Historique | Souper-bénéfice de la jonquille Québec - Société canadienne du cancer

Célébrée tous les mois d’avril depuis 1957, la Campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) permet à des milliers de personnes à travers le pays d’unir leurs forces pour la lutte contre le cancer.

Historique du Souper de la jonquille

Depuis 2006, la SCC a mis de l’avant un souper de la jonquille intégré à la Campagne de la jonquille des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Au fil du temps, le Souper de la Jonquille a acquis une notoriété croissante, devenant l'événement caritatif phare de la campagne annuelle de la SCC. Progressivement, le Souper s'est transformé en un rassemblement incontournable pour les gens d'affaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Historique du Souper de la jonquille

2007 : Les débuts

C’est en 2007 que Mme Annie Martin, qui travaillait dans le domaine des communications et des médias, a accepté la présidence du Mois de la jonquille à Québec. Le dynamisme de Mme Martin l’a amenée à vouloir clôturer le Mois de la jonquille par un événement marquant, ce qui a donné naissance au premier souper-bénéfice. La Société canadienne du cancer, (SCC), section Québec, s’associe alors au Montego Resto-Club pour organiser, fin avril, cet évènement à leur restaurant.

À la première édition du souper, 110 convives ont participé et 8 600 $ ont été amassés. En 2008, l’événement a rassemblé 175 personnes et a généré des profits de 12 500 $.

2009 : Une importante progression

C’est en 2009, grâce à l’ajout d’un encan silencieux et à la vente de commandites, que le souper a connu une importante progression. En effet, 33 500 $ ont été amassés avec la participation de 182 convives. 

En avril 2015, lors de la neuvième édition de ce souper-bénéfice toujours tenue au Montego Resto-Club, 200 personnes y étaient présentes et un montant de 68 500 $ a été remis à la SCC.

La recherche : l’espoir d’une vie
Historique du Souper de la jonquille

2016 : Victime de son succès

L’évènement ayant un succès de plus en plus grand d’année en année, le restaurant était devenu trop restreint pour répondre à la demande.

Ainsi, en 2016, le Souper-bénéfice a eu lieu à la Salle des promotions du Séminaire de Québec. Il est alors devenu un évènement de choix pour le milieu des affaires, rassemblant 230 personnes et générant un profit net de 85 000 $. Dès lors, il s’est imposé comme une activité-bénéfice d’importance à Québec.

2021 : La première édition 100% virtuel

Depuis ce temps, les profits ne cessent de croître. En 2021, malgré le fait que le Souper-bénéfice a été virtuel, les profits nets se sont élevés à 313 000 $.

Avec le soutien d’un président d’honneur provenant du milieu d’affaires de Québec, des commandites de haut niveau, un encan crié et un encan silencieux, ainsi que des tables corporatives, le Souper-bénéfice de la jonquille a été haussé au rang des évènements de prestige de la ville de Québec.

La recherche : l’espoir d’une vie

Un rassemblement incontournable

Au fil du temps, le Souper de la Jonquille a acquis une notoriété croissante, devenant l'événement caritatif phare de la campagne annuelle de la SCC. Progressivement, le Souper s'est transformé en un rassemblement incontournable pour les gens d'affaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

En 2023, près de 730 personnes se sont réunies dans la spacieuse salle du Port de Québec lors du Souper-bénéfice de la Jonquille. Cette édition a marqué un succès financier exceptionnel, générant un bénéfice de 726 000 $, soit une hausse significative de 128 000 $ par rapport à l'année précédente. Cette performance remarquable positionne le Souper de la Jonquille en tant que chefs de file en philanthropie pour ces deux régions.

Pour l’édition 2024, nous attendons 800 personnes pour venir en soutient à notre cause.

Votre appui est essentiel, joignez-vous à nous.

Faire un don Acheter un billet