Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir
Stacey Lieffers


Stacey Lieffers - survivante du cancer
Partagez votre message d'espoir
Il aurait fallu bien plus qu’un froid sibérien, deux crises d’angine à streptocoques et une récidive du cancer pour empêcher Stacey de participer à un relais en motoneige organisé afin de sensibiliser les gens au cancer du sein et de recueillir des fonds pour la recherche.

Stacey, fervente adepte de la motoneige, vit à Meadow Lake, en Saskatchewan. Cette pétillante femme de 35 ans a également survécu deux fois au cancer du sein. Stacey, qui n’avait pas du tout d’antécédents familiaux de la maladie, a appris qu’elle était atteinte du cancer du sein un mois après son 30e anniversaire. Elle venait tout juste de déménager de Saskatoon à Meadow Lake après avoir accepté un poste de direction dans une banque. « J’étais inquiète à l’idée d’être malade et de me retrouver pratiquement étrangère dans un nouveau milieu de vie, mais la communauté m’a entourée au même titre que ma famille et mes amis », raconte-t-elle.

Stacey a reçu à l’époque beaucoup d’appui de son amoureux, Eugene. « Le cancer n’est pas rigolo non plus pour l’autre. Mais il a réagi de manière incroyable. » Après avoir subi une mastectomie, Stacey a repris ses activités, sa carrière professionnelle et son emploi à temps partiel comme entraîneuse de patinage synchronisé.

Mais à l’occasion d’un examen de routine, en 2005, son médecin détecta une nouvelle bosse dans ses ganglions lymphatiques. Stacey venait d’apprendre qu’elle avait été sélectionnée comme l’un des trois déléguées de la Saskatchewan pour le relais international WOW (Way Out Women) de 2006. Résolue à participer à cette exténuante expédition de sept jours en motoneige, Stacey est passée sous le bistouri pour faire enlever sa seconde tumeur et a ensuite suivi 25 traitements de radiothérapie. Quelques mois plus tard, elle se sentait prête à entreprendre l’expédition. « Je me disais que rien au monde ne me ferait passer à côté de cet événement. »

Malgré une température de -40 °C et une infection streptococcique de la gorge, Stacey a pris part à cet événement national et a sillonné la province sur plus de 1 400 kilomètres, amassant 21 000 $ la somme la plus élevée recueillie par une seule personne.

Les cinq dernières années n’ont pas été faciles pour Stacey. Depuis son premier diagnostic, elle a eu une mastectomie, de la chimiothérapie, une série d’interventions pour reconstruire son sein droit, puis un deuxième diagnostic et une chirurgie suivie de traitements de radiothérapie. Mais elle n’a pas hésité à se tourner vers les siens pour obtenir du soutien. « J’ai repris le dessus en étant ouverte et en parlant beaucoup de mon cancer. J’ai reçu des fleurs d’anciens camarades du secondaire. J’ai repris contact avec des gens que j’avais perdus de vue. Ça m’a réellement changé les idées. »

Le fait de parler de son cancer est bénéfique pour Stacey. « Ça m’aide énormément. Plus je parle, plus je peux décanter tout ce qui m’est arrivé. » Depuis quatre ans, elle partage son expérience à titre de bénévole pour le programme d’entraide CancerConnection/Cancer J’écoute de la Société canadienne du cancer.

« Le cancer a fait de moi une personne plus forte. Je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui si je n’avais pas eu ces deux épisodes de maladie. Cela m’a enseigné à ne pas trop me prendre au sérieux. J’ai appris que la carrière n’était pas tout dans la vie. La vie, c’est bien autre chose. »

Aujourd’hui, la vie sourit à Stacey. Eugene et elle ont acheté une maison près de la rivière et l’ont rénovée ensemble. À l’été 2006, ils ont célébré leur union sur le parterre devant leur demeure, où habitent également Cricket le chien et Spooky le chat.

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité