté à la culture. Cependant, certains facteurs peuvent être des obstacles à cet accès ou peuvent affecter les recommandations en matière de dépistage et les interventions. Les obstacles comprennent :
Cette section discute du dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus pour les femmes trans, et offre certaines stratégies que vous, en tant que fournisseur de soins de santé, pouvez utiliser pour rendre le dépistage plus accessible à vos clients trans féminins.
L’accès à une carte d’identité appropriée et juste est crucial pour l’accès d’une personne à l’emploi, au logement, aux soins de santé et à toutes les autres situations où un document émis par le gouvernement est requis. Il s’agit également d’une affirmation précieuse de l’identité d’une personne.
Pour ces raisons, plusieurs personnes trans en Ontario voudront peut-être changer la désignation du sexe (« masculin/M » ou « feminin/F ») sur les cartes d’identité comme la carte Santé (OHIP), les certificats de naissance et les permis de conduire. Pour changer la désignation sur tous ces documents, les clients trans ont besoin — entre autres — d’une lettre signée par un fournisseur de soins de santé qui les a traités et appuient le changement. Ce document de Santé arc-en-ciel Ontario fournit les details sur le format et l’information qui doit être incluse dans ces lettres.
En tant que fournisseur de soins de santé, vous pouvez maximiser la santé de vos clients trans en les aidant à avoir accès à une carte d’identité appropriée. Soyez prêt à aider vos clients trans s’ils demandent la documentation pour appuyer ces changements à leurs cartes d’identité émises par le gouvernement et dites-leur que vous êtes prêt à leur offrir ce soutien s’ils en ont besoin.