Facteurs de risque

Vous gérez le risque. Alors, il est possible que j’aie un risque accru de cancer en raison de l’hormonothérapie. Mais, pour moi, le risque de développer un cancer du sein à cause des hormones est moins important que les avantages des hormones, les avantages d’être heureuse, d’avoir accès à des soins de santé qui affirment mon genre, qui affirment mon identité, qui m’aident à être la personne que je dois être. Et ensuite, je gère le risque possible de cancer en subissant un dépistage régulièrement. Debbie

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer d'une personne est un facteur de risque.

On ne connaît pas de cause unique au cancer du sein, mais certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer la maladie. Le simple fait d'avoir certains facteurs de risque ne signifie pas que vous aurez un cancer du sein, mais cela signifie que vos chances de développer la maladie sont plus grandes.

 

Les principaux facteurs de risque de cancer du sein sont :

  • avoir 50 ans ou plus
  • être une femme à la naissance

Les facteurs suivants augmentent le risque de développer le risque de cancer du sein pour la population en général :

  • avoir déjà eu un cancer du sein
  • avoir des antécédents familiaux (c.-à-d. un parent ou une sœur) de cancer du sein ou de l'ovaire, surtout si le diagnostic a été posé avant la ménopause
  • avoir des seins denses
  • avoir des mutations héréditaires des gènes BRCA1 ou BRCA2
  • avoir pris une hormonothérapie d’affirmation de genre (œstrogène et progestérone) pendant plus de cinq ans
  • consommer plus de deux verres d'alcool par jour

Les femmes trans sont plus susceptibles d’être exposées à certains facteurs de risque de cancer du sein et moins susceptibles d’être exposées à d’autres. Dans l’ensemble, les femmes trans sont plus susceptibles que la population générale de :

  • consommer plus d’alcool
  • avoir des seins denses
  • prendre une hormonothérapie d’affirmation de genre comme des œstrogènes pendant plus longtemps. (Malgré tout, les femmes trans qui prennent des hormones pendant cinq ans ou plus sont quand même moins susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes non-trans.)

Un fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer votre risque de cancer du sein et vous fournir un plan personnel de dépistage. Si vous êtes à risque plus élevé que la moyenne, vous devrez probablement subir un dépistage plus souvent ou plus tôt. En général, les personnes à risque élevé sont celles qui ont d'importants antécédents familiaux de cancer du sein et/ou des mutations génétiques comme BRCA1 ou BRCA2.

N'oubliez pas qu'il n'existe pas de cause unique de cancer du sein mais que le fait d'avoir certains facteurs de risque peut augmenter le risque de le développer. Certaines personnes développent un cancer du sein sans toutefois n'avoir aucun de ces facteurs de risque.

Visitez cancer.ca pour obtenir de l’information plus détaillée sur ces facteurs de risque.