Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir
Carla Sasley

« On ne peut pas laisser la maladie prendre le dessus… il faut la combattre à l’intérieur de soi. »
Partagez votre message d'espoir

Avant d’entrer en salle d’opération, Carla Sasley a fait une « demande spéciale » à son médecin. « Je lui ai a fait promettre de me confirmer, durant l’intervention, que tous les tissus cancéreux avaient été retirés », raconte Carla. « Je savais que mon subconscient avait besoin de l’entendre.

« Je comprends que ça ne puisse pas fonctionner pour tout le monde. Mais j’ai une certaine vie spirituelle et je crois au pouvoir de la suggestion », dit cette native de Winnipeg qui vit maintenant à Calgary, en Alberta.

Un cancer du col de l’utérus avait été détecté chez Carla lors d’un test Pap de routine. La jeune femme de 28 ans a eu tout un choc lorsque la biopsie a confirmé le diagnostic. « J’ai pensé tout de suite : vais-je survivre? »

Une intervention chirurgicale a été pratiquée pour retirer la tumeur. Mais curieusement, la période qui a suivi l’intervention a été encore plus éprouvante pour Carla. « J’avais peur que la maladie récidive », explique-t-elle.

Pour traverser ce moment difficile, Carla a trouvé beaucoup de réconfort dans la lecture de guides et dans la visualisation de résultats positifs. « Il faut être positif. On ne peut pas laisser la maladie prendre le dessus; il faut la prendre de front et la combattre à l’intérieur de soi. »

Aujourd’hui délivrée du cancer depuis plus de 14 ans et bénévole pour le programme d’entraide CancerConnection/Cancer J’écoute de la Société canadienne du cancer, Carla est bien placée pour savoir que la réaction qu’elle a eue après la chirurgie n’est pas rare. « La plupart des femmes qui ont le cancer du col de l’utérus ont peur. Elles veulent parler à quelqu’un qui a surmonté la maladie.

« Je les encourage à mettre par écrit toutes les questions qu’elles peuvent avoir », dit-elle. « Et je leur suggère fortement de demander à un membre de la famille ou à une amie de les accompagner à leurs rendez-vous pour les aider à prendre des notes et à poser des questions. »

Le fait d’avoir survécu à un cancer a radicalement changé l’attitude de Carla par rapport à la vie. Son mari et elle consacrent beaucoup de temps à leurs amis et voyagent énormément. « Il faut décider de ce qui est important pour soi dans la vie et agir en conséquence. »

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité