Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir
Pat Hockings


« Je sais qu’il y a une vie après le cancer. »
Partagez votre message d'espoir

C’est à l’occasion d’une mammographie de routine qu’un cancer a été détecté chez Pat Hockings, alors âgée de 50 ans. Un an auparavant, cette dernière avait passé une première mammographie, dite de référence. L’examen des seins pratiqué régulièrement par son médecin n’avait pas permis de détecter l’anomalie, qui, heureusement, était visible sur la deuxième mammographie. « Ils ont vu une petite masse », explique Pat, née à Port Colbourne, en Ontario.

Mais le diagnostic de cancer n’a pas miné le moral de Pat très longtemps. « Je suis rentrée chez moi et j’ai pleuré un bon coup. Puis je me suis dit que j’allais avoir raison de ce cancer. » Deux semaines plus tard, Pat était sur la table d’opération pour faire enlever sa tumeur de stade 1.

La tumorectomie fut suivie d’une radiothérapie. Tout au long des traitements, Pat a continué à travailler comme directrice du marketing. Après le travail, elle montait dans sa voiture et faisait deux heures de route, aller-retour, pour recevoir ses traitements. « Au retour, pour me récompenser, je prenais un bon café ou je m’arrêtais au Dairy Queen pour manger une crème glacée », raconte-t-elle. « J’écoutais des cassettes de motivation pendant le trajet. Ça m’a beaucoup aidée. »

Inscrite à un essai clinique, Pat a également pris un médicament additionnel pendant cinq ans. Durant toute cette période, Pat a lu tout ce qui lui tombait sous la main à propos du cancer du sein. « Chaque fois que j’allais voir mon médecin, j’avais ma liste de questions. C’était ma vie, mon corps, et je voulais qu’on me fournisse des réponses. »

Pat a tourné le dos au cancer depuis 12 ans maintenant. Selon elle, c’est au soutien de sa famille et de ses amis qu’elle doit sa guérison, ainsi qu’à son attitude positive ». « Je me suis entêtée à vaincre le cancer parce qu’il me restait encore trop de choses à vivre. »

Aujourd’hui à la retraite et grand-mère, Pat aime voyager et rendre visite à ses proches. Elle consacre aussi une grande part de son temps à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer. Elle s’occupe de former de nouveaux bénévoles pour la Société et prend la parole, sur demande, pour sensibiliser les gens au cancer du sein.

À Port Colbourne, Pat travaille de plus comme animatrice pour le groupe de soutien aux personnes touchées par le cancer, qui s’adresse aux personnes atteintes de même qu’à leurs parents et amis. « Certains voient un effet thérapeutique dans le dialogue et le partage de leur expérience avec des gens qui vivent la même situation qu’eux. »

Lorsqu’elle ne fait pas de bénévolat, Pat aime s’entraîner au gym. En plus d’être bon pour la santé physique, l’exercice est un excellent moyen de libérer les tensions.

« Le cancer m’a rappelée que je n’allais pas vivre éternellement et m’a fait prendre conscience de ce qui importe vraiment dans l’existence. »

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité